suivant:
Introduction
monter:
Bibliographie
précédent:
Summary
Table des matières
Introduction
Cadre théorique
Introduction
Le temps
Contexte de la classe ordinaire
Incidents et perturbations
Enseignement comme environnement dynamique ouvert
Incidents, incidents didactiques
Les notions de milieu et de contrat didactique
Action conjointe
Les intentions didactiques et le concept de bifurcation didactique
Question reformulée
Approche instrumentale
Genèse instrumentale
Le modelage social de la technologie
Les relations technologie/organisation
Technologie TI-Nspire
Question reformulée
Approche documentaire
Approche documentaire
Document numérique
Question reformulée
Objets mathématiques et expériences
Approche épistémologique
Registres de représentations sémiotiques
Registres et technologie
Question reformulée
Conclusion du chapitre
Métaphore ?
Reformulation des types d'incidents didactiques et de la question de recherche
Méthodologie
Type de recherche
Contexte de la recherche
Choix des établissements et des classes
Comparaison des contextes
Comparaison des établissements
Conclusion
Choix méthodologiques du recueil de données
Construction des données
Outils de recueil des données
Outils de traitement des données
Conclusion
Analyse
Introduction
Les observations dans le lycée A
Première matinée d'observation (15 janvier 2009)
Deuxième matinée d'observation (23 avril 2009)
Des observations dans un continuum
Les observations dans le lycée B
La séquence Réaction : observation 8 avril 2010
Conclusion de l'observation de la séquence Réaction
La séquence Suites : observation 3 et 5 mai 2010
Des observations dans un continuum
Observations dans l'année scolaire 2010-2011
Conclusion des observations dans le lycée B
Conclusion et perspectives
Le triplet déclencheur-incident-perturbation
Les incidents didactiques : outil méthodologique
Prolongements
Annexes
Observation 15 janvier 2009 : groupe de trois élèves
Observation 15 janvier 2009 : suivi du professeur
Observation 15 janvier 2009 : deuxième et troisième heures de la matinée
Entretien avec Alexis
Observation 23 avril : Travaux pratiques en salle informatique
Observation 23 avril : Retour en salle informatique
Observation 23 avril : Travaux dirigés en classe
Observation 19 mai : épreuve pratique de mathématiques
Entretien
Observation 8 avril 2010 : Réaction
Observations 3 et 6 mai 2010 : Suites
Observation 11 octobre 2010
Observation classe de première S : 22 novembre 2010
Observation 13 décembre 2010 : Réaction
Entretiens avec les élèves
Liste des figures
Liste des tableaux
Gilles 2012-03-05