Introduction

La méthodologie présentée au chapitre 2 allie des outils micro et macro-didactiques. Ce chapitre reprend les éléments extraits des transcriptions de l'ensemble des outils mis en \oeuvre pour apporter des éléments de réponses à la question de recherche.

Il est constitué de trois parties : les observations dans le lycée A, les observations dans le lycée B et un croisement des résultats.

Dans le lycée A, deux demi-journées d'observation, séparées de quatre mois, sont analysées. Dans ces demi-journées (8h-12h), les séances de 8h à 9h et de 11h à 12h se déroulent en demi-classe dans une salle informatique. Elles sont qualifiées par le professeur de séance de TP (Travaux pratiques) ; extrait du vocabulaire de la physique, ce terme caractérise une séance pendant laquelle des expériences sont réalisées à l'aide de l'ordinateur (dans la première observation, un problème technique a empêcher de conserver les traces audio de la dernière séance (11h-12h)). La séance de 9h à 11h se déroule en classe entière dans une salle de classe habituelle. Le professeur parle alors de séance de TD (Travaux dirigés) ; ce terme caractérise une séance pendant laquelle les élèves ont à résoudre des exercices avec l'aide du professeur. Dans le lycée B, les séances observées correspondent à deux séquences complètes, la première porte sur l'introduction du cours de statistique, et la seconde sur l'introduction de la notion de suite numérique ; elles sont construites sur la résolution d'un problème cherché en groupe par les élèves ; les propositions de solutions sont ensuite confrontés dans une séance en classe entière.

Ces observations de classe sont croisées avec les données recueillies lors des entretiens ou dans l'observation des contenus des calculatrices ;

L'analyse portera à la fois sur les données recueillies dans les observations de classe et à partir des outils macro-didactiques.

La typologie des incidents présentée dans le chapitre 1 (paragraphe typologie) est mise à l'épreuve dans l'analyse des événements des séquences de classe dans les deux lycées. Dans chaque situation les analyses ascendantes et descendantes sont complétées par une analyse des incidents et des perturbations qu'ils engendrent. En particulier, nous verrons comment des incidents didactiques peuvent faire diverger une dynamique de classe mais aussi comment certains incidents sont sources d'apprentissages et de réorganisation des connaissances, tant du point de vue du professeur que de celui des élèves.

La typologie de comportements présentée dans le chapitre 2 (paragraphe comportement) sert également de grille d'analyse des contenus des calculatrices et des entretiens avec les élèves. Le croisement des analyses locales et globales tente de faire ressortir les éléments permettant de mettre en évidence les perturbations à court et long terme provoquées par les incidents.

Gilles 2012-03-05