Le temps

Figure: Allégorie du temps DupuisXIX
Image le-temps

Dans les différents cadres théoriques qui serviront d'appui à l'analyse du corpus, le temps joue un rôle essentiel.

Le temps, concept difficile à définir d'un point de vue philosophique2.1 est pourtant un élément essentiel dans l'apprentissage : le temps d'apprendre, laisser du temps, prendre le temps. C'est aussi un point fort du métier d'enseignant et de l'enseignement : pas le temps de faire..., si on avait le temps, on pourrait..., ça prend du temps...  Autant de phrases mille fois entendues qui ne font que souligner l'omniprésence du temps dans le travail de l'enseignant et de l'élève que le chercheur ne peut pas négliger. Comprendre les interactions qui se tissent dans la classe repose sur des observations prenant en compte le temps. Tant du point de vue des élèves et de leurs constructions de connaissances, que du point de vue du professeur dans son évolution professionnelle, le temps joue un rôle important. Il ne s'agit pas d'étudier le temps en lui-même, mais de le prendre en compte comme un support incontournable des phénomènes d'enseignement et d'apprentissage.

Le temps est une condition a priori de tous les phénomènes en général, et, à la vérité, la condition immédiate des phénomènes intérieurs (de notre âme), et, par la même la condition médiate des phénomènes extérieurs. [p.75]Kant1905

Tout comme en physique relativiste la synchronisation est une notion relative au référentiel considéré, les recueils de données, les observations de classe et les suivis des professeurs mettent en jeu des temps relatifs aux différents acteurs qu'il s'agit de synchroniser :

 Les questions de temporalité sont certes importantes pour la plupart des domaines scientifiques, mais elles sont sans doute cruciales pour les différentes didactiques. En effet, en tant que disciplines de recherche fondées sur des recueils de données empiriques portant sur des phénomènes engageant des êtres humains, les didactiques disciplinaires ont à faire inéluctablement avec les temporalités du déroulement de ces phénomènes, du recueil de ces données et de leur traitement. [page 9]Lahanier2007

Les différents aspects de la prise en compte du temps dans les recherches en didactique des mathématiques ont été largement étudiés Chevallard1987, Sensevy1996, Chopin2007 et font apparaître des distinctions entre le temps d'apprentissage et le temps d'enseignement en définissant un temps didactique :

[Le] temps didactique, temps du savoir et de la construction du savoir, est un temps propre au système didactique où il apparaît. Il est consubstantiel à son existence comme système. [page 3]Chevallard1987

Les recherches montrent également l'importance de différentier les dimensions du temps : temps vu comme instant permettant de dater des événements, ou comme durée permettant de décrire des dynamiques Rogalski2003. L'idée de chronogénèse, genèse de l'image mentale du temps selon Guillaume1929, regroupe l'ensemble des actions ayant trait au savoir qui sont réparties dans le temps d'une manière volontaire ou non Sensevy1996. Plus généralement, l'idée de genèse émerge de cette prise en considération des temps dans l'acquisition de savoirs.

Du point de vue du chercheur, différentes échelles de temporalité s'imposent à partir des questions de recherche. En reprenant la distinction faite par [page 102]Tiberghien2007 concernant les échelles macro-méso-micro didactiques2.2, la question des relations entre les observations faites dans ces différentes échelles se pose et fait partie intégrante de ma problématique de recherche.

Gilles 2012-03-05