Les observations dans le lycée B permettent de mettre en évidence le rôle des incidents didactiques dans la construction des connaissances des élèves, en particulier dans des phases sous-didactiques. La possibilité ainsi offerte au professeur d'institutionnaliser des connaissances mises en
uvre par les élèves dépend d'une part d'une analyse a priori importante de la situation et d'autre part d'une attention particulière à l'activité des élèves. Ces deux conditions sont, dans la classe ordinaire, difficiles à réaliser du fait de la charge de travail des professeurs à l'extérieur de la classe et des sollicitations multiples dans la classe. Dans ces conditions, les incidents didactiques, puis les perturbations créées sont des révélateurs participant à la genèse documentaire des professeurs ; ainsi, par exemple, Jean a repris la situation Réaction en modifiant ses objectifs à partir des observations réalisées dans la classe la première année. Dans ce cas, la présence d'un observateur et de témoignages filmés ont certainement été des éléments importants qui ont amené à modifier la situation, mais dans la classe ordinaire, cette prise de conscience est un élément décisif des réajustements des schèmes d'utilisation des ressources dans la construction des situations proposées aux élèves.
Un deuxième aspect relevé dans les observations dans le lycée B concerne le rôle documentaire des artefacts numériques mis à disposition des élèves. Les différentes propriétés des documents numériques détaillés dans le chapitre 1, et déjà observées dans les usages des élèves du lycée A sont encore présentes dans les usages des calculatrices par les élèves du lycée B :
- les propriétés cognitives de mémorisation et d'organisation des idées présentes dans l'agencement des calculatrices : Et des fois, moi, je me rappelle plus comment on fait, une fois ça m'est arrivé, je me rappelle plus les noms, je crois bien que c'était a x plus b plus c sur a ou des
trucs du genre, vu que je m'en rappelais plus exactement, après, j'étais bloqué sur le reste. Donc j'ai fait avec la calculatrice. J'avais pas expliqué mon résultat, mais j'en avais quand même un pour finir. Et sinon, j'aurais eu tout l'exercice faux. (Julien, annexe entretiens20avril),
- la créativité moteur de la genèse instrumentale des élèves, comme en témoigne Teddy (même annexe) : C'est une aide. C'est un moyen de se repérer et de pouvoir s'orienter et justement de pas, dans des calculs compliqués, de pas partir forcément la mauvaise piste et de pouvoir, d'avoir une voie qu'on peut suivre directement, en fait. ,
- la communication existant dans des collectifs constitués : A part au pire enregistrer des cours dessus, la fonction écriture, ça ça fonctionne
bien. Au lieu de sortir son cours... (Jimmy, même annexe).
Le rôle du professeur, déjà évoqué au niveau local dans l'organisation et la conduite de la classe, détermine de façon sensible la genèse documentaire des élèves, notamment en ce qui concerne les schèmes d'utilisation de la calculatrice vue comme ressource numérique. Déjà mis en évidence dans la comparaison entre les comportements des élèves de deux professeurs du lycée A, les observations dans le lycée B confirment l'influence du contrat local dans le comportement des élèves vis-à-vis de l'utilisation de la calculatrice dans le domaine collectif de la classe. Les incidents de contrat tendent alors à modifier à long terme les schèmes d'utilisation des fonctionnalités documentaires de la calculatrice.
Gilles
2012-03-05