Observation 15 janvier 2009 : groupe de trois élèves

Trois élèves Ils sont au dernier rang de la file de droite :

Image troiseleves

1
E1 : Tu penses, on peut le revendre combien le micro ?

2
E2 : Quoi ?

3
E1 : On peut le revendre combien le micro ? (rires)

4
E3 : Madame comment on fait pour mettre un point ?

5
P : Alors tu mets point, point... tu fixes, point d'intersection, là pour eux,... et tout de suite, tu nommes, vous tapez O... En majuscule, s'il vous plait les points, hein...

6
E3 : Oui mais...

7
P : Bon alors après on t'explique, non non, là c'est le C, et après on t'explique, on te guide... OK, voilà...

8
E2 : Faut nommer l'origine ou pas ?

9
E1 : J'crois pas...

10
E2 : T'as nommé l'origine ou pas ?

11
E1 : Oui.

12
E2 : Comment t'as fait pour nommer O ?

13
E1 : Tu fais point d'intersection, tu cliques, là !

14
E2 : Oui !

15
E1 : Non, non, non point, point, point... point d'intersection, t'appelles O pis tu fais OK.

16
E2 : Ok d'accord...

17
E1 : T'appuies juste sur Maj et o.

18
E1 : Ça c'est V ou U ?

19
E2 : C'est un U, ça...

20
E1 : Comment on fait pour mettre... attends, un, zéro... Comment on fait pour être sûr qu'il est au bon endroit ? ...  Parce qu'après, les points tu peux les bouger, là.

21
E2 : C'est là.

22
E1 : Comment on fait ? Parce que tu le mettras jamais au bon endroit... Dès que tu vas le bouger...

23
E3 : C'est clair.

24
E1 : Tu vas le bouger...

25
E2 : Ben, euh...

26
E3 : Symétrie, réflexion,... 

27
E1 : P'têtre qu'il faut tracer une droite perpendiculaire ?

28
E3 : Coordonnées...

29
E1 : Ah, faut tracer y=1 !

30
E2 :2:12 Oui.

31
E1 : Pis x=1...

32
E3 : Mais non tu peux pas... $x=1$ ? Mais non, c'est zéro, un.

33
E1 : Non c'est un zéro.

34
E3 : Un zéro...

35
E2 : Madame ?

36
E1 : Comment ça, un zéro...

37
E2 : Mais on peut pas tracer... un truc $x$ ... Est-ce qu'on peut taper $x=1$...

38
E3 : Demande à une camarade : S., comment tu fais pour tracer le point à exactement un ?

39
S : Ben tu traces, tu fait le point, après tu mets le texte A, après tu appuies sur coordonnées, et là tu peux les changer

40
E1 : Comment tu fais ?

41
E3 : Point.

42
E2 : Tu le mets n'importe où, c'est ça ?

43
E3 : Après tu mets texte.

44
E2 : Texte...

45
E3 : Coordonnées, faut mettre un...

46
E1 : J'ai rien compris à ça...

47
E2 : Vas y recommence.

48
S : Tu fais le point...

49
E2 : Mais attends, une fois que t'a mis un point...

50
S : Après tu le nommes... après tu vas dans là... tu fais coordonnées/équations.

51
E2 : Ouais.

52
S : T'appuies le point... tu descends pour que ça s'affiche...

53
E2 : Ah oui et après tu changes... et après ?

54
S : Après... pardon... Clique sur les coordonnées... Mais non, pas comme ça... Lâche ! Non, mais appuie...

55
E3 : J'ai du mal un peu.

56
E1 : Voilà !

57
S : Voilà... Et là t'appuies sur les coordonnées pour changer.

58
E3 : Et comment tu fais pour aller changer ?

59
E2 : Non, mais ça va changer tout seul, regarde... Clique... Si, si, et là tu mets un.

60
E1 : Ah oui...

61
E3 : Non c'est zéro, un, non ?

62
E1 :4:24 Non, c'est un zéro...

63
E2 :5:35 T'as pas mis $U$ toi... 

ils manipulent

64
E3 :7:11 E2, Comment t'as fait pour placer le point $B$ ?

65
E2 : $B$ ? Il prend la souris de E3 ; c'est quoi, c'est un demi, un demi ?

66
E3 : Moins un demi, un demi.

67
E2 : Ah, c'est moins un demi ?

68
E3 :7:54 Oui... D'accord ! Merci.

69
E :9:47 En majuscule !

70
E2 : (chuchoté) : C'est pareil... Ça me gonfle...

71
E1 : E2, joue pas à snake sur ton téléphone !

72
E2 : Chuut...

73
E3 : T'as décroché ? (rires)

74
E1 : 10:42 T'as vu, il y a une nouvelle pub qui passe à la télé... petite digression concernant la dite pub 11:00

75
E3 : E2, E1, arrêtez de parler, laissez moi (inaudible) (Rires)

76
E1 : Qu'est ce tu fais ? Ah, t'as perdu $U$ !

77
E2 : Zéro, c'est grand i... Ahhh !

78
E1 : Regarde, il calcule comme ça, il le met en positif alors que là je suis sensé être à moins $\pi$... Ça le fait mal... là, c'est négatif... là, regarde c'est $\pi$, trois quatorze.

79
E2 : J'vais voir, attends... Ouais, moi aussi !

80
E1 : C'est pas normal ! Madame ! Vous pouvez venir voir s'il vous plait deux minutes ?... Madame, pourquoi il met tout le temps positif alors qu'on a fait $\vec{u}$ $\vec{OM}$ il devrait être négatif...

81
P : Et ouais, alors, là tu regardes, je t'explique ça ; tu vois le problème c'est que des angles géométriques, tu vois, alors justement, tu vois, je t'ai donné un exemple, là ; alors essaye de voir un peu l'astuce pour essayer de mettre le signe... Donc je vous explique un petit peu... Donc, vous m'expliquez pourquoi, je vous propose cette solution... Non, non, mais... Vous lisez le haut de la page et vous essayez de voir si vous êtes d'accord ou pas.

Le prof s'éloigne

82
E1 : C'est mesure...

83
E3 :13:36 Vous oubliez la partie théorique.

84
E2 : Quelle partie théorique ?

85
E3 : C'est plus intéressant...

86
E1 : Elle a pas corrigé les contrôles.

87
E2 : J'pense pas...13:46

Digression sur les profs et leur rapidité à rendre les contrôles

88
E1 : 14:22 Ouais, j'suis d'accord avec elle !

89
E2 : Oui, moi aussi !

90
E1 : Pourquoi ?... (ils lisent) Ah oui, ben forcément...

91
E2 : Il faut le justifier, ça ou pas ? (il lit) Stocker dans un coin de l'écran la mesure de l'angle géométrique $a$...

92
E1 : C'est débile de faire ça... pas besoin de faire ça... ça, ça changera jamais de signe... Le signe de alpha c'est le signe de y, il n'y a pas besoin de mettre tout sur valeur absolue... (il lit) Stocker dans un coin de l'écran la mesure de l'angle géométrique $a$ ... Faut l'appeler $a$.

93
E2 : C'est où que tu stockes ?

94
E1 : Ben tu fais, clic droit...

95
E2 : Tu mets $a$ deux points égal... ouais (il lit) Nous allons créer une nouvelle variable...  Pour cela afficher les coordonnées de $M$ (repris par E1) oui... il continue taper dans un coin de l'écran le texte... $a y \over \vert y\vert$... 

96
E1 : lit également...

97
E2 : Et la valeur absolue on la fait comment ?

98
E1 : Il faut aller dans ...

99
E2 : Ah dans le clavier de la calculatrice.

100
E1 : Non, même pas, là tu l'as là à l'écran... valeur absolue...

101
E2 : Il est où ? Ah oui, ici !

102
E1 : Voilà, c'est le deuxième en dessous de fraction.

103
E2 : OK... sur y et entrée... il lit Calculer l'expression...

104
E1 : il lit Calculer l'expression en montrant successivement $a$ et $y_M$... et comment on fait pour calculer.

105
E2 : En montrant successivement...

106
E1 : Calculer, d'accord...

107
E2 : T'y arrives ?

108
E1 : Ben j'ai cette étiquette, ça m'empêche de cliquer...

109
P : Bon alors, est-ce que vous avez compris un peu, ce que j'ai expliqué ?

110
E1 : Comment on fait pour calculer l'expression ?

111
P : Alors, comment calculer l'expression ? Attendez, expliquez moi déjà, Ah vous avez fait, c'est bon il y a des angles négatifs, là... Faites moi bouger le point là... que je regarde... Ah, c'est toujours positif, là...

112
E1 : Mais il a pas fini, là.

113
E2 : J'ai pas fini.

114
P : Ah, il a pas fini, oui oui oui oui oui...  Alors, on en est Calculer l'expression, alors vous avez tapé le texte... d'accord ! Alors expression, donc euh... dans le texte euh... Calcul ! Action, voilà... alors où c'est calculer ? Voilà... alors vous montrez... voilà expression, oui, vous validez, et après vous répondez aux questions sur l'écran... Sélectionner a, alors il faut montrer a, où c'est qu'il est ? Voilà ! Vous validez, après, sélectionner y ? Voilaà !

115
E1 : Oui, mais là il, il...

116
P : Il veut pas ? Appuyez ! Il veut pas, pourquoi il veut pas ?

117
E : Appuyer sur a.

118
P : Non mais tu sélectionnes y, c'est bon.

119
E : Non, mais il veut pas...

120
P : Ah, il veut pas. Bon ! euh, sélectionner y...

121
E2 : Ouais, c'est bon...

122
E1 (se tournant vers son voisin) T'as réussi à la cliquer là ? T'as réussi à cliquer ?

123
E3 : Qu'est ce tu fais là ?

124
P : Non mais attends, mets le dessous... 

125
E1 : Faut le stocker là.

126
P : Je propose de le nommer autrement ... fais moi bouger, là... non il faut que la main soit comme ça...

127
E1 : C'est bon...

128
P : s'adressant à E2 Tu fais un zoom avant...  P s'éloigne

129
E1 : Comment je (inaudible) (rires)

130
E2 : C'est bien.

131
E3 : E2 va pas trop vite !

132
E2 : Texte...

133
P : Ça s'appelle comment, un cercle ?

134
E1 : à voix basse Un ovale.

135
E2 : Expression...

136
E3 : 23:40 Ça marche pas... Vas y....

137
E1 : Ça commence la galère, on va repartir sur la calculette.

138
E2 : Tu l'as fait le TP, tu te rappelles ?

139
E1 : Avec le cercle pendant les vacances, j'ai essayé, au bout de cinq minutes, j'ai arrêté.

140
E2 : 24:22 Ah oui ?

141
E1 : digression... 24:44

142
E2 : il lit Représentons le nuage de points... Y'a pas une partie théorique ?

143
E1 : Conjecturer les variations de $f_M$... $f_M$ c'est quoi ?

144
E2 : $f_M$ c'est ça...

145
E1 : Ah oui !

146
E2 : On va sortir une feuille.

147
E1 : Oui, c'est ça...

148
E3 : Elle est où la valeur absolue ?

149
E2 : Donne... Attends, je vais t'aider (rires).

150
E1 : Merci E2 (rires).

il fait les manipulations sur l'ordinateur de E3

151
E1 : Le produit il fait zéro cinq quand on est... Le problème c'est qu'il parle en radian...

152
E2 : Quand il va de $\pi$ sur deux jusqu'à $\pi$ sur quatre...

153
E1 : Oh putain E2, réfléchis pas comme ça !

154
E2 : Si !

155
E1 : Oh vous croyez pas qu'il est bon...

156
E2 : Non sérieux, regarde, entre 0 et $\pi$ sur deux,... et $\pi$ sur quatre ça fait un sur cinq jusqu'à zéro cinq...

157
E3 : La joie d'avoir raison... Comment tu fais pour sélectionner $a$ ?

158
E2 : $a$ ?

159
E3 : Ouais.

160
E1 s'adressant à un autre élève Oh, mais attends, parce que d'après E2, (inaudible)

161
E2 : T'appuies dessus.

162
E3 : Ah ouais, OK.

163
E1 : Apparemment y'a M. qui a tout trouvé.

164
E2 : Mais attends... j'ai compris... Calculer... tu l'as fait ça ? ...  Pourquoi ça marche pas ? Oh appelle la prof, là...

165
E3 : Madame s'il vous plait ! ... M. elle a tout trouvé pour le contrôle de maths ?

166
E2 : Non, c'est ce qu'elle dit... genre les questions les plus dures, elle les a faites.

167
E3 : Bon, ben ça va quoi...

168
E2 : J'en étais sûr qu'elle allait trouver... Elle est forte !

169
E3 : Madame, ici s'il vous plait. ... Nonnn !

170
E3 : J'ai essayé de calculer le truc sur y, la...

171
P : T'as bien mis valeur absolue ?

172
E3 : Oui !

173
P : Oui, bon, oui ?

174
E2 : J'arrive pas à sélectionner...

175
P : Mince... Appuie, insiste... (soupir)... Je sais pas, change le, met le autre part dans l'écran, je sais pas...

176
E3 : Lequel, le a ?

177
P : Non mais remet pointeur, change un peu, déplace le texte, je sais pas ce qui se passe. Voilà... resélectionne, voilà, calculer, oui... Ah ! Tu vois, ça a marché...

178
E3 : C'est ça y...

179
P : Il veut pas, tu sais ce que tu fais, tu déplaces un peu parce que ça a marché le truc, voilà... 

180
E3 : Je l'ai redéplacé...

181
P : Alors, attends, oui, refais, texte, calculer voilà, appuyer sur $y$, voilà... Non, il veut pas (soupir) Mince, mince, mince ! ... Change ton point, essaye de changer ton point... Ah ! t'as appuyé sur quoi, là ? oui, oui...

182
E4 : C'est ça ?

183
P : Non, non, ça c'est $a$... Non tu vois c'est $a$, ça... Bon, alors refais calculer texte, $a$, $y$, non il veut pas, Ooooh... (soupir). Efface les coordonnées de M et refais les et mets les autre part sur l'écran, je sais pas, là vraiment je ne vois pas... Je reviens, mais je suis désolée pour toi...

184
P : (à E1 et E2) Bon, là... qu'est ce que... Au fait, vous avez réfléchi à la question avant de voir ce que donne l'écran ?

185
E1 : Oui, ça varie beaucoup...

186
P : Qu'est ce que vous en pensez là ? A priori comme ça, là ... Vous voyez ce qu'on vous demande, on vous demande le calcul de $MA \times MB$.

187
E2 : Le maximum il est là et le minimum il est par là...

188
P : Il y a un minimum et un maximum ?

189
E2 : Le minimum c'est zéro cinq...

190
P : Et ça paraît logique, ça ? 36:56

Erreur d'enregistrement

191
P : se tourne vers l'écran de E2 : Ah ! Ça c'est pas normal non ! Enfin, c'est peut-être normal, mais bon ! Alors euh... 40:33

192
E1 : Wouah, comme c'est moche !

193
P : 40:54 : Bon, alors, tu sais ce que tu vas me refaire... Tu vas me refaire le truc... Efface, ... comment faire...

194
E1 : Moi, j'ai ça madame... c'est plus joli ?

195
P : Attends, oui j'ai pas vu... Oui, et zoom avant... Enfin, modifie le réglage un peu... Oui, ça c'est pas mal... (P se retourne vers E) Alors attends, j'ai pas bien vu, refais, excuse moi, j'avais pas bien vu... ( P se tourne vers E1) Ouais, c'est pas mal. Alors là, tu vas pouvoir nous dire quelque chose, quand même !

196
E1 : Il y a un maximum et deux minimum.

197
P : Ouais, exact... (se retourne vers E2) Alors, euh... Remet moi sur le graphique... ouais, ... euh,... tu es bien en radian ? On est bien en radian, je sais plus...

198
E1 : Madame on peut pas faire en sorte qu'il mette des valeurs de $\pi$ à peu près, $\pi \over 3$, $\pi \over 6$...

199
P : Alors parce que tu crois que c'est les valeurs... Alors, ben je sais pas, je sais pas comment faire. 42:09

200
E1 : Si on fait comme ça ? Donner la graduation des $x$.

201
P : Oui, on peut, mais bon, euh... (se tourne vers E2) Toutes façons, tu l'avais, le minimum tu essayes de voir quel est l'angle, hein, donc lire carrément le... (se retourne vers E2) Bon, alors qu'est ce qui se passe ? Je suis en train de chercher, et là je vois pas ce qui se passe... euh... Tu peux... Alors efface tout et recommence, parce que là... 42:48

202
P : (abandonne et s'adresse aux élèves dont la courbe apparaît à l'écran) Alors, je vois, M. A., vous me mettez, alors, vous me dites ce que vous voyez à l'écran ; conjecture, minimum, maximum, etc. Hein, vous m'expliquez d'abord la conjecture avant de passer à la partie théorique, hein, d'accord ?

203
P : (revient vers E2) Bon, alors du coup je n'ai pas suivi... C'aurait été bien que tu fasses la courbe... Vas y, doucement voilà... Oui, stop, stop, maintenant tu vas sur le truc, sur le...

204
E2 : Non tu retournes...

205
P : Non sur le, sur la... Non, euh oui... Non.

206
E2 : Alors du coup, ça se ...

207
P : Non attends, fais ... fais un autre nuage, fais $mx$, un $my$, $mx$, $mx$... $my$ 44:01...44:08 Bon, j'aurais préféré que tu fasse sur le même truc. Format... Euh, tu mets bien en zoom trigo, là s'il te plait... Avec un zoom avant, quand même... voilà. 44:32... 44:44 Alors attends !

208
E1 : (montrant l'écran de E2) Alors là, tu peux dire que t'as un maximum et un minimum... (rires)

209
P : 44:59 Alors qu'est ce qui se passe ? Qui est-ce qui a une idée ?

210
E1 : ils sont sensés se planter comme ça, le jour de l'exam, au bac, là ?

211
P : Non, mais c'est quand même un peu plus simple, quand même. Et puis, si jamais il y a un problème, on vous,... on en tient compte...

212
P : 45:36 Alors là, ça me pose une colle ! Mhmm, Mhmm...

213
P : 45:43 Bon où c'est que vous en êtes, les autres, j'aimerai bien voir apparaître la courbe... (en regardant les écrans) Oui, super..., oui, bien,...
214
P : Tu vas sur une autre colonne et tu refais, tu fais, non non, d'abord égal capture tu fais une autre variable, tu notes après...

215
E1 : On peut pas utiliser la courbe pour avoir les points minimum et maximum.

216
P : Huuum ?

217
E1 : On peut pas utiliser le nuage de points pour avoir les...

218
P : Ben de toutes façons, tu l'avais déjà, là ; en ce moment, là, quand tu regardes un petit peu ce qui se passe, est ce que tu l'as fais là ? où c'est que c'est marqué prod, le résultat du prod, je le vois pas...

219
E1 : Ben il est parti...

220
P : Bon, en tout cas vous me faites un mini tableau de variations.

221
E1 : Un mini ?

222
P : Non, en tout cas, vous montrez l'allure, c'est ça que vous devez retenir de la, de l'expérimentation...

223
E2 : T'appelle mx parce que tu l'as déjà...

224
P : Oui, oui, oui, il faut changer, quand il y a un problème, vous changez, comme ça...

225
P : Donc, euh... donc là, ça été fait, ça été fait, ça été fait, bon... et ben là, il y a un problème, je suis vraiment désolé (rires) manque de chance, bon... alors... alors qu'est ce qui se passe là ? Bon, alors, tu as le même problème. Bon. Tu étais bien en radian, bon, tu étais bien...

226
E3 : C'est peut-être parce que cette colonne je l'ai fait avec le cercle...

227
E1 : Est-ce que tu as supprimé les valeurs au premier, dans ta première fois ? Est-ce que ça les a retracé, ça a permis de les retracer ? De toutes façons, tu dois supprimer toutes les valeurs, refais les... 

228
E3 : Le problème, c'est ça ! Comment je peux le refaire en ayant un cercle ?

229
P : Ah là, tu reviens, zoom trigo, là zoom... non mais c'est pas ça, de toutes façons, zoom trigo, mais tu l'as pas fait ?

230
E3 : Si !

231
P : Mets toi là, là, tu vois c'est sélectionné à droite, là, là, là, voilà... zoom trigo, voilà et maintenant tu refais un zoom avant pour voir le truc, voilà encore, encore, encore. Voilà stop. D'accord ?

232
E3 : Et si je refais un tableur ?

233
P : Non, parce que... vas y refait le !

234
E2 : A. aussi, il a eu ça ?

235
P : Oui, il a eu ça... Donc, je réfléchis, donc,

236
E1 : Supprime toutes tes valeurs dans le tableur, regarde, dans le tableur

237
E : Il est pourri, si il a déjà eu des trucs,...

238
P : Bon allez, on arrête, là, je suis désolée...

239
E : Madame, on l'enregistre ?

Fin

Gilles 2012-03-05