Observation 15 janvier 2009 : suivi du professeur

Dialogues

Discussion sur le devoir surveillé de la veille avec quelques élèves pendant que les autres arrivent.

1
P. Bon, ouvrez l'ordinateur et regardez si ça marche. Allez... (brouhaha) ; le professeur navigue dans la classe, et intervient auprès des élèves :

Adeline tu vas maintenant te mettre là...

Les écrans, ils marchent ou pas ? C'est la séance cinéma aujourd'hui. J. tu te mets à côté d'A...

Ça y est, ça marche. Bon alors on commence à... page 1, 2, 3, 4... Alors vous allumez l'écran, s'il vous plait, rapidement...

Ça marche ou pas ? Oui, ça marche...

Allez.

Donc on commence par la page 1... D'accord ! C'est numéroté page 1, 2, 3, 4.... Allez, c'est parti... Je vous guide pas mal, là. Ça vous permet de vous réapproprier certains trucs, certains menus.

Bon alors, c'est validé... Maintenant pointeur, tu te mets sur les coordonnées... là, voilà, pointeur, coordonnées, vas y ! voilà, Non tu sélect... tu... enter, voilà

2
E : Ah ça y est...

3
P : Et là tu mets exactement, c'est quoi c'est 1.

4
E : Oui

5
P : Voilà... et tu fais pareil à gauche... t'as compris ? Voilà ! Les points, on les met en majuscule...

6
E2 : On se met en repère complexe ?

7
P : Non, non, repère normal, repère normal, repère normal... Bon, pensez à faire un petit zoom avant si vous voulez un cercle un peu plus grand, quand même !

8
P : Tu te sens seul ?

9
E : Non, pas du tout.

10
P : Bon alors...

11
P : Alors tu mets point, point... tu fixes, point d'intersection, là pour eux,... et tout de suite, tu nommes, vous tapez O... En majuscule, s'il vous plait les points, hein...

12
E3 : Oui mais...

13
P : Bon alors après on t'explique, non non, là c'est le C, et après on t'explique, on te guide... 

14
P : Qui c'est qui manque ? à part M.

15
E : De toute façon il manque B.

16
P : Alors celui là il marche pas et celui là non plus... Et celui là il marche pas ?

17
E : Et les feuilles ?

18
P : Et bé, elles sont là, t'as qu'à tendre le bras.

19
E : Pour le premier ?

7:34

20
P : Ah, ben pour le premier, c'est facile, vous fixez intersection des trucs, pour le point O d'abord, non là intersection des axes, vas y, oui, voilà point d'intersection et tout de suite tu tapes O, voilà ! Et après, on vous explique... A vous le mettez à peu près, et puis, vous mettez en valeur ses coordonnées... Où c'est le menu coordonnées ? A peu près, voilà... Tu le nommes tout de suite. A... et puis tu vas aux coordonnées ; où c'est que c'est les coordonnées déjà ? Comment on fait pour avoir les coordonnées ? On va sur quels icônes ?

21
E : C'est là ?

22
P : Non...

23
E2 : Le premier et en bas...

24
P : Oui, le premier... et quelque part c'est coordonnées et équations (E fait les manips)... Voilà. (à toute la classe) Vous faites apparaître les coordonnées de A, voilà, vous validez et puis après, vous fixez l'une des coordonnées... (à E) non, non... voilà... non, pointeur, pointeur,... pointeur, pointeur... et texte, oui, enfin ch'ais plus, voilà texte et quand c'est en blanc vous pouvez changer, là... et si vous avez 0,98, vous effacez vous mettez 1, voilà... et vous faites pareil pour l'ordonnée, d'accord ?

E à un autre élève E' : Tu vois, t'as fait texte et tu changes les coordonnées.

25
E' : Ah oui, c'est bon.

26
P (à tous) : vous avez compris, voilà vous validez pour chacune des coordonnées et vous mettez vraiment précisément, d'accord... Donc retenez le ça, hein ?

27
P : (à E3) : Qu'est ce que c'est ce $Z_A$ ?

28
E3 : Non, mais, c'est...

29
P : Ah mais t'as déjà fait le cercle toi, avant ?

30
E3 : Ouais !

31
P : Oui, sauf que c'est un cercle de rayon n, là... je vois 1.

32
E3 : Oui...

9:00

33
P : Alors supprime ! (à tous) Bon, pensez à faire un zoom avant pour avoir un cercle un peu plus grand....

34
P : Non, mais met pas $Z_A$, tu mets A tout court, pourquoi tu mets $Z_A$... Non, étiquette, c'est étiquette que tu dois supprimer... Allez, coordonnées, où est-ce que c'est ? Tu l'as nommé au fait le point ? C'est quoi ce point ? ... Coordonnées, voilà... voilà vous validez, ... Bon, alors, maintenant, tu valides ça, tu mets le pointeur,... mais non, met toi en pointeur, voilà, tu valides, ... voilà, tu tapes encore, enter, et là tu effaces et tu mets la bonne abscisse, d'accord ?

10:00 ; la porte s'ouvre, un élève rentre...

35
P : Ah, bonjour, toujours le premier... Alors, est-ce qu'il te reste un ordinateur ? Il va y avoir un problème, là... Bon, tu te mets au fond et tu vas te mettre,... non ; met toi à coté de N. ;... Mais je sais bien, mais il n'en a aucun qui marche, là bas au fond ? Bon alors, euh... Quelqu'un a essayé les deux du fond, là, je ne me rappelle plus. S'il vous plait, quelqu'un a essayé les deux du fond ? Lequel ne marche pas ?

36
E : Y'en a un qui a pas de base centrale, alors... et le deuxième chs'ais pas...

37
P : Essaye le deuxième, là... Sinon tu te mets à côté de N., vous le ferez à deux. Ou sinon, tu sors ta calculatrice et t'essayes de le faire sur ta calculatrice.

38
E5 : Madame, comment on fait pour mettre des symboles ?... (inaudible)

39
P : Non, on n'a pas besoin de ... De toutes façons tu mets un texte, tu visualises le cercle et puis tu mets un texte. Normalement ça devrait marcher, là, je sais pas, essaye, vas y. Voilà, C, oui... Bon fais moi un zoom avant. Voilà, puis, même une deuxième fois, peut-être là, non ?... Voilà, c'est bien là !

40
P (en regardant un écran) : Alors le point A, D (à tous) Oui, alors en même temps, vous sortez évidemment, toujours pareil, vous sortez une feuille à côté, et puis il y a des questions théoriques à...  à faire. Oui, d'ailleurs, vous vous êtes lancés sur la figure, sans avoir, il y a des petites questions théoriques, au départ, au fait.

41
P : (à l'élève arrivé en retard) : Oui, et après on t'explique comment faire, tu mettras en valeur leurs coordonnées et tu sélectionnera une par une et tu mettras leurs valeurs... (12:13)

42
P : (13:11) (à un élève) Ah eh, tu y vois là, fais un petit zoom avant quand même ; tout petit...

43
E : Argument c'est l'argument $z_I$ et on fait entre crochets...  Pour l'argument, Madame, on dit simplement qu'il appartient à l'intervalle $[-\pi,\pi]$...  On met argument pis on met intervalle.

44
P: Non, tu met $\theta$ égal $\alpha$ appartenant à $-\pi$, $\pi$.

45
E : Et là...

46
P : Oui, voilà, c'est ça... (14:23)

47
P : (14:45) Oui, le point B, et alors tu le mets où le point B... à peu près et puis après tu mets les coordonnées.

48
E : Je sais plus où on les traces les droites...

49
P : Où il est ton point A, je ne comprends pas ?

50
E : Le point A (il montre)

51
P : T'es sûr ? A c'est $1 +i$, oui...

52
E : A c'est...

53
P : J'aimerai que ce soit exact... Tu cliques sur chacune des coordonnées, là ... Vas y...  Enter !

54
E : Faut que je me mette sur...

55
P : Vas y enter, enter... voilà, tu cliques, voilà et puis...

56
E : Il faut que je change de lettre.

57
P : Oui, tu vois là, mettez les n majuscule les points ...15:50

58
P : 16:19 Tu commences à remplir une petite feuille pour faire les deux premières questions, sur une feuille à part ; donc on te demande deux questions théoriques au départ...

59
P: 16:37 Tu fais un zoom avant.

60
P : Qu'est ce que c'est ces... Tu as tracé... tu as fait le cercle en fait... tu n'as pas fait les coordonnées en fait...

61
E : Non.

62
P : C'est ce qu'on te demandait là, oui, tu places A à peu près approximativement, tu montres ses coordonnées, si c'est pas exact tu les...

63
E : Ah on les change ?

64
P : Tu les sélectionnes et tu les changes. Comment tu vas faire pour B aussi ?

65
E : B...

66
P : Pareil, hein... Fais moi d'abord un zoom avant, parce que moi, j'ai du mal à voir... zomm avant, tu sais c'est là... affichage... c'est pour montrer, regarde c'est la main, tu colles avec la main, regarde...

67
E : Ah, celui là...

68
P : Ça te dit... J'ai du mal à voir, j'ai envie de changer quelque chose sur le (P prend la souris)... Voilà, tu vois c'est mieux....

69
E : Oh là !

70
P : Ah ! il faut que vous recentriez, voilà ... Non mais là tu fais encore des zooms encore plus. Voilà, fait contrôle... 17:39

71
P : 18:07 Fais un zoom avant pour voir là.

72
P : Dites, vous avez répondu aux questions théoriques, là ? Ouh, ouh... Allez vous sortez une copie et vous faites les questions théoriques, hein ?

73
E : Madame, pourquoi il met tout le temps positif alors qu'on à fait $u$ $OM$ il devrait être négatif...

74
P : Et ouais, alors, là tu regardes, je t'explique ça ; tu vois le problème c'est que des angles géométriques, tu vois, alors justement, tu vois, je t'ai donné un exemple, là ; alors essaye de voir un peu l'astuce pour essayer de mettre le signe... Donc je vous expliques un petit peu... Donc, vous m'expliquez pourquoi, il propose cette solution... Non, non, mais... Vous lisez le haut de la page et vous essayez de voir si vous êtes d'accord ou pas.

75
E : Oui, ici on peut bien faire de ce côté...

76
P : Oui de 0 à 2$\pi$. C'est ça que tu veux faire ?

77
E : C'est la même chose.

78
P : Oui, oui, bien sûr.

79
E : Bon, ben c'est bon.

80
P : Mais pour la deuxième question, qu'est ce qu'il suffit de montrer simplement ?

81
E : Pour celle là, là ?

82
P : Oui.

83
E : Ben faut montrer que c'est le module de $e^{i\theta}$ et que c'est 1 tout le temps...

84
P : Voilà il faut démontrer que le module est égal à 1, tout simplement !

85
E : C'est bon.

86
P : Et ben oui, c'est bon, c'est court, voilà, c'est tout. Il faut le dire, quoi...

87
P : Alors ça y est ? Tu as fait les questions théoriques ? Alors $\sqrt{2} \over 2$, $i$, $i$ $i$, c'est quoi ? Et ça c'est quoi, c'est pas ta calculatrice, ça ? Mais, il faut que tu apprennes les trois angles, les trois angles classiques, quand même ! Alors, c'est quoi, les trois angles classiques ? $\pi \over 6$, $\pi \over 4$, $\pi \over 3$, non ? Et alors les valeurs à connaître, c'est quoi ?

88
E : Euh...

89
P : $\sqrt{3} \over 2$, $\sqrt{2} \over 2$ et $1 \over 2$ ; donc celles là elles correspondent ? Voilà, les deux du milieu, ça correspond à quel angle ?... Uhm ? Quand est-ce que le cosinus est égal au sinus ? Quand l'abscisse est égale à l'ordonnée.

90
E : ...

91
P : Est-ce que tu peux me dessiner l'ensemble des points dont l'abscisse est égale à l'ordonnée ? Oui, vas y, n'aies pas peur, voilà, abscisse égale ordonnée ... voilà... et ben tu vois, alors c'est quoi ?

92
E : $\pi \over 4$

93
P : Et ben voilà, tu vois, il ne faut pas avoir peur de dessiner ça. Alors t'essayes maintenant de trouver l'autre. Dans le même dessin essaye de voir à quoi ça correspond. Et ben voilà tout simplement !

94
P : Bon, F. tu fais un petit zoom avant

95
E : Ben c'est bon ?

96
P : D'accord ; tu me fais un petit zoom avant quand même...

97
E : Euhhh

98
P : C'est où les zooms là ? tu sais où ils sont ? On montre quelque chose à l'écran alors il faut regarder l'icône avec la main, non ?

99
E : L'icône avec la main ?

100
P : Tu vois pas une main dans les icônes ?

101
E : Là ?

102
P : Voilà... voilà, stop...

103
E : Oui, mais le C, là...

104
P : Tu as fait la partie théorique au début là ?

105
E : Non, mais, pourquoi mes points ils ont pas bougé ? Ils ont pas suivi ?

106
P : Ah ! Et comment t'a fait tes points ?

107
E : J'ai fait, normal.

108
P : Comment t'as fait tes points ?

109
E : Texte...

110
P : Texte ? mais ça, c'est pour la lettre, mais, le point, tu as mis ses coordonnées ?

111
E : Ah, non... Mais là, c'est quand j'ai rezoomé...

112
P : Attends, je ne comprends pas, ça. Qu'est ce t'as fait ?

113
E : Non, mais j'ai pas appuyé sur la souris...

114
P : Non, mais le point A, comment t'as fait pour le faire ? Ah, mais en plus y a pas de point A ?

115
E : Si.

116
P : Ah bon ! Alors tu sais pourquoi ? Le point A tu l'a fait après et tu l'as pas mis sur le texte pour que le point A soit attaché au point. D'accord ?

117
E : ...

118
P : Il est où ton point, il est là ? Donc tu mets le texte... Allez, fait texte,... texte, voilà, voilà, le point clignote, c'est bon, voilà tu mets A, voilà, et maintenant tu fais un zoom avant, tu verras que ça bougera. Mais, ça, tu l'effaces, par contre, voilà... maintenant, fait un zoom avant, tu verras que le point A bougera.

119
E : Ouais, j'ai tout...

120
P : Tu as compris ? Fais le voir ! Pour voir si ça marche... Zoom avant... Tu vois, ça bouge. D'accord ? Allez tu refais la...

121
P : (se tourne vers deux élèves) Bon alors, est-ce que vous avez compris un peu, ce que j'ai expliqué ?

122
E : Comment on fait pour calculer l'expression ?

123
P : Alors, comment calculer l'expression ? Attendez, expliquez moi déjà, Ah vous avez fait, c'est bon il y a des angles négatifs, là... Faites moi bouger le point là... que je regarde... Ah, c'est toujours positif, là...

124
E1 : Mais il a pas fini, là.

125
E2 : J'ai pas fini.

126
P : Ah, il a pas fini, oui oui oui oui oui...  Alors, on en est Calculer l'expression, alors vous avez tapé le texte... d'accord ! Alors expression, donc euh... dans le texte euh... Calcul ! Action, voilà... alors où c'est calculer ? Voilà... alors vous montrez... voilà expression, oui, vous validez, et après vous répondez aux questions sur l'écran... Sélectionner a, alors il faut montrer a, où c'est qu'il est ? voilà ! Vous validez, après, sélectionner y ? voilàa !

127
E : Oui, mais là il, il ...

128
P : Il veut pas ? Appuyez ! Il veut pas, pourquoi il veut pas ?...

129
E : ... Appuyer sur a !

130
P : Non mais tu sélectionnes y, c'est bon.

131
E : Non, mais il veut pas...

132
P : Ah, il veut pas. Bon !24:54...25:01 : euh, sélectionner y

133
E (se tournant vers son voisin) : T'as réussi à la cliquer là ? T'as réussi à cliquer ?

134
P : Je propose de le nommer autrement ... fais moi bouger, là... non il faut que la main soit comme ça... 

135
E : C'est bon...

136
P : (se tourne vers un autre élève) D'accord... alors fais le... euh, tu le stoppes tout de suite et tu le fais bouger pour voir si ça marche... avec un angle négatif... 

137
E : T'as juste cliqué sur les (inaudible... )

138
P : Voilà, ça marche, c'est négatif, c'est bon... 25:45

139
P : 26:02 (revient vers les élèves) Faut que tu le mettes dessous, parce qu'il faut que tu le...

140
E : Faut stocker ?

141
P : Je propose de le nommer autrement ; bon voilà alors fais moi bouger maintenant 26:15...26:18 Non, faut que la main soit comme ça...

142
E : Ouais négatif, toi ça marche ?

143
P : Tu fais un zoom avant...

144
P :(vers un autre groupe) Alors, est-ce que c'est un joli cercle ça ?

145
E : Non !

146
P : Alors ?

147
E : Mais si ça efface tout... 

148
P : Non, ça va pas effacer... tu te mets en ... non, non, non, non, non... 

149
E : Non ?

150
P : Mets toi en zoom, en fenêtre, voilà... zoom trigo, non non, zoom trigo (à tous) Ceux qui n'ont pas un vrai cercle, comment on peut faire, là ? Il y en a plein qui ont pas des cercles ? Allez, zoom trigo et après on refait un zoom avant. (au groupe) Ça s'appelle comment le cercle qui est pas un cercle, là ? Non ?

151
E : Ben si c'est un cercle !

152
P : Bon, vous me comprenez... Un cercle, un peu comprimé ?

153
E : Une ellipse.

154
P : Ah oui, voilà, une ellipse.

155
P : Bon attendez, zoom avant

156
E : Oui, mais c'est ce que j'ai fait...

157
P : Avant le zoom avant tu mets centre... Zoom arrière, oui, voilà... 

158
E : Et comment on fait pour calculer l'angle ?

159
P : Pour calculer les angles... 

160
E : Non pour...

161
P : Alors, mesure, attendez... attendez, d'accord... (à tous) calculer, c'est le nouveau truc qu'on voit aujourd'hui, c'est dans les actions, dans la première icône, il y a calculer, donc, vous sélectionnez l'expression, vous mettez sur l'expression, vous mettez enter, normalement il doit apparaître expression sur l'écran, non, il veut pas ?

162
E : ben euh... 

163
P : Et alors, après, il faut répondre aux questions de l'écran... On vous demande, qu'est ce que c'est a ? Alors faut montrer la valeur de a.

164
E : moi il veut pas...

(la porte s'ouvre, un surveillant vient chercher la feuille d'absence...)

165
P : J'ai plus de feuille, attendez, ...

166
E : Madame, comment on fait le module ? on l'écrit comment le module ?

167
P : Le module ?

168
E : Ouais le module à trouver... A un moment on nous demande, de mettre à l'écran le texte a y sur module de y.

169
P : Et bé, oui, donc texte : a y, et bé module, tu vas dans les ... dans la valeur absolue, oui dans les symboles, donc en haut, je sais plus où c'est... oui, non, non, non, le truc de droite... voilà, valeur absolue, là bas, je la vois là bas...

170
P : Alors, qu'est ce que...

171
E : Ben non madame...

172
P : Voilà, montre, montre, texte...

173
E : Oui.

174
P : Non mais calculer, il faut que tu calcules... donc calculer...

175
E : Oui, oui... Ben voilà, ça me fait la même chose...

176
P : Non mais... Ah oui, ça fait rien... (soupir)

177
P : (se tourne vers un autre élève) Qu'est ce que tu me demandes ?

178
E : La double barre ?

179
P : Ah module, c'est là, là-haut... là, valeur absolue, là... voilà, montre lui, voilà valeur absolue.

180
P : (revient vers l'élève) T'as fait quoi ?

181
E : J'ai fait un autre truc, mais,...

182
P : D'accord... (P abandonne...) ils répondent à ma place, c'est bien ! Eux, au moins ils ont les bonnes questions...

183
P : Bon alors, vous en êtes où là ? Bon, vous avez vu qu'il y a un problème, enfin il y a un petit problème avec ce logiciel, euh... vous en êtes aux angles là ? Le problème avec les angles, si vous faites tourner le point qu'est ce qui se passe, en fait ? La mesure est toujours positive... Donc, voilà, vous tournez la page, et je vous explique en fait comment, en fait, s'en sortir.

184
P : Qu'est ce que tu notes ?

185
E : L'angle là...

186
P : Mais, de toutes façons tu vas le faire bouger...

187
E : Oui, ben c'est pour ça que je le note là.

188
P : Voilà, tu vois c'est deux..., ah, et là le problème c'est... d'ailleurs c'est normal, bon ça va jusqu'à 3,13 radians, et après c'est toujours positif, c'est un peu embêtant, ça... hein ? Parce que normalement ce serait quoi, là par exemple ? Ça devrait être quoi ?

189
E : Ben par rapport au cercle trigo ça devrait être moins.

190
P : Voilà, moins un virgule zéro huit... Voilà... Donc, on vous explique derrière comment s'en tirer.

191
P : 30:50 Alors, tu as calculé ? Alors calculer...  Menu, J. t'en est où ? Oui, pareil... Non, je t'ai montré ça, ça c'est le cercle, Calculer, voilà... Voilà, sélectionner a, alors c'est quoi a ? Voilà, alors maintenant sélectionner y, c'est quoi y ? c'est ... d'accord ? Voilà. Non c'est là. Voilà. Et hop, ça tu le mets dessous, par exemple, ... Non, non, un petit peu dessous, voilà OK ! tu valides. Bon voilà, tu le stockes tout de suite...  cette variable... Non, celle là, pointeur, pointeur, pointeur... voilà, tu stockes, voilà... clic droit, clic droit, voilà stocker... et là tu le nommes an... Voilà. Et donc, tu me fais bouger le point et tu regardes un petit peu ce qui se passe pour euh... voilà... Continue, continue, tu vois ce qui se passe ? Ah ! Qu'est ce qui se passe, là ? L'angle c'est 2,95... stop, top top... Tu vois ? Là c'est positif, là c'est ? Ah tu es remonté dans les, là... C'est normal ça ? Là c'est positif, et là c'est ?

192
E : Négatif.

193
P : Négatif ! Voilà... Donc, ça y est, on a le,... l'angle !

194
E2 : Madame, comment on fait pour module on met deux barres ça va marcher ou pas ?

195
P : Non, non, c'est ce symbole là...  non, non là... (rire) Oui, vas y ! là !

196
E : Ah ouais...

197
P : D'accord...

198
E : Avance, s'te plait... OK !

199
P :32:56 Valeur absolue, tu cherches ?

200
E : Non, non...  Ah ! C'est valeur absolue ?

201
P : Oui, valeur absolue. Et au fait, pourquoi on a fait ça ?

202
E : Un nombre sur sa valeur absolue...

203
P : Qu'est-ce que ça donne ? Je prends n'importe quel nombre et je le divise par sa valeur absolue ? Qu'est ce que ça va donner ?

204
E : ...

205
P : Pourquoi on fait ça, là ? Parce que je l'ai écrit, donc on... Le prof a toujours raison ?

206
E2 : Ah ben oui !

207
P : Non, le prof, il a le droit de se tromper, d'ailleurs... Hein ?

208
E2 : Ah, mais très peu...

209
E : Pour le signe...

210
P : Voilà ! Ça donne le signe ! Exactement, d'accord. Le nombre divisé par sa valeur absolue, ça donne plus si c'est positif, moins si c'est négatif...

211
E3 : On a déjà le nombre... Si on a déjà le nombre alors...

212
P : Non, mais, là, pourquoi on fait ça ? Parce que le nombre qu'on a... Regardes ! Avec ce logiciel, la mesure, là, ton $a$, il est toujours positif... Descends le point M là, par exemple, Pointeur, pointeur, voilà tu descends, voilà, tu vois, c'est toujours positif, c'est un peu embêtant, parce que normalement, ça devrait être quoi, là ? Stop, top, top... Ça devrait être quoi ? Ça devrait être, -2,8...

213
E3 : Oummouais..

214
P : Donc il faut faire apparaître le signe moins, donc c'est pour ça, qu'on trafique ça, pour pouvoir, en fait lui trouver le bon signe... C'est compris ?

215
E3 : Oui.

216
P : Bon...

217
E : C'est normal qu'on trouve ça ?

218
P : Qu'on trouve quoi ? Alors, si c'est positif, alors oui, c'est normal... Tu es d'accord que l'angle il est de 0 à $\pi$, d'accord ?

219
E : Et si je le fais varier, ça va... Ça change ?

220
P : Voilà, mainten... si... stop, là, regarde.

221
E : Il est négatif, d'accord...

222
P : C'est normal, voilà... Oui !

223
E2 : J'ai essayé de calculer le truc sur y, la...

224
P : T'as bien mis valeur absolue avec le truc... ?

225
E2 : Oui !

226
P : Oui, bon, oui ?

227
E : J'arrive pas à sélectionner...

228
P : Mince... Appuie, insiste...(soupir)... Je sais pas, change le, met le autre part dans l'écran, je sais pas...

229
E : Lequel, le a ?

230
P : Non mais remet pointeur, change un peu, déplace le texte, je sais pas ce qui se passe. Voilà... re-sélectionne, voilà, calculer, oui... Ah ! Tu vois, ça a marché...

231
E4 : C'est ça y...

232
P : Il veut pas, tu sais ce que tu fais, tu déplaces un peu parce que ça a marché le truc, voilà... 

233
E4 : Je l'ai redéplacé...

234
P : Alors, attends, oui, refais, texte, calculer voilà, appuyer sur y, voilà... Non, il veut pas (soupir) Mince, mince, mince ! ... Change ton point, essaye de changer ton point... Ah ! t'as appuyé sur quoi, là ? oui, oui...

235
E4 : C'est ça ?

236
P : Non, non, ça c'est a... Non tu vois c'est a, ça... Bon, alors refait calculer texte, a, y, non il veut pas, Ooooh... (soupir) Efface les coordonnées de M et refais les et mets les autre part sur l'écran, je sais pas, là vraiment je ne vois pas... Je reviens, mais je suis désolé pour toi...

237
P : (à d'autres élèves) Bon, là... Au fait, vous avez réfléchis à la question avant de voir ce que donne l'écran ?

238
E : Oui, ça varie beaucoup...

239
P : Qu'est ce que vous en pensez là ? A priori comme ça, là ... Vous voyez ce qu'on vous demande, on vous demande le calcul de $MA \times MB$.

240
E : Le maximum il est là et le minimum il est par là ...

241
P : Il y a un minimum et un maximum ?

242
E : Le minimum c'est zéro cinq...

243
P : Et ça paraît logique, ça ?

244
E2 : Madame, pour nommer $a$, comment on fait ?

245
P : Pour nommer ?

246
E2 : Pour le nommer $a=$

247
P : Tu stockes. Non, tu, tu pointeur, pointeur, oui, tu te mets là, et tu valides, tu valides, encore, ... non, pardon, qu'est ce que je raconte, non, clic droit de la souris,... clic droit de la souris, voilà, et puis stocker, voilà, et tu...

248
E2 : Ah oui, d'accord, et je mets $a$ là.

249
P : Tu mets $a$ là...

250
E3 : Madame comment on fait pour calculer ?

251
P : Oui, Calculer... Tu montres l'expression... Évidemment, calculer quoi, la machine elle sait pas... Elle veut pas ! T'a bien mis la valeur absolue avec ce symbole là, hein ?

252
E3 : Ouais, j'ai pris... Ah non, j'ai pris, ah ouais...

253
E : Le tableau il a qu'une seule valeur, là...

254
P : Ben c'est normal si tu fais pas bouger le point...

255
E : Ah ouais !

256
P : D'accord ? Voilà...

P : (revient vers E3) Non, calculer, calculer... 

257
E3 : J'ai fait calculer.

258
P : Qu'est ce que c'est...  Pourquoi c'est en noir là ?

259
E3 : Ch'sais pas.

260
P : Qu'est ce qu'il t'a dit ? Bon, alors... Calculer, tu montres l'expression, tu valides, sélectionner $a$ : tu montres $a$, voilà et sélectionner $y$... voilà... et il veut pas ? (soupir) Alors, quelque fois en changeant de place le truc ça marche, quelque fois en bougeant le point ça marche, donc, déplace ça, change le point, déplace ça, voilà... refait... voilà et tu le stockes, voilà...

261
P : (se retourne vers E4) Tu y es arrivé ? Tu y es arrivé ou pas ?

262
E4 : Non !

263
E : Sélectionner ma...

264
P : Sélectionner ma ? Bon, alors, qu'est ce que c'est ces deux points ?

265
E : J'avais bougé et j'ai pas réussi à...

266
P : Ah ben oui, mais si t'as bougé, ça ne va plus... Ah non, non, non, supprime moi le point en trop, là, je ne comprends pas très bien... Et met le autre part, le point, met le autre part.

267
E : Et pourquoi ça me fait comme ça ?

268
P :39:40 C'est pas le bon truc, regardes ! Pardon... Allez fait contrôle Z, contrôle Z ; il faut que tu refasses ta construction

269
E2 : C'est comment format ?

270
P : Ah, qu'est ce qu'il y a ? Alors format, format... Est-ce qu'il y a marqué format quelque part ? Regardez bien... Non un petit peu plus haut ! Ouais ! Voilà, oui, non, c'est pas ça... Voilà, Oooh, voilà ! un problème c'est qu'à gauche t'as plus de cercle... un ballon de rugby ! Donc, laissez pas ça comme ça quand même ! Alors vous vous remettez là, mettez en zoom trigo, comme ça ça vous donnera le truc...

271
E2 : Zoom trigo ?

272
P : Ben zoom trigo, trigonométrie, non, non, la main, oui, zoom trigo,... zoom trigo ! Voilà ! Ah c'est tout petit ! Allez faites un zoom avant, pis voilà.

273
P (se tourne vers l'écran d'un élève E) : Ah ! Ça c'est pas normal non ! Enfin, c'est peut-être normal, mais bon ! Alors euh.... 40:33

Image IMGP0791

274
E2 : Wouah, comme c'est moche !

275
P : 40:54 : Bon, alors, tu sais ce que tu vas me refaire... Tu vas me refaire le truc... Efface, ... comment faire...

276
E3 : Moi, j'ai ça madame...

277
P : Attends, oui j'ai pas vu... Oui, et zoom avant... Enfin, modifie le réglage un peu... Oui, ça c'est pas mal... (P se retourne vers E) Alors attends, j'ai pas bien vu, refais, excuse moi, j'avais pas bien vu... (P se tourne ves E3) Ouais, c'est pas mal. Alors là, tu vas pouvoir nous dire quelque chose, quand même !

278
E3 : Il y a un maximum et deux minimum.

279
P : Ouais, exact... (se retourne vers E) Alors, euh... Remet moi sur le graphique... ouais, ... euh,... tu es bien en radian ? On est bien en radian, je sais plus...

280
E3 : Madame on peut pas faire en sorte qu'il mette des valeurs de $\pi$ à peu près, $\pi \over 3$, $\pi \over 6$...

281
P : Alors parce que tu crois que c'est les valeurs... Alors, ben je sais pas, je sais pas comment faire. 42:09

E : Si on fait comme ça ? Donner la graduation des $x$.

282
P : Oui, on peut, mais bon, euh... (se tourne vers E3) Toutes façons, tu l'avais, le minimum tu essayes de voir quel est l'angle, hein, donc lire carrément le... (se retourne vers E) Bon, alors qu'est ce qui se passe ? Je suis en train de chercher, et là je vois pas ce qui se passe... euh... Tu peux... Alors efface tout et recommence, parce que là... 42:48

283
P : (abandonne et s'adresse aux élèves dont la courbe apparaît à l'écran) Alors, vous me dites ce que vous voyez à l'écran ; conjecture, minimum, maximum, etc. Hein, vous m'expliquez d'abord la conjecture avant de passer à la partie théorique, hein, d'accord ?

284
P : (revient vers E) Bon, alors du coup je n'ai pas suivi... C'aurait été bien que tu fasses la courbe... Vas y, doucement voilà... Oui, stop, stop, maintenant tu vas sur le truc, sur le...

285
E' : Non tu retournes...

286
P : Non sur le, sur la... Non, euh oui... Non,

287
E : Alors du coup, ça se ...

288
P : Non attends, fais ... fais un autre nuage, fais $mx$, un $my$, $mx$, $mx$... $my$ 44:01...44:08 Bon, j'aurais préféré que tu fasses sur le même truc. Format... Euh, tu mets bien en zoom trigo, là s'il te plait... Avec un zoom avant, quand même... voilà. 44:32... 44:44 Alors attends !

289
E' :(montrant l'écran de E) Alors là, tu peux dire que t'as un maximum et un minimum... (rires)

290
P : 44:59 Alors qu'est ce qui se passe ? Qui est-ce qui a une idée ?

291
E : Ils sont sensés se planter comme ça, le jour de l'exam au bac là ?

292
P : Non, mais c'est quand même un peu plus simple, quand même. Et puis, si jamais il y a un problème, on vous,... on en tient compte...

293
P : 45:36 Alors là, ça me pose une colle ! Mhmm, Mhmm...

294
P : 45:43 Bon où c'est que vous en êtes, les autres, j'aimerai bien voir apparaître la courbe... (en regardant les écrans) Oui, super..., oui, bien,...

295
P : (vers un élève qui n'a pas terminé) Alors, on en est où, capture... (à tous) Donc les calculs de la partie théorique, vous les mettez... Vous regardez la courbe, vous mettez combien de minimum, combien de maximum, et après on fera la partie théorique demain... On peut la commencer maintenant, mais...

296
P : (se tourne vers une élève) Alors, où c'est qu'on en est, là...

297
E : Ça buggue alors j'ai du tout refaire, et ça s'est effacé !

298
P : Ça s'est quoi ?

299
E : Effacé !

300
P : Alors, fait contrôle Z, contrôle Z,...

301
E : J'y ai mis mais...

302
P : Bon alors... Efface moi ce point, là...  je sais pas ce que c'est ce point...  voilà, point tu supprimes...  voilà. Bon MBC, bon, bon maintenant tu me fais $MA$ point $MB$, sélectionner $ma$,...  Tu sais ce que tu vas faire. Bon apparemment, ça ça pose problème, alors, on supprime on va mettre un autre, une autre... Ça, tu me supprime, parce que je sais pas, il y a un problème, tu me supprime ça, et on va faire autre chose... là, voilà. Bon, maintenant, tu me re-mesures, re-mesures moi...  oui, non ça fait rien... On va faire un autre truc, on va faire un autre truc...  mesure $MB$, mesure $MB$, tu me le fais...  non, non c'est bon, mesure $MB$, oui, tu me le mets là. Non excuse moi, pas $MB$, $MA$, Non mais $MA$ tu montres le segment...  Voilà, tu me le mets à part, voilà...  Non, $MA$, là, non tu as mis...  Calme toi ! Non ça c'est pas zéro. Longueur, non au centre du segment.

303
E : Il veut pas...

304
P : Au centre du segment, voilà... Ah, non... segment, tu vois là, tu le déplaces là, tu me stockes ça sous la forme la, allez, la... Stockes, la, voilà... Non, tu le stockes, tu l'as pas stocké. Voilà... la, voilà... Maintenant tu me calcules ça ma point mb, calculer, non, non, oui, j'ai rien dit, voilà, sélectionner ma, Ok, non il veut pas ? Bon alors, euh...  bouge moi le point... bouge moi le point et maintenant refais le truc parce que des fois en bougeant, ça... oui... il veut pas !

305
E : Et si je prend l'ancienne ? ah ça y est il m'a pris l'ancienne valeur.

306
P : non mais pourquoi t'as... je comprends pas...

307
E : Mais, c'est bon, là...

308
P : Ah, c'est bon, alors, tu me le stockes dans le...  voilà...

309
E' : Pourquoi il veut pas ? Madame il veut pas !

310
P : Il veut pas ?

311
E' : J'ai fait calculer expression, j'ai pris ma, et voilà...

312
P : Et après mb, non ?

313
E' : Oui, mais il veut pas !

314
P : Il veut pas ? Bon, attends, refais le...  Alors... Non mais ça c'est un texte, tu calcules...

315
E' : Oui, oui, je vais calculer,... expression...

316
P : Ça c'est ma ?

317
E' : Et, il veut plus...

318
P : Et ça ?

319
E' : C'est mb. 49:40

320
P :49:49 tu as bien mis le point pour la multiplication ?

321
E' : Ben oui, normalement,...

322
P : 50:10 Donc, en fait tu avais pas pris le bon multiplié ?

323
E' : Oui.

324
P : D'accord ! Bon, alors, là, où est-ce qu'on en est ?

325
E' : Ah y est, j'ai la bonne courbe !

326
P : Non mais sélectionnez c'est quoi ? (à tous) Bon, alors, ceux qui ont la bonne courbe, vous me mettez la conjecture, combien de maximum, combien de minimum, si ça vous paraît logique ou pas, et puis on, et après vous allez faire la partie théorique, vous commencez...

327
P : Bon alors on comptabilise...  Non fais moi un cercle, ça me choque de voir une ellipse comme ça, vous pouvez me faire un zoom, vous me faites un réglage... Voilà, donc combien de maximum ? Oui qu'est ce qu'il y a ?

328
E : J'ai essayé de mettre les mêmes valeurs, ça marche pas...

329
P : Ah bon, pourquoi ça marche pas ?

330
E : J'ai mis une valeur, comme ça...  ensuite, là j'ai fait trois,

331
P : Oui.

332
E : Là, j'ai fait moins trois aussi...

333
P : On va voir si c'est...

334
E : Ça marche pas !

335
P : Mais là t'as pas fait...

336
E : Non, mais je voulais que mon truc soit rond...

337
P : Mais ici, mets toi là... Ah, non, non, tu fais zoom trigo, tu réfléchis pas, tu fais zoom trigo et après tu fais un zoom avant... Je crois que c'est le plus court... Voilà, bon, allez, j'aimerais voir le nuage à côté...

338
P : (se tourne vers d'autres élèves) Vous avez conjecturé, à un moment, on vous pose une question, conjecture, donc en général, le jour de l'épreuve vous appelez l'examinateur, et vous lui dites, ah je crois, que, il me semble que, etc....  Voilà, les variations de la fonction... Est ce que vous pouvez me faire un schéma du tableau de variations ? Hein ? OK ? Même si on voit pas très bien les valeurs, vous me dites entre $-\pi$ et $\pi$, qu'est ce qui se passe ? D'accord ? C'est une conjecture et après on fera la prati, l'expérimentation, non, la partie théorique, demain ; on la commence, maintenant, ceux qui sont...  Donc vous avez conjecturé, vous avez expliqué ce que vous voyez, vous pouvez faire un tableau de variations, de la fonction. J. tu sais remettre un cercle...  C'est pas un cercle ça, si, c'est un cercle ça ? Donc tu te remets à gauche, sachez le faire, quand même... donc zoom trigo, mets toi en zoom trigo et après tu refais un zoom avant si c'est trop petit. Voilà, donc vous êtes priés normalement de m'expliquer les conjectures sur l'écran... Où c'est qu'on en est là ?

339
E : Ça fonctionne pas.

340
P : Et là, t'as pas capturé, là ?

341
E : Si, mais ça fonctionne pas là...

342
P : Non, mais faut pas taper mx... il faut taper égal capture... Ah y'avait,... Bon, alors tu sais ce que tu vas me faire, c'est le mettre sur une autre colonne, parce qu'apparemment ça ne marche pas, voilà ; égal capture, égal capture qu'est ce que c'est déjà, an , égal capture parenthèse an, voilà, et maintenant tu me fais bouger le point M, voilà, vas y, vas y, vas y, fais le tour, fais le tour, stop, stop stop... et maintenant tu reviens sur le truc, voilà, maintenant tu mets, là tu mets, tu vas mettre sx, voilà, tac, maintenant tu reviens là, là, voilà, là tu choisis sx, sy, ly, ly, ly, voilà ça y est... Tu fais un petit zoom avant, tiens zoom avant, zoom avant voilà ! oui, il te manque des points, mais... tu vois un petit peu l'allure ? Bon, qui c'est qui n'a pas vu l'allure finalement ? Ah F. il y est pas... Mais faut faire bouger les points, qu'est ce que tu as fait ?

343
E : Non mais c'est que j'avais oublié de ...

344
P : Tu vas sur une autre colonne et tu refais, tu fais, non non, d'abord égal capture tu fais une autre variable, tu notes après...

345
E1 : On peut pas utiliser la courbe pour avoir les points minimum et maximum.

346
P : Huuum ?

347
E1 : On peut pas utiliser le nuage de points pour avoir les...

348
P : Ben de toutes façons, tu l'avais déjà, là ; en ce moment, là, quand tu regardes un petit peu ce qui se passe, est ce que tu l'as fais là ? où c'est que c'est marqué prod, le résultat du prod, je le vois pas...

349
E1 : Ben il est parti...

350
P : Bon, en tout cas vous me faites un mini tableau de variations !

351
E1 : Un mini ?

352
P : Non, en tout cas, vous montrez l'allure, c'est ça que vous devez retenir de la, de l'expérimentation...

353
E : T'appelle mx parce que tu l'as déjà...

354
P : Oui, oui, oui, il faut changer, quand il y a un problème, vous changez, comme ça...

355
P : Donc, euh... donc là, ça été fait, ça été fait, ça été fait, bon... et ben là, il y a un problème, je suis vraiment désolé (rires) manque de chance, bon... alors... alors qu'est ce qui se passe là ? Bon, alors, tu as le même problème. Bon. Tu étais bien en radian, bon, tu étais bien...

356
E : C'est peut-être parce que cette colonne je l'ai fait avec le cercle...

357
E' : Est-ce que tu as supprimé les valeurs au premier, dans ta première fois ? Est-ce que ça les a retracé, ça a permis de les retracer ? De toutes façons, tu dois supprimer toutes les valeurs, refais les... 

358
E : Le problème, c'est ça ! Comment je peux le refaire en ayant un cercle ?

359
P : Ah là, tu reviens, zoom trigo, là zoom... non mais c'est pas ça, de toutes façons, zoom trigo, mais tu l'as pas fait ?

360
E : Si !

361
P : Mets toi là, là, tu vois c'est sélectionné à droite, là, là, là, voilà... zoom trigo, voilà et maintenant tu refais un zoom avant pour voir le truc, voilà encore, encore, encore. Voilà stop. D'accord ?

362
E : Et si je refais un tableur ?

363
P : Non, parce que... vas y refait le !

364
E : A. aussi, il a eu ça ?

365
P : Oui, il a eu ça... Donc, je réfléchis, donc,

366
E' : Supprime toutes tes valeurs dans le tableur, regarde, dans le tableur...

367
E : Il est pourri, si il a déjà eu des trucs,...

368
P : Bon allez, on arrête, là, je suis désolée...

369
E : Madame, on l'enregistre ?

370
P : Vous enregistrez si vous voulez, et demain on fait la partie théorique sur ça.

371
E : Madame, une question : ici c'est sur 2i et là c'est pas bon parce que c'est sur 2...

372
P : Ah ben je sais pas, on verra ça, plus tard. Allez vous fermez bien votre session, après on a des problèmes, vous fermez tout...

373
E : Ah non, madame, ça marche, je me suis trompé

374
P : Ça marche ? Bon !
Fin de la séance de TP

Gilles 2012-03-05