Reformulation des types d'incidents didactiques et de la question de recherche

Dans ce chapitre, le concept d'incident didactique a été introduit et replacé dans les cadres permettant de projeter la complexité d'une situation didactique dans des perspectives permettant d'éclairer différents aspects de la réalité. En se référant à ces cadres, les types d'incidents didactiques peuvent être précisés de la manière suivante :

Incident extérieur : correspond à un événement extérieur à la situation ; par exemple, la présence de l'observateur dans la salle de classe, le téléphone portable d'un élève qui sonne,... Ce type d'incident peut renforcer une perturbation provoquée préalablement en déclenchant une perte de dévolution de la situation.

Incident syntaxique : correspond à un incident lié à la conversion d'un registre de représentation dans un autre. En particulier lorsqu'il y a traduction vers un registre de représentation informatique, l'incident syntaxique peut a priori être déclenché par deux facteurs : le fonctionnement n'est pas prévu par le logiciel et doit être construit ou bien le fonctionnement est prévu mais ne fonctionne pas (ou n'est pas connu par l'opérateur) dans un environnement particulier. Les perturbations peuvent alors être courtes dans le cas d'une aide fournie par un acteur de la situation (professeur, élève, élément du milieu,...) ou la compréhension du phénomène par le sujet (ce qui participe à l'instrumentation). Elles peuvent également avoir des conséquences à long terme, par un désengagement du sujet de l'expérience, une perte de dévolution de la situation et une remise en cause de la pertinence de l'artefact dans la réalisation de la tâche. Enfin, l'incident syntaxique peut provoquer une perturbation menant à l'investissement d'une branche marginale de la situation initiale.

Incident de frottement : incident lié à la confrontation de deux situations de niveaux différents reposant sur un même milieu (matériel, objectif,...) ; la perturbation provoquée peut conduire à une incompréhension des positions relatives des acteurs et conduire à une bifurcation didactique, le plus souvent dans l'investissement d'une situation nildidactique (Figure bifurcation2). Un tel incident peut être provoqué par un changement de posture du professeur qui passe d'une position P-$n$ à une position P-$m$ ($m \not= m$).

Incident de contrat : un événement brise le contrat didactique ou le modifie sensiblement. Cette modification perturbe la trajectoire de la dynamique et est fortement reliée à l'apparition de bifurcations didactiques où les élèves investissent une situation nildidactique ou une perte locale de dévolution pendant laquelle un décrochement important peut être constaté. Tout au contraire, un incident de contrat peut relancer le travail dans une situation adidactique, pour peu que la responsabilité de l'apprentissage soit correctement dévolue ; le contrat joue alors son rôle de régulateur des actions des élèves.

Incident mathématique : une question mathématique soulevée par un acteur n'est pas relevée (ou est rejetée) par les autres acteurs. La perturbation didactique conséquence d'un tel incident peut être une bifurcation didactique par investissement d'une nouvelle situation adidactique (Figure bifurcation1).

A la suite de ces incidents, dans une perspective d'action conjointe (paragraphe actionconjointe), les acteurs peuvent avoir des réactions de natures différentes par des modifications locales du milieu (modifications mésogénétique) ou une réorganisation du déroulement (modification chronogénétique) ou des responsabilités au sein de la situation (modification topogénétique). Dans le jeu professeur-élève la nature des réponses (ou des non réponses) à un incident didactique peut jouer un rôle d'accélérateur de la perturbation ou au contraire d'atténuateur.

Un incident didactique est déclencheur d'une perturbation, c'est à dire d'une modification de la trajectoire mais il peut également avoir à son tour un déclencheur : les interactions dans tout genre (avec le milieu, entre acteurs, avec l'environnement) sont autant de déclencheurs d'incidents didactiques qui peuvent permettre de  dater  le commencement de la perturbation didactique. Il est en revanche beaucoup plus difficile d'évoquer une fin de la perturbation puisque un incident didactique crée une perturbation qui modifie la trajectoire de la dynamique. On pourrait plutôt parler d'un rééquilibre de la trajectoire, différente de la trajectoire initiale, créatrice d'apprentissages ou non.

La formulation de la question de recherche construite petit à petit peut alors être reprise dans une perspective fonctionnelle.

Comment et en quoi les incidents didactiques peuvent-ils permettre de comprendre la dynamique des interactions didactiques dans une perspective de genèse documentaire des enseignants et des élèves ?

Gilles 2012-03-05