Conclusion

Dans le cadre général de la didactique des mathématiques, la question de recherche se réfère de façon naturelle aux cadres théoriques issus d'autres champs de la recherche. La méthodologie, en s'appuyant sur les outils théoriques qui fournissent des canevas d'analyse, doit permettre d'apporter dans un certain contexte des réponses à une question de recherche. Le contexte qui est ciblé dans cette recherche est le contexte de la classe ordinaire dans un environnement informatique.

Les deux terrains d'étude choisis proposent des contextes proches mais dont les différences et les particularités peuvent être cernées, permettant de mettre en évidence des régularités.

La volonté annoncée de s'intéresser à des classes ordinaires dans un environnement informatique et la nécessité de percevoir l'instantanéité d'événements imprévus parallèlement au suivi dans le temps des trajectoires a conduit à emprunter, prolonger et inventer des outils méthodologiques de recueil de données. Pour pouvoir interpréter les données et les mettre en relation avec les cadres théoriques, des typologies de comportements ont conduit à préciser les outils de traitement des données de façon à percevoir les éléments permettant de donner des éléments de réponse à la question de recherche et de confirmer les hypothèses de cette recherche.

Par ailleurs, la mise en place effective dans les établissements et dans les classes des outils de recueil de données ont amené à développer une réflexion sur la place de l'observateur et des outils d'observation dans le milieu de la situation observée qui a débouché sur la notion de contrat d'observation.

Gilles 2012-03-05