Les indicateurs de résultats des lycées Vitry2009 publiés par la Direction de l'évaluation de la prospective et de la performance du ministère de l'éducation nationale sont construits autour sur trois observables :
Le taux de réussite au baccalauréat, rapporte le nombre de reçus au nombre d'élèves présentés, le taux d'accès au baccalauréat reporte la fréquence de réussite du baccalauréat pour un élève entré en seconde en restant dans l'établissement quel que soit le nombre d'années nécessaires, et la proportion de bacheliers parmi les sortants donne, parmi les élèves qui ont quitté l'établissement ceux qui l'ont quitté avec le baccalauréat. Par ailleurs, la référence académique et la référence nationale sont calculées en tenant compte des caractéristiques individuelles (âge, origine sociale, sexe, niveau scolaire à l'entrée en seconde) et des caractéristiques de l'établissement (pourcentage d'élèves en retard scolaire, issus de chaque Profession et catégorie socioprofessionnelle (PCS), de filles). Il tente de mesurer l'impact de l'établissement sur les progrès réalisés. Ainsi, l'écart entre le taux brut et le taux attendu donne une indication de la valeur ajoutée d'un établissement. Les tableaux compGCPCcompGCPC3 donnent les éléments de comparaisons des deux établissements pour l'année 2009 et pour la filière S qui a été choisie pour les observations (cf. filiere).
Même si les calculs réalisés peuvent être globalement biaisés Felouzis2004, notamment en ce qui concerne les résultats attendus, les indicateurs de résultats montrent d'une part des fluctuations importantes d'une année sur l'autre mais aussi des résultats globalement comparables des deux établissements. En particulier, ces indicateurs ne sont pas suffisamment différents pour pouvoir différencier les performances des populations d'élèves des classes scientifiques.
Cependant, le lycée A est un lycée historiquement reconnu dans le paysage institutionnel de son académie, et du point de vue des professeurs, des parents et des élèves, il apparaît comme un lycée d'élite. Au contraire, le lycée B est un lycée de banlieue et ne fait pas partie, dans son académie, des lycées réputés .
Pour les observations réalisées, le choix des deux lycées donnent un assez large éventail d'observations, qui, sans prétendre à une généralisation, permettent de proposer des hypothèses cohérentes.
|
|
Gilles 2012-03-05