Comparaison des établissements

Les deux établissements, bien sûr différents, sont les contextes de cette recherche et il s'agit de comprendre et de relever leurs différences et leurs convergences. A est un lycée du centre d'une ville moyenne, B est un lycée de la banlieue d'une grande ville. A est un lycée général et technologique, partie d'une cité scolaire regroupant le lycée et un collège. B est également intégré dans une cité scolaire regroupant quant à elle le lycée et un lycée professionnel.

Les indicateurs de résultats des lycées Vitry2009 publiés par la Direction de l'évaluation de la prospective et de la performance du ministère de l'éducation nationale sont construits autour sur trois observables :

  1. le taux de réussite au baccalauréat,
  2. le taux d'accès au baccalauréat,
  3. la proportion de bacheliers parmi les sortants.

Le taux de réussite au baccalauréat, rapporte le nombre de reçus au nombre d'élèves présentés, le taux d'accès au baccalauréat reporte la fréquence de réussite du baccalauréat pour un élève entré en seconde en restant dans l'établissement quel que soit le nombre d'années nécessaires, et la proportion de bacheliers parmi les sortants donne, parmi les élèves qui ont quitté l'établissement ceux qui l'ont quitté avec le baccalauréat. Par ailleurs, la référence académique et la référence nationale sont calculées en tenant compte des caractéristiques individuelles (âge, origine sociale, sexe, niveau scolaire à l'entrée en seconde) et des caractéristiques de l'établissement (pourcentage d'élèves en retard scolaire, issus de chaque Profession et catégorie socioprofessionnelle (PCS), de filles). Il tente de mesurer l'impact de l'établissement sur les progrès réalisés. Ainsi, l'écart entre le taux brut et le taux attendu donne une indication de la  valeur ajoutée  d'un établissement. Les tableaux compGCPCcompGCPC3 donnent les éléments de comparaisons des deux établissements pour l'année 2009 et pour la filière S qui a été choisie pour les observations (cf. filiere).

Même si les calculs réalisés peuvent être globalement biaisés Felouzis2004, notamment en ce qui concerne les résultats attendus, les indicateurs de résultats montrent d'une part des fluctuations importantes d'une année sur l'autre mais aussi des résultats globalement comparables des deux établissements. En particulier, ces indicateurs ne sont pas suffisamment différents pour pouvoir différencier les performances des populations d'élèves des classes scientifiques.

Cependant, le lycée A est un lycée historiquement reconnu dans le paysage institutionnel de son académie, et du point de vue des professeurs, des parents et des élèves, il apparaît comme un lycée d'élite. Au contraire, le lycée B est un lycée de banlieue et ne fait pas partie, dans son académie, des lycées réputés .

Pour les observations réalisées, le choix des deux lycées donnent un assez large éventail d'observations, qui, sans prétendre à une généralisation, permettent de proposer des hypothèses cohérentes.


Tableau: Taux de réussite au baccalauréat
      Référence académique Référence nationale  
  Série Taux constaté Taux attendu Valeur ajoutée Taux attendu Valeur ajoutée Nombre d'élèves présents au bac
A 2008 S 85 90 -5 92 -7 162
A 2009 S 94 90 +4 93 +1 169
B 2008 S 85 90 -5 91 -6 93
B 2009 S 89 93 -4 92 -3 70



Tableau: Taux d'accès de la seconde et de la première au baccalauréat
      Référence académique Référence nationale  
  Niveau Taux constaté Taux attendu Valeur ajoutée Taux attendu Valeur ajoutée Nombre d'élèves présents au bac
A 2008 Seconde 75 66 +9 75 0 450
  Première 86 83 +3 88 -2 407
A 2009 Seconde 71 63 +8 72 -1 451
  Première 85 85 0 88 -3 407
B 2008 Seconde 68 68 0 69 -1 251
  Première 84 85 -1 85 -1 247
B 2009 Seconde 70 66 +4 69 +1 184
  Première 85 86 -1 85 0 222



Tableau: Proportion de bacheliers parmi les sortants
    Etablissement Académie France
A 2008 2nde, 1ère, Term. 77 69 73
A 2009 2nde, 1ère, Term. 73 69 75
B 2008 2nde, 1ère, Term. 73 73 73
B 2009 2nde, 1ère, Term. 74 73 75


Gilles 2012-03-05