Le choix de deux classes dans un même environnement informatique (matériel et logiciel) était crucial pour permettre une mise à l'épreuve les hypothèses de ce travail et répondre à la question de recherche ; la modification importante du contrat didactique dans la classe de mathématiques devait être observée à la fois du côté du professeur et du côté des élèves et la position des professeurs vis-à-vis de la technologie permet de refléter des négociations différentes ; la volonté de placer les observations dans des classes de professeurs chevronnés résulte de la nécessité de supprimer des biais liés à des problèmes relevant de la conduite de la classe. Enfin, la position des élèves vis-à-vis de la technologie est comparable dans les deux lycées, en ce sens que les élèves ont fréquenté, dans les années précédents l'observation, des classes dans lesquelles la technologie était peu ou pas présente. La possibilité de filer les observations donnée par le contexte expérimental des deux classes a été important pour permettre une implantation suffisamment forte pour suivre les genèses instrumentales et documentaires des professeurs et des élèves. Pour recueillir les données nécessaires à l'élaboration d'une réponse à la question de recherche, les outils méthodologiques devaient à la fois permettre de capter les incidents et de suivre une dynamique ; la présentation de ces outils constitue le c
ur du prochain paragraphe.
Gilles
2012-03-05