Approche documentaire

La multiplication des ressources pour le travail du professeur, notamment avec le développement de l'Internet, a conduit Gueudet2008d à prolonger l'approche instrumentale. Considérant les ressources disponibles comme des artefacts, dont le fonctionnement dépend du contexte d'utilisation dans une pratique contextualisée, [page 25]Adler2010 propose d'utiliser les concepts de visibilité, invisibilité et transparence pour aborder le rôle des ressources dans la complexité de l'enseignement. Une ressource sera dite visible si  l'attention des élèves, du professeur, est centrée sur cette ressource , [page 25]Adler2010, avec le risque de cacher derrière l'utilisation de cette ressource les concepts mathématiques en jeu, invisible lorsque la ressource, bien que présente et potentiellement utilisable, est ignorée dans le contexte de la classe et transparente lorsque les potentialités de la ressource sont utilisées en respectant les objectifs d'apprentissage. L'approche documentaire modélise les interactions des sujets avec les ressources à leur disposition, le mot ressource étant entendu dans un sens large,  un manuel scolaire, les programmes scolaires, un logiciel dédié à l'enseignement, sont, bien entendu des ressources ; [...] une copie d'élève, les interactions dans la classe, un conseil donné par un collègue, constituent également des ressources pour le professeur.  [page 1]Gueudet2008d. Le professeur intègre ces ressources dans son milieu de construction, et construit dans ce que [page 58]Gueudet2010 nomment le travail documentaire, ses documents reliés à une classe de situations. Le processus de transformation des ressources en document, la genèse documentaire est tout comme la genèse instrumentale le résultat d'un double mouvement, du sujet vers les ressources (l'intrumentalisation) et des ressources vers le sujet (l'instrumentation). L'instrumentalisation apparaît alors comme le façonnage, la mise en forme d'un ensemble de ressources pour les propres usages du sujet, l'instrumentation modifiant les comportements du sujets. A un instant donné, le document est alors la combinaison des ressources considérées et d'un schème d'utilisation dans un contexte donné. Le processus ne se termine pas, puisque les documents ainsi constitués peuvent être considérés comme de nouvelles ressources. Dans une position de P-projeteur dans une situation de projet, le milieu du professeur peut être envisagé comme l'ensemble de ses ressources.

Les ressources utilisées par les enseignants sont des éléments de structuration de leurs actions dans la classe et le processus de genèse documentaire relie une  instrumentalisation  de ces ressources aux connaissances des enseignants vis-à-vis à la fois des mathématiques et de l'enseignement.

Parallèlement, dans leurs apprentissages, les élèves se construisent et utilisent des ressources. Une situation presque symétrique peut alors être modélisée. Le milieu objectif des élèves contient leurs ressources. Il est, dans une situation didactique, augmenté des éléments apportés par le professeur qui peuvent venir en contradiction ou en accompagnement des ressources des élèves. Cette contradiction (ou cet accompagnement) est étroitement liée au contrat didactique négocié dans la classe. Un exemple frappant de cette négociation du contrat est la place que donnent les élèves aux outils technologiques dans la classe : dans la situation nommée A suivre par le professeur et que l'on retrouvera plus en détail dans le corpus (paragraphe obssuites), les élèves ont à chercher le millième terme d'une suite. Ils travaillent dans une salle informatique avec des ordinateurs connectés sur Internet et des calculatrices TI-Nspire. Le milieu matériel fourni semble donc privilégier un contrat du type  l'utilisation de tout outil est autorisé . Dans ce bref extrait, au contraire, on voit F1 s'offusquer de ce que d'autres élèves utilisent un tableur :

G1 : Oh la la ! Il faut calculer la millième !

F1 : Attends, ils sont en train de tricher !

G1 : Qui ?

F1 : Ils trichent, les gens là bas ! Ils sont sur Excel !

Cette ressource, bien que disponible (visible dans le sens de Adler2010) est rendue invisible par contrat pour ces élèves. A ce moment, bien qu'un élément de leur système de ressources, le tableur n'était pas un élément du milieu objectif, peut-être, parce que non explicitement mentionné par le professeur. Ce qui est perçu ici avec le tableur est également très présent lorsqu'il s'agit d'utiliser (ou de ne pas utiliser) des fonctionnalités présentes sur la technologie utilisée mais pas négociée en terme de contrat dans la classe. Ce sont ces aspects que je décris dans le paragraphe suivant.

Gilles 2012-03-05