Les relations technologie/organisation

Il s'agit des relations dans une organisation de l'implémentation d'une technologie. Tout ce travail ayant comme but principal de comprendre les changements technologiques comme un processus social. On pourrait alors parler d'une genèse sociale de la technologie.

Regarder l'implémentation de technologies dans une organisation permet de constater que technologie  et organisation  ne peuvent pas être complètement dissociées. Il devient alors clair qu'il est impossible de séparer les technologies des contextes sociaux dans lesquels ces technologies s'implantent.

L'idée d'une technologie comme un équipement seul est abandonné au profit de phéno-mènes inclusifs dont le développement procède d'interactions variées entre éléments sociaux et techniques qui ne peuvent être séparés les uns des autres ou traités comme des variables distinctes.

Ainsi le développement des technologies peut être regardé en terme de double dynamique : d'une part, un processus de sédimentation dans le ferment de l'activité d'innovation est identifié, où certain artefacts deviennent stabilisés et standards , et qui apparaissent sur le marché comme des boites noires, commodes et bien établies. D'autre part, la dynamique du développement des opportunités technologiques et des conditions d'usage ébranlent les solutions existantes.

Dans le cadre du développement des technologies dans la classe de mathématiques, cette double dynamique apparaît dans les usages déjà anciens, d'une certaine façon stabilisés et l'apparition de nouveaux artefacts, apportés par les élèves dans l'univers de la classe, comme les téléphones portables de nouvelle génération, les smartbooks, etc. On retrouve dans l'étude empirique menée, dans l'introduction en classe des calculatrices, cette double dynamique.

Gilles 2012-03-05