Approche instrumentale

Parce que l'humanité se distingue de l'espèce animale par la création et l'utilisation d'outils, on a longtemps considéré cette caractéristique comme spécifique de l'espèce humaine, à l'instar de l'usage de la parole :
The specialisation of the hand-this implies the tool, and the tool implies specific human activity, the transforming reaction of man on nature, production. [page 47]Engels1963

Dans une perspective vygotskienne, les  outils  associés aux signes, médiateurs de la pensée, ont une importance dans les processus de reconstruction interne d'une activité externe que Vygotsky nomme  internalisation . Cette internalisation repose sur une série de transformations à travers une dynamique de processus interpersonnels et de processus intrapersonnels. Cette transformation, cette genèse est le résultat de longs développements dans lesquels les outils et les signes jouent un rôle important et complémentaire :

The sign acts as an instrument of psychological activity in a manner analogous to the invention and use of tools in labor. [page 52]Vygotsky1978

L'outil, dans sa nature externe permet à l'homme une amplification de son action sur son environnement et favorise le processus d'internalisation dans une dynamique s'appuyant sur la reconstruction d'activités sur la base d'opérations sur les signes. L'activité du sujet est médiatisée par les outils et les signes. Cependant ceux-là différent par leurs fonctions, l'outil pouvant être considéré comme influençant l'objet de l'activité, de nature externe ; le signe au contraire ne modifie pas l'activité mais en permet une reconstruction interne. Ces deux aspects sont étroitement liés et la modification de son environnement par le sujet modifie également sa propre nature. Le processus d'internalisation prend en compte et s'appuie sur l'histoire personnelle et l'environnement social des sujets. Les liens entre le développement et l'apprentissage reposent alors sur l'hypothèse que les processus de développement et d'apprentissage se construisent dans une dynamique : les processus de développement suivent les processus d'apprentissage dans des zones de développement que Vygotsky nomme zones proximales de développement :

We propose that an essential feature of learning is that it creates the zone of proximal development; that is, learning awakens a variety of internal developmental processes that are able to operate only when the child is interacting with people in his environment and in cooperation with his peers. Once these processes are internalized they become part of the child's independant developemental achievement. [page 90]Vygotsky1978



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Gilles 2012-03-05