Le modelage social de la technologie

Une approche psychologique de l'activité humaine instrumentée relie l'objet technique et ses usages. Cette approche propose donc un double regard, à la fois technocentré, en étudiant les potentialités de l'artefact et anthropocentré en étudiant leurs réalisations effectives dans les usages. Un regard, plus sociologique, et bien représenté par le mouvement SST (Social Shaping of Technology) est présenté dans le paragraphe suivant et est repris dans le chapitre [*] page [*] notamment pour aborder le lien existant entre le développement des technologies et la mise en lien avec la réalité institutionnelle et sociale.

 The social shaping of technology  (SST) Mackenzie1985,Williams1996 examine le contenu de la technologie et les processus d'innovation a établi que les technologies sont socially shaped.

Cette approche naît en Grand Bretagne de quatre courants traditionels :

  1. La sociologie du savoir scientifique (sociology of scientific knowledge, SSK)

    SSK exploite une approche déjà largement utilisée dans l'histoire et la sociologie des sciences Shapin1982 et qui consiste essentiellement à étudier le développement d'un champ scientifique en identifiant les points de contingence ou de flexibilité interprétative, où les ambiguïtés demeurent en identifiant de tels points de branchements et en cherchant à montrer pourquoi une interprétation plutôt qu'une autre s'est développée. Ce faisant les chercheurs traitent de tous les facteurs expliquant la création ou l'acceptation de ces interprétations en terme sociaux plutôt qu'en référence au monde naturel.

    SSK a alors étendu son analyse à l'étude des artefacts technologiques en cherchant à identifier des exemples où les technologies pouvaient être conçues de façons différentes avec des choix et des options techniques différentes et en tentant d'expliquer pourquoi une façon de concevoir l'artefact triomphait de l'autre. Ce n'est que rarement les explications techniques mais plutôt les explications sociales qui permettent de répondre à ces questions. Cette approche a été présentée comme une une nouvelle sociologie de la technologie  ce que résume la phrase : Social Construction of Technology (SCOT) Pinch1984.

  2. La sociologie des organisations industrielles,

    Contrastant avec SCOT, la sociologie industrielle s'est intéressé aux changements technologiques d'un point de vue socio-économique. Le point de départ n'étant pas un champ technologique particulier mais un contexte social particulier. L'analyse procède alors de l'intérieur : une fois le contexte social identifié, les chercheurs tentent de tracer l'influence de la technologie dans son évolution.

  3. La sociologie des études politiques (et plus particulièrement avec une perspective d'économie politique),

    Au contraire d'études  orthodoxes  de politiques technologiques qui cherchent à décrire le processus politique, leur travail a constitué à comprendre les fondements politiques, économiques et autres permettant de décrire le développement et la mise en \oeuvre d'une politique en s'intéressant alors aux plus-values et à l'intérêt que les organisations directement impliquées avaient à soutenir le développement des technologies Molina1989.

La perspective de modelage social a émergé des critiques du déterminisme technologique supposant que :

Cette approche s'oppose également à l'idée d'impératif technologique qui rendrait inévitable les changements technologiques à travers des évolutions données. SST est aussi une critique de la conception des technologies qui seraient des actions détachées des usages comme tend à le prouver les constats d'une technologie qui n'apporte pas les changements souhaités, prévus ou espérés. Il s'agit d'une critique d'un certain déterminisme technologique, qui semble aujourd'hui moins controversé que lorsque sont apparues ces recherches.

La perspective du Social Shaping of Technology   s'appuie sur des analyses sociales et économiques. Ces approches de la technologie ont établi que la forme et le contenu des technologies sont importants et sensibles aux analyses sociales. Ils mettent en évidence et problématisent le processus d'innovation.

L'innovation est alors vu comme un processus contradictoire et incertain. Ce n'est pas juste un processus de résolution de problème, mais il implique des processus économiques et politiques. Le succès du développement d'une technologie n'est pas juste le succès économique ou le succès technique. Cette hypothèse importante de SST s'oppose à un modèle linéaire de l'innovation et propose plutôt un modèle spiralé où les innovations cruciales prennent place à la fois dans la conception, dans l'implémentation et dans les usages de la technologie. Le rôle des utilisateurs dans l'innovation et l'importance des interactions entre créateurs/constructeurs et usagers sont ainsi mis en évidence. Ce modèle interactif   conçoit les innovations comme une activité sociale complexe et dynamique.

Un concept central de SST est qu'il y a des choix (non nécessairement conscients) aussi bien dans le design des artefacts et dans la trajectoire des programmes d'innovation. SST s'intéresse aux interactions entre les phases de développement et les transformations de la technologie depuis leur conception initiale jusqu'à leurs applications.

SST fait l'hypothèse que le développement de la technologie n'est pas neutre mais est en relation avec le développement social. Il y a tension entre les objectifs de la technologie, les mécanismes sociaux de contrôle et de modelage de la technologie par les utilisateurs, et les méthodes (ou les possibilités) d'interventions sociales dans les innovations technologiques.

L'hypothèse de la perspective de modelage social (social shaping perspective) est que l'implémentation (introduction) de la technologie n'est pas seulement interne à la technologie, mais explore les aspects sociaux, économiques et culturels qui modèlent :

Cette approche va au delà des approches traditionnelles qui regardent d'avantage l'impact social de la technologie et qui examine la technologie ayant un tel impact et la façon dont cet impact se met en place. SST au contraire s'intéresse aux moments où les changements technologiques peuvent être infléchis du fait de leurs conséquences sociales. Dans cette perspective, la question souvent entendue de la plus-value des technologies dans l'enseignement peut être comprise différemment. Il ne s'agit pas de mettre en avant une plus-value de l'utilisation de la technologie mais plutôt de réfléchir aux changements nécessaires dans une institution pour utiliser et modeler une technologie à des fins didactiques.

Gilles 2012-03-05