Choix des établissements et des classes

La démarche méthodologique, même s'il faut garder un certain recul, allie minutie, neutralité et comparaison contextuelle  [page 9]Miguelez1989 :

Ces trois règles ont présidé à la mise en place de la méthodologie de la recherche sans perdre de vue la difficulté, voire l'impossibilité de les respecter entièrement :

L'impossibilité épistémologique de ces trois règles dessine, en fait, l'espace de trois hypothèses. La règle de la minutie repose sur la conviction que le détail ignoré ou dédaigné est plus important et plus parlant que le grand événement. La règle de la comparaison exprime l'hypothèse que c'est dans la différence que se réalise la ressemblance. La règle de la neutralité, enfin, avance le principe crucial de la décentration d'une compréhension égo-centrée du monde. [page 9]Miguelez1989

Les choix des contextes de recherche se sont cependant appuyés sur ces trois règles, malgré cette impossibilité épistémologique, malgré la difficulté à contrôler toutes les variables d'une situation complexe. Ces difficultés deviennent pour mon objet d'étude un atout et en reprenant [page 131]Sanchez2007 :

La complexité de notre objet d'étude rend difficile la conception de situations épurées et reproductibles. Quelques mots de consignes changés, un incident3.7 dans la classe et ce peut être l'ensemble de la situation qui s'en trouve modifié.

Deux éléments principaux ont été à l'origine du choix des établissements qui ont servi de terrain d'étude à ce travail :

  1. le choix du premier lycée (noté lycée A dans la suite3.8) est naturellement lié au contexte de l'équipe e-CoLab et s'appuie sur un accident de l'histoire au sens de la méthodologie des expériences naturelles développée en économie notamment par Duflo2009 : partant de l'idée qu'il est impossible de trouver des groupes exactement comparables, la méthodologie des expériences naturelles consiste à rechercher des  accidents de l'histoire , c'est-à-dire une opportunité d'un terrain d'étude émergeant d'une situation indépendante d'une construction du chercheur. En l'occurrence, sous l'impulsion d'un professeur travaillant dans l'équipe e-CoLab (Pierre dans la suite3.9), une expérimentation de l'introduction d'une technologie avec des professeurs non nécessairement experts a été réalisée dans toutes les classes scientifiques du lycée.
  2. le deuxième lycée (désigné par B dans la suite) est un des partenaires du projet européen EdUmatics3.10. Le choix de ce lycée dans le projet européen venait déjà du fait que le professeur (Jean dans la suite) est un expert de l'utilisation des technologies et participe à la recherche e-CoLab. Là encore, dans le cadre du projet européen, les élèves de la classe disposaient d'une calculatrice TI-Nspire, et les salles informatiques du lycée étaient équipées du logiciel.

Gilles 2012-03-05