Ces trois règles ont présidé à la mise en place de la méthodologie de la recherche sans perdre de vue la difficulté, voire l'impossibilité de les respecter entièrement :
L'impossibilité épistémologique de ces trois règles dessine, en fait, l'espace de trois hypothèses. La règle de la minutie repose sur la conviction que le détail ignoré ou dédaigné est plus important et plus parlant que le grand événement. La règle de la comparaison exprime l'hypothèse que c'est dans la différence que se réalise la ressemblance. La règle de la neutralité, enfin, avance le principe crucial de la décentration d'une compréhension égo-centrée du monde. [page 9]Miguelez1989
Les choix des contextes de recherche se sont cependant appuyés sur ces trois règles, malgré cette impossibilité épistémologique, malgré la difficulté à contrôler toutes les variables d'une situation complexe. Ces difficultés deviennent pour mon objet d'étude un atout et en reprenant [page 131]Sanchez2007 :
La complexité de notre objet d'étude rend difficile la conception de situations épurées et reproductibles. Quelques mots de consignes changés, un incident3.7 dans la classe et ce peut être l'ensemble de la situation qui s'en trouve modifié.
Deux éléments principaux ont été à l'origine du choix des établissements qui ont servi de terrain d'étude à ce travail :
Gilles 2012-03-05