Résultat d'une coopération entre plusieurs équipes de recherche européennes s'intéressant à l'introduction des technologies de l'information et de la communication dans la classes de mathématiques, ce projet3.6 s'appuie sur les hypothèses suivantes :
- l'une des causes possible de la faible intégration des technologies dans la classe de mathématiques est une formation insuffisante des professeurs de mathématiques aux usages raisonnés des technologies de l'information et de la communication ;
- les ressources mises à disposition des enseignants ne prennent pas suffisamment en compte les préoccupations pédagogiques et didactiques des enseignants.
Dans ces conditions, EdUmatics a comme objectif la création et la diffusion d'une formation européenne pour les enseignants de mathématiques s'appuyant sur des ressources expérimentées dans des classes et dont le but est de développer les usages des TICE dans le cours de mathématiques.
Le projet EdUmatics s'est construit dans la dynamique du travail de e-CoLab, et pour l'INRP, j'ai assuré la responsabilité du partenariat pour la composante française, en développant, en particulier, le module From static to dynamic representations qui s'appuie sur des résultats de recherche concernant les représentations dynamiques des mathématiques :
- d'un point de vue cognitif :
- à l'intérieur d'un registre de représentation sémiotique (cf. semiotique) en utilisant les potentialités de la technologie et les confrontations sociales,
- conversion entre différents registres de représentations.Duval1993 ou, plus récemment Arzarello2010,
- d'un point de vue pédagogique :
- en explorant les possibilités de l'idée de laboratoire mathématique dans l'enseignement des mathématiques Maschietto2010,
- en s'appuyant sur les concepts des mondes mathématiques incarnés, symboliques et formels Tall2008,
- d'un point de vue technologique :
- en jouant sur les phénomènes de genèse instrumentale (cf. instrument) Trouche2005b,
- et les propriétés documentaires des technologies (cf. document) Aldon2010.
On retrouve dans ces deux projets les deux aspects de la recherche évoquée dans le paragraphe précédent, de mise à l'épreuve de cadres théoriques et de confrontation à la contingence d'une part et le développement de ressources s'appuyant sur des situations mathématiques permettant de proposer des situations didactiques fécondes, d'autre part.
Ces deux contextes d'étude et de recherche ont alimenté durant ces trois années le travail de thèse et ont proposé des terrains privilégiés pour l'observation de classes de mathématiques dans lesquelles la technologie jouait un rôle important. Il apparaît alors très clairement que le terme utilisé de classe ordinaire ne peut en aucun cas s'appliquer aux contextes duquel sont issues les classes observées, mais relève des choix méthodologiques effectués concernant les observations.
Gilles
2012-03-05