Conclusion provisoire

L'analyse de cette séance de travaux dirigés met en évidence les incidents didactiques qui perturbent la trajectoire de la dynamique de la classe. On peut interpréter la divergence des trajectoires comme des perturbations didactiques provoquées par des incidents didactiques non résolus ou non perçus par les acteurs. C'est en particulier le cas des incidents de contrat qui modifient la perception du contrat didactique par l'un des partis, ce qui est créateur de décalages. Sans nouvelle intervention (du professeur, d'un élève, ou une rétroaction du milieu) les trajectoires peuvent diverger assez rapidement comme on le constate dans cette séance de travaux dirigés. Le professeur ne comprend pas l'attitude des élèves et reporte la faute sur les éléments qu'elle maîtrise le moins, c'est-à-dire l'usage de la calculatrice ou la paresse des élèves. De leurs côtés, les élèves se rattachent à la perception qu'ils ont du contrat didactique ou bien décrochent de la situation ce qui renforce le sentiment exprimé par le professeur :

Ou alors on n'apprend plus rien, on ne raisonne plus. Ah non, non, c'est une catastrophe. C'est une catastrophe pour les, pour les élèves moyens et faibles. Enfin, moyens, si quand même ils comprennent que... Extrait de l'entretien avec le professeur déjà cité page [*].

Gilles 2012-03-05