Conclusion de la deuxième observation

Le professeur a choisi dans cette deuxième observation en classe deux séquences de natures différentes. D'une part un TP en salle informatique construit à partir d'un travail collectif avec les professeurs de mathématiques de l'établissement et reposant sur une activité déjà expérimentée en classe de seconde et de première. D'autre part, une séquence de travaux dirigés construite sur les annales de l'épreuve pratique de mathématiques. Dans ces deux cas, la gestion de la classe était dirigée, le professeur souhaitant faire progresser la classe entière. Le nombre d'incidents dans l'un ou l'autre cas montrent bien la complexité de la gestion de la classe et les perturbations créées par les incidents font apparaître le caractère chaotique de la dynamique. Comme il a été montré dans l'analyse du TD, un incident qui semble réglé peut créer une perturbation plus profonde qui modifie sensiblement la trajectoire de la dynamique et génère des décalages entre les intentions du professeur et les intentions des élèves.

Comme il a été présenté au paragraphe hiccups, [page 185]Alison2010 propose trois types de réponses aux  hiccups  :

I devised three categories or teacher's response which were:

On retrouve ces types de réponses aux incidents didactiques dans la classe et ces réponses peuvent atténuer ou augmenter la perturbation qui suit l'incident. Dans une perspective d'action conjointe, on peut prolonger à l'ensemble des acteurs dans la classe cette typologie de réponses qui va permettre aux élèves de construire des connaissances nouvelles tout comme le professeur construit son expérience professionnelle.

Enfin, une conclusion de cette deuxième observation est d'ordre méthodologique. L'observation des classes est fondée d'une part sur le regard de l'observateur et sur la prise de son des dialogues du professeur avec les élèves. Ce dispositif a permis de suivre l'évolution du cours en étant très centré sur le professeur et sans pouvoir suivre en parallèle d'une façon fine la trajectoire des élèves. Dans les observations suivantes, un dispositif plus complet qui est détaillé dans les prochains paragraphes, permet de suivre en parallèle la trajectoire de groupes d'élèves ainsi que les interactions du professeur et des élèves.

Gilles 2012-03-05