Dans les tableaux commençant page , l'évolution des contenus des calculatrices des élèves du lycée A est synthétisée. Ces tableaux montrent les types d'utilisation faites de la calculatrice dans une perspective de ressource numérique. Les cinq premières lignes de ces tableaux donnent, à partir des contenus, les utilisations de la calculatrice par les différents élèves. Une croix dans la ligne Calculatrice brouillon indique qu'au moins un fichier présent dans la calculatrice présente des calculs ou des représentations graphiques sans référence à une activité ou un exercice. Dans la plupart des cas, un tel fichier est une suite de calculs effectués dans des cadres différents : calculs algébriques, calculs numériques, définition et/ou représentation de fonction, etc. La calculatrice est notée comme outil d'aide lorsqu'au moins un de ses fichiers est en lien avec un exercice ou une situation proposée en classe. La propriété Répertoire de notes est cochée lorsqu'au moins un fichier comporte des notes personnelles sur un cours de mathématiques ou d'autres disciplines (essentiellement physique et chimie). La calculatrice possède la propriété pour programmer lorsqu'au moins une définition d'un objet mathématique qui n'est pas directement accessible (ou dont la syntaxe n'est pas connue) est construit par l'élève. Par exemple, la définition par un élève du quotient et du reste dans la division euclidienne de deux entiers est considérée comme un programme . Enfin, la calculatrice aura pour un élève la propriété des stockage (calculatrice pour stocker) lorsqu'il existe une structure organisée des différents fichiers.
La ligne intitulée Evolution des répertoires donne un aperçu de l'évolution des répertoires présents dans la calculatrice au cours de l'année tandis que la ligne applications utilisées indique les applications présentes dans les fichiers sauvegardés. Les deux dernières lignes donnent pour chaque élève l'évolution du nombre de répertoires et du nombres de fichiers présents dans la calculatrice. Les répertoires sont notés perso lorsqu'ils ont été créés par les élèves (la calculatrice est livrée avec des répertoires d'exemples qui sont, ou non, conservés par les élèves).
Les commentaires de la dernière ligne explicitent les choix réalisés par les élèves.
Gilles 2012-03-05