Approche documentaire et incidents

Les différents exemples analysés dans le paragraphe précédent montrent que l'activité documentaire des élèves en regard des propriétés de mémorisation, d'organisation des idées, de créativité et de communication participent aux dynamiques de construction de savoirs. L'approche instrumentale insiste sur les transformations d'un artefact en instrument, la calculatrice devenant progressivement un instrument de représentation et de calcul développant conjointement les propriétés de créativité du document numérique. L'approche documentaire permet alors de considérer la calculatrice, à travers les propriétés de mémorisation et d'organisation des idées, comme un élément de l'ensemble des ressources des élèves ou des professeurs prenant en compte les différents domaines de médiation. Les transformations de la ressource (la calculatrice avec ses propriétés intrinsèques) dans un document (la calculatrice augmentée de schèmes d'utilisation) prennent en compte les différents domaines de médiation. Les documents ainsi créés sont à un moment donné des éléments du milieu matériel des élèves et du milieu de projet du professeur. Ils participent ainsi à la dynamique de la construction des connaissances. La position de la calculatrice dans le système de ressources des élèves et du professeur résulte d'une négociation d'un contrat complexe qui peut provoquer des tensions :

Les observations montrent que le rôle donné à la calculatrice dans le domaine privé par les élèves et les professeurs n'est pas forcément partagé. De ce fait, les genèses documentaires deviennent distinctes et sans liens et provoquent des trajectoires parfois divergentes qui, elles-mêmes provoquent des incidents didactiques générateurs de perturbations.

Gilles 2012-03-05