Analyse descendante

La posture du professeur dans la situation S+3 est la même que celle déjà décrite dans l'analyse précédente paragraphe analyse15janv.

Dans la situation S+2, Marie propose à ses élèves un énoncé extrait des annales de l'EPM, en rajoutant un paragraphe (Fiche technique). P+2 souhaite donc entraîner les élèves à cette épreuve du baccalauréat, mais en proposant un exercice de révision des propriétés de la fonction logarithme. Il s'agit d'une séance de travaux dirigés, et le dispositif prévu montre que ce n'est pas l'autonomie des élèves qui est visé, mais plutôt un apport de connaissances mathématiques et technologiques. L'entretien et l'observation en classe confirmeront cette remarque.

P+2 dans la situation S+2 projette de faire travailler ses élèves sur un problème d'annale en souhaitant contrôler les méthodes utilisées, et maintenir une progression identique pour tous les élèves.

La situation de projet met en \oeuvre cette construction en prévoyant le scenario de la séance : le professeur contrôle le déroulement du jeu didactique en s'appuyant sur un élève qui cherchera le problème en utilisant une calculatrice dont l'écran est rétroprojeté et visible de toute la classe tout comme dans la première séance observée.

Dans la situation S+1, P+1 organise le travail des élèves en mettant en place un dispositif permettant de réguler le temps didactique.

La situation didactique est la mise en \oeuvre de cette organisation. La position de P0 dans cette situation est de chercher à contrôler l'avancement de l'ensemble de la classe quitte à modifier le milieu didactique en rajoutant des éléments dans le milieu matériel des élèves. A cette période de l'année, le contrat est suffisamment présent dans la classe pour que P0 commence sans préambules, avant même que le dispositif prévu ne soit en place :

Il s'agit de déterminer le nombre de solutions de l'équation $\ln (x)=kx^2$. Alors on vous demande, suivant... alors le problème, c'est qu'il y a un paramètre $k$, alors on vous demande suivant les valeurs de $k$ le nombre de solution de cette équation. Alors, qu'est ce qu'on pourrait faire ?

Dans la situation didactique le professeur s'appuie sur le contrat établi dans la classe pour entraîner les élèves à une épreuve expérimentale du baccalauréat. Le professeur alterne alors une posture d'enseignement P0 dans ses interactions avec le milieu de référence et l'élève et dans une posture d'observateur P-1 confronté au milieu objectif et à E-1 (E-apprenant).

Gilles 2012-03-05