Si nous considérons l'enseignement comme le projet et l'action sociale de faire approprier par un élève un savoir constitué ou en voie de constitution , la didactique des mathématiques devient la science des conditions de diffusion et d'appropriation des connaissances mathématiques utiles aux hommes et à leurs institutions et la modélisation de cette diffusion conduit à utiliser le terme de situation didactique non plus dans le sens de moyen utilisé dans la partie A, mais dans celui, signalé plus haut d'environnement de l'élève, englobant tout ce qui concourt spécifiquement à la composante mathématique de sa formation . [page21]Brousseau1997
C'est en particulier la structure du milieu qui permet de mettre en évidence les liens entre les incidents et les perturbations modifiant de façon sensible le déroulement de la classe ;
Le terme enseigner, d'une certaine manière, demande le terme apprendre ; le terme apprendre demande le terme enseigner. Il existe certes des moments où quelqu'un enseigne sans que personne n'apprenne rien ; on peut d'autre part clairement apprendre certaines choses sans être enseigné. Mais ce qui caractérise une institution didactique, c'est qu'on y enseigne à des personnes censées apprendre. [page 14]Sensevy2007
Le travail documentaire du professeur est le moteur d'une genèse documentaire, qui développe conjointement une nouvelle ressource (composée d'un ensemble de ressources sélectionnées, modifiées, recombinées) et un schème d'utilisation de cette ressource. [page 12]Gueudet2008d
En m'appuyant sur ces cadres théoriques, je présente dans le deuxième chapitre (chapitre chapitre2) la genèse de la méthodologie de recherche mise en place sur deux années dans deux lycées différents en en distinguant les spécificités :
Dans le troisième chapitre (chapitre chapitre3), je m'appuie sur cette méthodologie et les cadres théoriques pour analyser les données recueillies :
Gilles 2012-03-05