Suite de l'enregistrement

3 min.22 Oui, vous répondez sur le compte rendu...

3min.40 E : On en veut un ou deux ?

P : Dans un premier temps, on ne vous en demande qu'un, si vous regardez bien ! Les élèves cherchent à leur place ; le professeur circule dans la classe ; quelques élèves commencent à communiquer

4min.51 :Le professeur distribue les calculatrices aux élèves dont il a parlé précédemment ; il compte les élèves

5min.38 : P : Par contre, il doit manqué quelqu'un d'autre ?

E : C'est...

P : Ah ! c'est ..., d'accord. Il note ; la classe est silencieuse et studieuse.

7min. Changement de la position de la caméra ; le professeur reprend la main Donc, vous vous mettez en groupe. Alors, ce que vous pouvez faire, il y a plusieurs possibilités, hein ? Euh, vous avez des places là bas au bout si vous le souhaitez, vous pouvez vous mettre par là, si vous le souhaitez, vous avez toujours (un élève se lève) Attendez, attendez, deux secondes, je finis, hein. Vous avez toujours sur les ordinateurs, normalement, le logiciel qui est installé, hein, d'accord ? Vous pouvez utiliser soit votre calculatrice, soit le logiciel. Alors, je vous rappelle que ça peut être aussi bien l'application calcul que l'application graphique, hein, vous avez toutes les applications à votre disposition, donc, pour étayer votre réflexion. Donc chacun choisit un peu la zone où il souhaite s'installer. D'accord ? Allez ! Je vous laisse faire, et une fois que les groupes sont faits je vous distribuerai le compte rendu du groupe. Un groupe de quatre garçon se lève aussitôt, les autres élèves suivent

8min. Si vous voulez travaillez, vous pouvez bouger les chaises et les tables, hein !

9min.40 Les groupes sont en place. L'observateur commence à filmer un groupe de trois garçons, P indique que le groupe est un groupe de redoublant ; changement de groupe observé.

12min42 Le groupe finalement observé est un groupe de quatre élèves, travaillant sur une table ; deux filles F1 et F2 et deux garçons G1 et G2 (figure seance30510-groupe) disposés de part et d'autre de la table. Les calculatrices sont présentes sur la table ainsi que les feuilles d'énoncé et les trousses. Le minutage reprend à 15min.46.



Temps (min.) Gestes F1, F2, G1, G2 Discours
     
00 F1 écrit, G1 lit les bras croisés F2 : Ben non, nous...
    G2 : Oui, mais l'écart entre les deux nombres, tu sais pas ce que c'est ! C'est ça qu'on nous demande de nous faire calculer ! C'est pas, oui vous prenez l'écart entre les deux nombres et ça vous fait la suite ; et là les gens ils vont dire, oui mais elle est de combien, il faut nous expliquer comment on fait !
    F1 : Mais on s'en fout !

F2 : Mais justement, là on explique, là, l'écart entre les deux nombres.

G2 : Oui, mais c'est quoi l'écart entre les deux nombres ?

F1 : Bon ! E !

F2 : Mais l'écart entre les deux nombres on l'a au début puisqu'on a le début de la série.

G2 : Mais, les gens y sont pas sensés,... C'est pour nous aider à expliquer ! Après, ils partent d'où ils veulent et après...

  F1 joue avec son stylo F2 : Ben faut mettre en partant de un... En partant du nombre un, trois

G2 : Ouais, bon, mais c'est pas universel comme explication.

F2 : C'est pas universel, mais c'est ce qu'on a trouvé de mieux pour l'instant.

G1 : Tu fais le premier écart, c'est égal à trois moins un deux, et après petit à petit, t'ajoutes

  Mouvement de la main de F2 F2 : Bon, on passe au suivant, parce que là...

G1 : Ouais, pffff...

F2 : Bon, ben lui c'est facile parce qu'on multiplie à chaque fois par trois.

G1 : Voilà !

F1 : Donc, $x$ fois trois en commençant par un.

F2 : avec $x$ égal un

01 F1 écrit

G2 montre la suite avec son stylo ; G1 regarde sa feuille d'énoncé

F2 : Et l'autre, comme on n'a pas tous trouvé.

G2 : Mais moi j'ai rien trouvé. Enfin, ch'sais pas, au pire ça ferait un, un, deux, deux, quatre, quatre.

  Mouvement de main de F2 F2 : Voilà !

G2 : Six, six.

F2 : Moi, c'est ce que j'en ai conclu, mais après... peut-être c'est un, deux deux, quatre, six six, peut-être y'a que un quatre comme il n'y a que un un.

  G2 tape sur la table avec son crayon G2 : Ouais !

F1 : Y'a pas assez...

F2 : Oui, y'a pas assez de chiffres.

    F1 : On recommence les explications.

G2 : C'est trop facile, là, tu mets dix et quarante.

  F1 lâche son stylo, regarde la feuille F2 : Ouais mais le premier, après les autres...

G2 : J'ai tout trouvé moi, à part le F !

F2 : T'as tout trouvé ! Mais t'as fait comment ?

02 Mouvement de main de G2 vers sa machine posée sur la table G2 : Calculette !
  G1 se redresse montre la feuille, se tourne vers G2 G1 : Et le C, le quarantième, c'est pas cent vingt huit, hein !... Cent vingt deux ! C'est pareil que la série B, tu fais toujours par deux.

G2 : Au lieu de prendre toujours deux, j'ai fait fois quatre.

G1 : Ouais, je sais moi aussi j'ai fait ça, mais en fait non...

F2 : Ah moi, j'ai fait trente deux fois quatre.

G1 : T'ajoutes toujours deux. Regarde. Par rapport le B et le C, t'as toujours deux d'écart. Au dixième t'as deux d'écart donc au quarantième t'as toujours deux d'écart. Parce que là t'es parti trois et là par cinq et vu que t'ajoutes trois à chaque fois, ça va toujours faire deux de différence.

  G1 regarde G2. G2 joue avec son crayon. G1 : Donc, c'est cent vingt deux et pas cent vingt huit.... Et, ouais Jacky !
  G2 gomme sur sa feuille F2 : Moi aussi j'ai trouvé cent vingt huit.

G2 : Ouais, bon, bref !

  G1 montre la feuille de F1 G1 : Tu vois, elle a mis cent vingt deux, aussi.

F1 : Ben, oui.

G1 : C'est logique !

G2 : Marque dix et quarante.

F2 : Dix et quarante au premier....

F1 : Vous êtes sûrs ?

  G1 rit G2 : Non, non non, on n'est pas sûrs, non !

F1 : Mais là, on met pas les mêmes explications.

G2 : Dix fois un, dix fois quatre, c'est dur !

03 F1 écrit F1 : On met, on met pas les mêmes, là ! Ouais on multiplie.

G1 : On multiplie la position par un. Si tu veux la trente sixième position, tu multiplies par un donc ça fait trente six. Ch'ais pas, j'ai mis ça, moi.

F1 : Ça sert à rien qu'on le multiplie.

  F1 se tourne vers F2 F1 : Y'a un e, à multiplie ?

G2 : Au pire, tu marques en mathématique, quoi !... Boh, ch'ais pas...

F1 : Attends ! On multiplie par un la position qu'on veut, là ?

G1 : Ouais, moi, je pense...

F2 : La position ?

G1 : Ben la..., le nombre qu'on veut, quoi ! La position, ch'sais pas comment ça s'appelle, moi !

  G1 prend sa calculatrice G1 : Je suis sûr, y'a les suites là dessus !
  G2 prend aussi sa calculatrice G2 : Oui, elles y sont !

G1 : Où ?

F1 : Bon, B ?

04 G2 manipule sa machine G2 : Je les ai vu... Oh ! y'a les stats ! C'est cher bien !

G1 : Multiplié par trois !

F1 : C'est encore pareil, quoi !

G1 : La position, mais par trois.

F1 : Et x, c'est le truc qu'on veut ou pas ?... quarante fois trois.

G2 : Fonctions financières.

G1 : Ouais.... C'est chiant les explications, ch'ais pas comment faire.

F2 : C'est clair.

F1 : Mais, attends, non, on avait mis plus trois.

F2 : Ouais, mais, c'est là ça change, ça devient fois.

  F1 lâche le stylo, se renverse en arrière. G2 a lâché sa calculatrice. G1 l'a en main. F2 : Ben, pour aller plus vite, fois, parce que sinon, on mets deux ans.

G2 : Ben tu fais fois la dixième position, mais euh...

  F1 reprend son stylo. G1 regarde sa calculatrice F1 : Ben par exemple, dix fois trois, trente.

G2 : Oui, mais ça sera pas ça la rép... Oui

F1 : Et quarante fois trois, cent vingt... Ça fait, euh, $x$ fois trois, quoi !

G2 : Mais, c'est un coup de pot, après ça marche pas, hein ! dix fois cinq, c'est pas cinquante, hein ! Enfin, la dixième position de la série C, c'est pas cinquante.

05 F1 lâche son crayon, puis le reprend. G2 tapote sa feuille, G1 tient toujours sa calculatrice mais se tourne vers G2 F2 : Mais si, regarde,...

G1 : Mais on parle du B, là !

F2 : Ben t'as fait comment ? Au D, tu vas pouvoir nous expliquer.

G2 : Ouais, si tu veux ! C'est cinquante cinq.

F2 : Oui, mais comment t'as fait ?

  F1 se tourne vers F2, puis écrit G2 : Ben j'ai suivi la première méthode, là.

F2 : T'as fait des trucs plus, là.

G2 : Ben voilà

  G2 reprend sa calculatrice en main ; G1 aussi Tu sais, je voulais faire le tableau, tableau et valeurs, là ! Mais j'y suis pas arrivé ! Je me suis dit, ouais je vais faire comme le premier.

G1 : Mais les suites, bordel !

G2 : C'est possible, ch'uis sûr, il va nous expliquer, ça !

  F1 prend sa calculatrice F1 : Mais attend !

F2 : Je crois que c'est pas bon, ce que t'as mis.

F1 : Non !

  G1 se penche sur la feuille de F1 G1 : Quoi ?

F2 : Elle a mis $x$ fois trois avec $x$ un au début.... Avec, avec, non, non, en commençant par trois.

06 G1 regarde la calculatrice de G2, F1 regarde sa feuille F2 : non, enfin, non.

F1 : Ben si, ça marche. Trois fois un, ben, trois fois un trois, trois fois deux six, trois fois trois neuf, trois fois quatre douze.

  G1 et G2 parcours les menus de la calculatrice G2 : Goto, goto...

G1 : Série généralisée...

  G1 pose sa calculatrice, F1 écrit $x$ égal deux,...

F2 : Ouais, voilà ! Et par contre, là, c'est l'inverse !

G1 : Moi, j'ai mis qu'on ajoutait deux par rapport à la série C.

F1 : B ?

G1 : Parce que t'ajoutes trois aussi, mais ça tu pars de cinq et cinq moins trois c'est deux. Et c'est toujours vrai pour toute la série, que ce soit la quarantième ou la centième t'as toujours deux de plus.

  Tous regardent la feuille de F1 F1 : Donc, là ça fait trente deux, cent vingt deux.

G1 : Ouais.

G2 : Non.

F2 : Ah ouais, c'est pas con !

G1 : Ttttiit !

  G2 semble réfléchir, G1 sourit F1 : Je mets deux de plus.

G2 : Oui, car on part, la position initiale, la position une est deux de plus, est supérieure.

  F1 a le stylo en main

F1 se renverse en arrière

F2 : Ah ouais, ouais... 

F1 : Je mets ça comme...

07 F1 et G1 parlent ensemble, G2 travaille sur sa calculatrice, F2 regarde la feuille commune.

F1 écrit

G1 : Attends, au pire tu mets $x_B$, les valeurs de B plus deux.

F1 : Ah ouais !

  G2 relève le nez de sa calculatrice ; tous se tournent vers lui G2 : On met, or... Ouais, c'est bizarre... Oui, ça fait trente deux plus trente plus trente plus trente.

G1 : Hein ?

F2 : Ouais, mais là le truc de B on sait pas trop ce que c'est.

  F1 montre avec son stylo F1 : Ben c'est, c'est...

G1 : On mettra valeur de B au pire.

  D'un autre groupe sort : Entre cinq et sept, y'a pas de point G1, G2 se tournent vers le groupe F1 : Je mets là, je mets ça.

G2 : Le D inaudible

G1 : Le D on n'a pas réussi à expliquer le début.

  G2 tapote sa feuille G2 : Ben... ça fait cinquante cinq la dixième position et ça fait deux cent vingt la dernière.

F1 : T'es sûr de ton coup ?

F2 : J'ai pas fait ça.

G1 : Are you sure, my dear ?

F1 : Et comment t'as trouvé ?

  F1 se redresse. G1 semble compter sur ses doigts G2 : Ah, non, non, deux cent vingt c'est pas la dernière, parce que... je me suis trompé, mais la dixième c'est cinquante cinq. Tu sais, j'ai fait...

F2 : Moi aussi j'ai cinquante cinq.

08 F1 reprend le stylo et écrit F1 : La dixième c'est cinquante cinq ?

G2 : Ouais

  Tous se tournent vers G1 qui secoue sa main, trois doigts tendus, puis s'empare de sa calculatrice G2 : Il est en plein calcul là !

G1 : J'ai trouvé cinquante sept, moi !

F2 : T'es sûr, on a trouvé cinquante cinq, nous...

G1 : Ch'ais pas, pfut

  F2 prend sa calculatrice et tape en même temps qu'elle parle F2 : J'ai fait sept plus vingt et un...

G2 : E c'est facile, c'est trois exposant dix et trois exposant quarante.

F2 : La quoi ?

G2 : La E.

F2 : Ouais, mais on n'a pas trouvé la D.

G2 : Ouais.

F2 : Ben au pire mets la E.

  F1 écrit G2 : Trois exposant dix.

F1 : Attends, c'est quoi, E ça !

G2 : Parce que on prend trois et on le multiplie ... tout le temps.

  F2 prend sa calculatrice. G1 calcule avec sa machine G2 : J'ai fait le calcul, c'est ça en plus.

F1 : C'est quoi? Et après tu mets quoi ? trois exposant dix et trois exposant quarante, pourquoi ?

09 G1 lache sa calculatrice. F2 continue à calculer. G2 : Ben, parce que... Ben, attends, comment j'ai fait ? Ben tu, si parce que tu multiplie... trois, au début, par un, par lui-même, et puis après, par le chiffre trouvé, et ça fait si c'était, euh...

F1 : Oui, bon d'accord, non mais je comprends.

G2 : Non, non mais ça fait...

  F2 montre sa calculatrice, F1 se penche F2 : Ce truc de malade !

F1 : Ohhhh !

  F1 se prend la tête dans les mains F1 : T'as pas le droit de faire ça !

G2 : Attends ! Ça fait au carré, au cube, exposant cinq...

  F1 montre la calculatrice avec son crayon F1 : Et ça c'est que pour dix !

G2 : Oh ! tu m'écoutes ? Ooooh ! Tu m'écoutes ?

F1 : Pardon ! (rires)

  F1 rit ; G2 sérieux G2 : Ça part de exposant un, ensuite ça fait au carré, neuf, après ça fait au cube, parce que vingt sept,

F1 : Oui, mais j'ai compris !

G2 : Et ben voilà !

F1 : Mais comment je marque sur la feuille ?

G2 : Et ben ça fait une suite logique par exposant !

10 F2 et G2 se parlent. G1 s'adresse à F1 F2 : Ben l'exposant détermine la, enfin, la position... Non, mais de façon, t'as trouvé la, au quarantième ?

G1 : On est obligé de la refaire la première partie ?

G2 : C'est trois exposant quarante !

G1 : Chais pas, partie une, partie individuelle.

F2 : Non, mais attends, j'te montre.

  F2 montre le calcul de trois exposant quarante, G2 rit et pose sa calculatrice G2 : Attends, ça fait combien de zéros, enfin combien de milliards ?
  F1 montre ses feuilles F1 : En fait en groupe, c'est le milieu.

G1 : En groupe, t'as le deux, le trois et le quatre.

G2 : Oh, la la ! Ça fait...

F2 : Tu sais même pas si c'est un million, un milliard !

G2 : Si ! Ça fait douze millions cent cinquante sept mille six cent...

  F1 se tourne en souriant vers F2 F2 Douze millions ?

G2 : Attends, attends ! Six cent soixante cinq milliards de...

F1 : Ça sert à quoi, je peux pas mettre juste exposant dix ?

11 G2 pose sa calculatrice F2 : Ah mon avis c'était pas des milliards, des millions.

G2 : Tu fais mille milliards de machins.

F1 : De mille sabords !

F2 : Non, mais un milliard, c'est plus grand qu'un million !

G2 : Mais tu fais million de milliard...

  F1 se tourne vers G1 F1 : Bon, G1, on va travailler, hein ? Bon, je mets juste trois exposant dix !

F2 : Un million de milliard de ...

G2 : Non, attends, je te montre.

  Il cherche un crayon dans sa trousse, puis arrache le crayon de G1.

F1 lâche son stylo et se renverse en arrière

G1 : C'est juste ça, en fait ?

F1 : J'ai la flemme !

  G1 reprend sa calculatrice. F2 et G2 continuent sur la lecture des nombres ; G2 a repris la calculatrice F2 : Là c'est un billiard.

G2 : Je te montre.

F2 : Ch'ais plus c'tait quoi après un milliard !

G2 : Y'a un trillard.

  G1 et G2 utilisent leurs calculatrices. F1 et F2 se sont redressées F2 : Ouais, enfin bref !

G2 : Un quadrillard... 

  F2 regarde la feuille remplie par F1 F2 : Ah oui, t'as mis juste trois exposant dix.

F1 : Ben ouais.

F2 : Le F ?

  G2 montre sa calculatrice à F2 ; F2 pointe avec son stylo la feuille de compte rendu sans s'occuper de la calculatrice G2 : Ça c'est douze millions...

F2 : Les exposants sont la position qu'on veut ; enfin !

F1 : Ouais, ouais je vais mettre ça

  G2 se tourne vers G1 et lui montre sa calculatrice ; G1 regarde en souriant G2 : Ça c'est douze millions de milliards.

G1 : Je compte pas les zéros.

F2 : La position égale euh...

G2 : Enfin, bref c'est pas notre sujet.

G1 : C'est ce que je vais gagner au loto... avec ça ch'uis l'homme le plus riche du monde.

12 F1 lance le crayon sur la table. sourires F2 : Ah ouais avec ça !

G1 : Tu peux donner un milliard à tes potes !

G2 : Ah ouais, ta bande de potes, t'en fais des millionnaires, t'sais. Ah ben toi, j't'aime bien... 

  F1 montre le micro sur la table G2 : Ah ouais on est une bande de millionnaires ! Ah oui, coupez, coupez ! rires

F1 : D on l'a pas trouvé encore. Ch'ais même pas c'est quoi le quarantième.

  G1 avec un sourire G1 : Ben le quarantième on ajoute quarante à la valeur trente neuf. Et la valeur trente neuf, c'est quoi ? Ben on ajoute trente neuf à la valeur trente huit ! rires

G2 : Il est excité, là !

F1 : C'est trop, ça !

G2 : Non, mais elle est bizarre cette suite. Et sinon, trois là, c'est quoi ?

13 G2 regarde le papier de compte rendu. F1 et F2 parlent en même temps.

F2 désigne sa calculatrice

F1 : En fait, cinquante cinq vous y avez fait à la main ?

F2 : Ch'us sûre on soit pouvoir la faire avec euh.

  G2 lit le compte rendu G2 : C'est quoi cà ? Le nombre mille deux cent soixante quinze peut être atteint par... Ohhh ! Faut savoir à quelle suite ! Ahhh !

F1 : De quoi tu parles ?

  G2 montre la feuille ; tous regardent G2 : Et ben le nombre mille deux cent soixante quinze peut être atteint par... faut savoir laquelle !
  Rires ; F1, F2, G2 parlent en même temps F1 : Ben déjà la A !

F2 : Tu les as déjà fait les suites ou pas ?

G2 : L'an dernier, oui mais on y a vite fait.

F2 : T'avais pas fait sur la calculette ?

G2 : J'avais pas la calculette.

F2 : Pas la même !

G2 : Non.

F2 : Parce que sur la calculette, y'avait pas marqué.

  F1 montre la feuille F1 : Mais est-ce que c'est pas un multiple de trois ?
  G1 et G2 prennent leur calculatrice G1 : Attends, c'est quoi, mille deux cent soixante quinze.
  F1 et F2 parlent ensemble F1 : A mon avis, par la C.

F2 : la C ?

G2 : Oui, oui, oui, c'est un multiple de trois.

F1 : Par la B d'jà ! Putain, mais t'es hyper rapide !

14 F1 se tourne vers F2 F1 : Non mais c'est pas toi, c'est G2 ! Par la B !

G2 : Et la C ou pas ?

F1 : Ben non, vu que on rajoute plus deux, finalement ça fait plus un multiple de trois.

G2 : Ah ouais !

F1 : La D ?

G2 : Alors, la D, chaud, hein !

F1 : La D c'est impossible.

G1 : Chus sûr que c'est un truc tout con, une formule toute conne.

  G2 est le seul à manipuler sa calculette. Les trois autres sont sur la table F2 : Ben oui, en plus c'est pas étonnant, sur la calculette.

G2 : Non, mais on la connait la formule.

F1 : Mais oui, moi, je suis sure de l'avoir déjà vu quelque part.

  G1 rit, F1 rit aussi G2 : Non, mais, la formule de la D ? Mais la D c'est facile !
  G1 reprend sa machine G1 : Ah! Putain !

G2 : Tu pars de un.

F1 : Tu lui rajoutes.

G2 : T'ajoutes deux.

F1 : Ben non, hein, au début.

  F1 rit. G1 manipule sa calculatrice. F2 s'est renversé en arrière. G2 montre avec ses mains F1 : un, deux, trois, quatre, cinq...

F2 : Deux.

G2 : Ecoute moi F1 ! Ah c'est chiant elles écoutent jamais ce qu'on leur dit.

F1 : Ben non, on t'écoute pas !

F2 : A zéro tu rajoutes un. A un tu rajoutes deux, à trois tu rajoutes quatre.

G2 : Non !

F1 : Non, trois !

G2 : Oui !

F2 : Et ça va, oh !

F1 : Il pète son cable !

15 G1 est toujours sur sa calculatrice. Les trois autres comptent à haute voix. F2 : Donc, ça fait six, à six tu rajoutes quatre, donc ça fait dix

G1 : Section financière... 

G2 : Dix, à dix tu rajoutes cinq, ça fait quinze, à quinze tu rajoutes six, ça fait vingt et un, à vingt et un tu rajoutes sept.

F1 : C'est vingt huit et tu rajoutes neuf.

G2 : A vingt huit tu rajoutes huit.

F1 : Trente six.

G2 : Trente six. A trente six tu rajoutes... Au résultat, tu ajoutes, euh...

F1 : Oui, mais ça je le sais. Mais ça pour expliquer !

F2 : A cinquante cinq tu rajoutes onze... soixante six ; soixante six tu rajoutes douze (rires)

G2 : Tu veux bien aller jusqu'à mille deux cent soixante quinze. Vas y ! Vas y F2, allez !

  G1 ne participe pas à la discussion mais utilise sa calculatrice F2 : Attends, je bugue ! soixante dix neuf, soixante dix neuf, treize, (inaudible) deux...
  G2 prend sa calculatrice.

G1 pose sa calculatrice

G2 : Attends on peut y arriver !

G1 : soixante dix neuf et treize, ça fait trente deux ?

F2 : Ben oui, soixante dix neuf et treize...

G1 : J'crois pas, non !

F2 : Non, ah ! j'ai sauté des nombres (rires)

  G2 calcule, G1 se penche sur sa calculatrice G2 : J'ai fait un nouveau tableur.

F2 : quatre vingt douze...

G2 : Faut marquer, euh...

16 F1 reprend sa calculatrice et refait les calculs G1 : Oh, mais si tu vas jusqu'à mille deux cents... (rires)

F1 : Plus quinze, cent vingt et un.

F2 : Non, mais arrête !

F1 : Plus seize, cent trente sept, plus dix sept, cent cinquante quatre.

F2 : C'est bon !

G2 : Non mais attends, jusqu'à mille deux cent soixante quinze, tu dois le faire !

F2 : Mais non, jusqu'à quarante !

  G2 montre la feuille d'énoncé en se penchant sur la table. F1 continue à calculer G2 : Et ça, pour savoir si elle y va, la D ! Faut bien savoir

F2 : J'avais pas lu, ça !

G2 : Et ouais !

  F1 se redresse, lance son stylo F1 : Mais comment on peut faire ? Ah mais, on peut faire plus vingt et un, plus vingt deux, plus vingt trois, plus vingt quatre, plus vingt cinq, on n'a pas besoin de trouver à chaque fois le nombre... Ah, ben si ! Ben non !

F2 : Ben si, parce qu'il faut que t'aies le nombre d'avant pour rajouter. Mais on peut pas, en fait, j'crois on peut pas.

  Geste du point de G2. Il reprend sa calculatrice. F2 : Le nombre d'avant tu le connais pas, tu peux pas rajouter ton nombre d'après !
  G1 pointe vers la calculatrice de G2 et lit l'énoncé G1 : Attends, la E ?
17 G1 retourne à sa feuille d'énoncé. G2 continue à utiliser sa calculatrice F2 : Pis, si tu pars du début, il faut que tu passes dedans, donc c'est pas possible.

G2 : Plus quatre, plus... plus... Ouais mais bon ! Tu vois, là, je sais même pas quoi marquer, la ! La je dis A4 plus quoi ? Ben là, ça va être plus quatre et pis après ça va être plus cinq. Là, il me marque rien en plus !

  Chacun est absorbé sur sa machine. F1 se redresse et prend son crayon F1 : Et voilà, plus quarante, ça fait huit cent vingt et un.

F2 : T'as trouvé combien ?

F1 : Huit cent vingt et un.

G2 : Pour la D ?

  G2 gomme sur sa feuille. G1 se redresse et montre la feuille de F1 G1 : La E, elle y est pas la dedans déjà !

F1 : Et tu euh...

G1 : C'est trois exposant six c'est sept cent vingt neuf et trois exposant sept c'est deux mille cent quatre vingt sept.

G2 : Trois exposant quatre vingt six ça fait déjà mille neuf cent... Donc c'est pas ça !

G1 : Quatre vingt six, pourquoi quatre vingt six ?

  Pas de réponse de G2. F1 continue à calculer F1 : J'y suis presque à mille deux cent, donc euh... 

F2 : Non mais tu vas pas faire mille deux cents, jusqu'à mille deux cents.

F1 : J'te jure, regarde !

  G1 rit, F2 se penche sur la calculatrice de F1 G2 : Elle est déterminée ! Après, c'est quoi l'autre chiffre ? C'est deux mille cent quatre vingt sept ! Bon, alors tu continues encore !

F2 : Mais c'est pas ça qu'on te demande !

G2 : Mais si !

F2 : Ce qu'on te demande, c'est la valeur qu'on ajoute ?

G1 : Non, non, qu'il soit dans la suite

  G2 montre la feuille d'énoncé. F1 continue à calculer, F2 a pris le stylo G2 : La B elle y arrive aussi ! Mets la B ! La A et la B elles y arrivent.

F1 : Et la...

  F1 montre sa calculatrice F1 : Et la D elle y arrive aussi ! Je viens de le faire.

G2 : Et, ben la D... Et la tu marques la A et la B sur le... Voilà !

F1 : Vous voulez que je continue jusqu'à deux mille cent...

G2 : Ben oui !

F2 : Oh !

G2 : Ben si, ça va aller de plus en plus vite maintenant.

F2 : Attends, faut peut-être faire les autres !

  G2 fait un geste indiquant une croissance G2 : C'est exponentiel ! C'est une courbe exponentielle, ça !

F2 : Et la E, elle va pas jusqu'à mille deux cent soixante quinze ?

18 G1 sourit en regardant G2 G2 : Mais c'est vrai ! Mais si, c'est une courbe qui part comme ça
  G2 mime la courbe sur la table G2 : C'est de plus en plus... Comme c'est un prix, c'est de plus en plus cher selon la valeur.
  G1 hoche la tête. F1 et F2 sont sur leurs calculatrices G2 : Quand c'est petit c'est pas cher, quand c'est gros c'est plus cher. Tu vois ?
  G1 acquiesce puis se replace en position d'observation G1 : Attends, je vais essayer de trouver la F.
  Les élèves sont silencieux 10 secondes F2 : Deux mille cent quatre vingt sept !
  F1 rit. Elle se tourne vers F2 puis se replonge dans ses calculs F1 : Mais c'est bon ! Ah mais oui, d'accord.

G2 : Après c'est quoi ?

F1 : C'est combien qu'on cherche ?

G2 : Deux mille cent quatre vingt sept.

F1 : Ah mais attends, je l'ai dépassé depuis longtemps !

  F1 remonte la suite des calculs. G2 : Oh la la ! T'y tombes dessus ou pas ?

F1 : Non !... Tous ces efforts réduits à néant !

G2 : Si pour la A ! Alors ensuite c'est quoi la dernière question ?

  G2 prend la feuille. F1 regarde l'écran de sa calculatrice. G1 réfléchit. F2 calcule F2 : Bon, en gros y'a que...

G2 : Oh, punaise. Oh ! la dernière question c'est un truc de fous, faut trouver la...

19 G2 redonne la feuille. F2 lit F2 : Un nombre qui peut jamais être atteint avec les suites B, C ou D ou F mais qui appartient à la suite E.

G2 : Tiens on prend sept cent vingt neuf. Ah mais non, mais c'est impossible, parce que A ! A il a tous les chiffres !

F1 : Ben oui ! Comme nombre qui ne peut jamais être atteint par les suites B, C, D ou F !

G2 : Ah donc...

F2 : Le A il y est pas !

G2 : Ouais... Et ben essaye sept cent vingt neuf !

  G1 prend la feuille d'énoncé, F1 se redresse F1 : Zéro !

F2 : Ben si le B il peut.

G2 : Ben oui, mais sauf que oui !

F2 : Non, pas le B.

G1 : Mais il y a les questions sur la feuille !

F2 : Si il peut !

G2 : Oui mais non parce que dans le inaudible).

F2 : (En même temps) Ah mais si...

G2 : Essaye vingt sept pour voir !

F1 : Vingt sept.

G2 : Parce que la B c'est un chiffre pair et E c'est impair, C euh...

F1 : Faut que ce soit un chiffre impair !

20 G2 suit sur sa feuille. F1 et F2 regardent leurs feuilles. G1 s'est relevé et baille G2 : Non, non, mais on prend vingt sept de la E et vingt et un...

F2 : Mais non, mais il faut réfléchir si c'est pair, si c'est impair.

G2 : Ça fait vingt huit et la C, et la C, ça fait attends !... C'est trois par trois la C ? vingt trois, vingt six, ben c'est bon, vingt sept ! Marque vingt sept !

F1 : Eh ! Et trois fois neuf ça fait vingt sept !

G1 : Ouais.

F1 : Donc du coup ça veut dire ça marche pas,... ça marche pas pour la C. La C, on fait $x$ fois trois avec $x$ égal un au début puis $x$ égal deux.

G2 : Mais non ! Tu pars de cinq. Regarde, tu rajoute trois à dix sept, ça fait vingt, vingt trois.

F1 : Ah, donc la C...

G2 : Vingt six, vingt neuf...

F1 : Oui mais la B.

G1 : Oui mais le vingt sept c'est la B.

F1 : C'est un multiple de trois donc ça marche pas.

  Intervention du professeur pour toute la classe : Alors ce qu'il faudrait c'est que chaque groupe finisse, oh, finisse, en tout cas termine ce qu'il est en train de rédiger, je vais récupérer les travaux de chacun des groupes, pour vous les restituer que l'on puisse passer. Est-ce que... Ben si vous avez eu le temps, sinon on terminera la prochaine fois, je vous le donnerai à terminer. Est-ce que tous les groupes ont à peu près rédiger ce qu'ils avaient à rédiger, la pour le moment ?... Oui ? Alors, on fait un petit break de cinq minutes, vous ne faites pas de bruit dans les couloirs, à la limite, vous restez par là, je vais faire les photocopies et on rattaque dans cinq minutes.

Vérifiez bien qu'il y ait le numéro du groupe !







F1 : Euh ! Explications (Montre la plage vide, rire).











G1 : C'est le groupe numéro 2.

F1 : On est le deux ?

G1 : Ouais.

P : Je peux prendre ?

F1 : Ouais !

P : Merci !

G1 : On a rien...

  Les élèves se lèvent. Interruption de la prise d'images.  
  Les élèves reviennent de récréation et se remettent à leur place.

F1 rit avec F2.

P : Alors, attendez, qui est ce qui a l'énoncé sous les yeux ? Pour l'activité cinq, euh, tant pis si ça n'a pas été avancé, d'accord, vous la laissez, on la refera plus tard, hein ! Ce que l'on va vous demander là, c'est d'essayer de généraliser vos résultats. Donc, je vous distribue la suite, et puis, je vais vous distribuer la réflexion de chacun des autres groupes. Ça va vous permettre, éventuellement d'avancer, d'accord ? Donc, vous regardez l'activité trois, éventuellement l'activité quatre et après vous passez sur la deuxième partie du travail. D'accord ?

G2 : Excuse moi baby ! Oh F1 !

G2 :(prenant l'accent anglais) Activité 3 : y-a-t-il parmi A, B, C, D...

F1 : Arrête, arrête, fais pas ça !

F2 : Ça va pas le faire, ça !

G2 : il continue avec l'accent anglais Selon vous, tôt ou tard, ...

21 Rires

Le prof distribue les feuilles.

Ils se partagent les feuilles

G1 : Merci.

G2 : avec l'accent Merci.

G1 : Oh, mais la soixantième et la millième.

  G1 rejète sa feuille sur la table, se frappe dans les mains. Il reprend sa feuille et montre à G2.

F1 prend sa calculatrice.

G2 se lève.

P passe et distribue les feuilles de compte rendu des autres groupes

G1 : Oh la la ! Il faut calculer la millième valeur !

F1 : En fait, tu sais pourq...

G2 : Je vais allumer un ordi.

P : Vous êtes quel groupe ?

G1 : Le deux.

F1 : Attend ! Ils sont en train de tricher !

G1 : Qui ?

F1 : Ils trichent les gens là-bas. Ils sont sur excel !

G1 : Ben ouais !

F2 : Mais ils ont le droit, enfin.

F1 : Et pourquoi on n'est pas sur excel, nous ?

G1 : Parce qu'on est cons, en fait !

F2 : Parce que nous, on réfléchit.

  P donne les feuilles.

F1 et F2 se partagent les feuilles du tas, G1 tend le bras, puis revient en position d'attente bras croisés

P : Voilà, je vous donne les comptes rendus des autres groupes.

F1 : Merci.

F2 : Alors, moi j'ai le compte rendu de E1, E2.

22 G1 prend une feuille, F1 montre du doigt ; les trois autres regardent F1 : C'est trop bien, ça, regarde c'est trop bien.

G2 : Quoi.

G1 : Ouais ça pète sa mère.

F1 : Ah ils doivent être forts ceux-là !

  G2 prend la feuille G2 : C'est nous, ça ! Qu'est-ce qu'il y a de... Groupe deux, groupe quatre ! Ah mais il y a toujours notre groupe en comparaison, c'est ça ?
  Personne ne répond. F1 est plongé dans un autre compte rendu, F2 regarde, G1 est sur un autre compte rendu. F1 : Mais alors, eux !

F2 : On ajoute plus un à chaque fois, c'est idiot, on ajoute plus trois.

F1 : Est-ce qu'on à les mêmes ? A, B, E.

F2 : Ah, attends, la D ? Entre chaque nombre on ajoute la suite de A en commençant par deux. Rien compris.

G1 : Là, la F ils disent qu'il n'y a pas de suite logique.

F1 : Hein ?

G1 : La F, là, ils disent qu'il n'y a pas de suite logique.

23 F2 lisant un compte rendu.

F1 lit un autre compte rendu

F2 : On prend les nombres premiers !

G1 : C'est qui ça ?

F1 : Alors oui, eux ils mettent on ajoute un à deux.

G1 : C'est qui ? C'est qui ?

F2 : Ah ouais. C'est E

  F1 (s'adresse à tous) et F2 en même temps continue le dialogue avec G1. F1 : Ouh là, attends, mais j'ai une explication, quand même.

F2 : Non mais dans ce cas là neuf ?

G1 : Non, neuf c'est par trois.

F2 : Ah oui.

F1 : Bon je sais que personne m'écoute, mais c'est pas grave !

G1 : Deux, c'est pas un nombre premier !?

F2 : Ben si. Parce que deux fois un.

24 G1 hoche la tête ; F2 continue à lire le compte rendu F2 : Ah, c'est bien, ça, c'est pas bête.

G2 : Oh, je viens de comprendre un truc.

  F2 continue de regarder le compte rendu.

G1 se tourne vers G2

F2 : Ouais, ouais c'est ça.

G2 : Pour la D, c'est ça ?

G1 : Pour la F !

F2 : Oui, c'est les nombres premiers en fait la F.

G2 : Oui, tu prends un, t'ajoutes deux, t'ajoutes quatre.

G1 et F2 : La F.

F2 : C'est de la F qu'on parle.

G2 : Je parle de la D, moi !

F2 : Ben moi, je parle de la F.

F1 : Je peux parler de la F, moi aussi ?

G1 : Pour la D j'ai une bonne explication.

F1 : Moi, je peux t'expliquer mon explication ! On ajoute un à deux, puis on multiplie un par deux et on rajoute deux fois plus deux fois.

G1 : Pfouhh.

F2 : J'ai rien compris !

    G2 : Oh ! J'ai trouvé une nouvelle explication pour la D. C'est plus simple !

F2 : Vas-y !

  G2 montre sa feuille du doigt G2 : Tu prends un, tu te rajoutes deux... Donc, ça fait, euh, trois.
  G1 se penche vers F1 : G1 : Elle est où l'explication des...
  G1 cherche dans les feuilles. Pendant ce temps, G2 continue. G2 : Ensuite tu pars de deux, t'ajoutes quatre, ça fait six. Tu pars de trois t'ajoutes six...

F2 : Rien compris, là !

25 Le prof s'approche de la table.

G2 pointe la feuille qui vient d'être distribuée.

P : Donc là, vous avez les comptes rendus des autres groupes. Ce que je vous demande, c'est, si vous les avez regardé, ou en les regardant, de terminer l'activité trois et l'activité quatre. Tant pis pour l'activité cinq. Ensuite vous passerez sur la deuxième partie, voilà la feuille pour le compte rendu du groupe. D'accord ?

G2 : Il faudra excel, la dessus non ?

P : Ça peut être votre calculatrice aussi, parce que les formules tableur, vous pouvez les mettre la dedans.

G2 : J'ai essayé de faire, mais j'y suis pas arrivé.

P : Je regarderai.

  Pendant ce dialogue, G1 se penche sur la table et montre une feuille à F1 et F2. Le dialogue continue entre eux trois. G1 pointe son doigt vers un groupe

F1 reprend les feuilles

G1 : Il nous manque un groupe, non ? Regarde... il nous manque, euh, le meilleur groupe (Rires).

F1 : Attends, mais c'est F2 qui l'a...

F2 : Ça veut dire que le dixième

  G1 se penche sur la table. G1 : Non, F2 elle l'a pas ! Il nous manque le groupe de... 

G2 : Moi, j'ai un groupe, j'ai un groupe !

G1 : Les meilleurs ; le premier de la classe !

  F1 classe les feuilles.

Rires de F1

G2 : Elle est en perm ma copine !

F1 : Ohhhoo !

G2 : Be, ch'ai pas, y m'demande, c'est pas vrai...

F2 : Si regarde E, elle est là.

F1 : T'as mangé quoi à midi ?

26 F1 se penche vers F2. F1 : Ah, c'est ça ?

G1 : Non, c'était pas E1, c'était E2, E3.

F2 : Non c'était E1.

F1 : Ah oui.

G1 : Ah mais à côté, style !

F1 : C'est bien du E1, ça !

G1 : C'est E1, ça ?

F1 : $u_n$ égal trois exposant n.

    G2 : Et alors ?

F1 : Ça coule de source.

G2 : Nul. J'en ai marre de ce micro.

  Il place des feuilles sur le micro.

G1 hoche la tête. G2 agite les feuilles sur le micro. Pas de réactions de F1, F2 et G1

G2 : Voilà !

G1 : Il y a trop de feuilles.

G2 : Ça ressemble à mon bureau, c'est marrant !

  Pendant ce temps F1 et F2 parlent F1 : Pour $n$ ce sont inaudible

F2 : Ouais, ouais, je comprends...

F2 : En fait, c'est bizarre, il a marqué inaudible avec $u_1$ égal 1

F1 : Ben c'est un.

F2 : Oui, oui, mais nous,...

  F1 mime et décrit avec le doigt son discours F1 : Oui, oui, c'est ça : u... n et en fait... plus

F2 : Non, c'est bon.

F1 : n plus un ! Et vas-y c'est trop ça ! Parce que le n...

  G1 et G2 ne semblent pas suivre et digresse F2 : Pourquoi, ça a pas marché là. Hein, F1, t'as pas écrit, là ?

F1 : Ah zut !

  G1 se penche sur la table G1 : Fais voir F2.

F1 : Oh, on n'a pas rempli, ça !

F2 : Tu n'as pas rempli !

F1 : Oui, mais vous m'avez pas donné...

F2 : Si je t'ai dit

  F1 reprend le stylo F1 : C'est quoi l'autre ?

F2 : L'autre ? Treize !

  G1 et G2 digressent F1 : Mais t'es sure ?

F2 : Ben oui, c'est un nombre premier.

F1 : Donc, là le dixième nombre premier, c'est quoi ? Deux, trois, cinq, ah oui !

F2 : Treize, quinze, non !... seize non. Dix sept ! Dix sept, dix neuf...

27 Le prof se rapproche de la table

G2 mime et montre avec la main ; pendant ce dialogue les trois autres élèves continuent à travailler sans s'occuper de ce qu'il se passe. Voir en page [*]

P : Alors, c'était quoi ton souci, G2 ?

G2 : Ben, je voulais faire une suite, par exemple celle-ci.

P : Oui.

G2 : Non, non, c'était pour la D. Parce que, on voulait trouver une explication, mais comme on connait pas bien la formule, j'ai, j'y arrivais pas, quoi !

P : Ah oui, mais si tu connais pas la formule, tu ne vas pas pouvoir le rentrer dans la machine !

G2 : Ouais, mais trouver un moyen de marquer, ben, ch'ai pas, j'avais marqué un, trois, six, dix, quinze et pis faire euh...

  La main de G2 se ferme, et il frappe sur la table G2 : Ben, j'arrivai pas !

P : Alors, c'est ça ! Le problème, il est là ! Mais moi, je peux t'expliquer comment rentrer la formule dans la calculatrice, mais si t'as pas d'idée de formule,...

G2 : Ben, par exemple la E.

P : Oui.

G2 : C'est trois fois euh... mais justement le chif...

P : C'est trois fois quoi ?

G2 : Ben, au début, c'est trois fois un, ben trois fois le... un entier, quoi ! Trois fois l'entier un, deux,...

28 P montre sur la calculatrice. P : Bon ben alors, à ce moment là, ça tu peux ! Tu peux mettre les entiers un, deux etc. Et tu peux mettre à côté, trois fois celui d'à côté, ça c'est possible ! Tu peux mettre dans la colonne B, trois fois la colonne A et tu auras trois fois l'entier d'à côté. Ça c'est possible ! Tu peux créer la suite d'entiers avec l'instruction séquence, la tu sais, on avait vu ça ?

G2 : Hmm, hmmm...

P : Donc tu crées la suite d'entier avec l'instruction séquence, tu en mets autant que tu en veux, et puis, dans la colonne B tu mets trois fois A.

G2 : Oui mais, par exemple, si on doit prendre le résultat et après le multiplier par trois, parce que c'est ça le...

P : Alors attends, ça veut dire quoi on prend le résultat ?

G2 : Ben, parce que là, c'est trois fois un.

P : Oui.

G2 : On prend le résultat, fois trois ; ensuite, neuf on le multiplie par trois, vingt sept....

P : Alors, c'est celui d'avant que tu veux multiplier par trois ?

G2 : Oui, c'est le résultat.

P : Ah oui, ben alors, à ce moment, tu démarres de trois, et en dessous, tu mets, trois fois la cellule du dessus ! Tu recopieras, comme dans un tableur.

G2 : D'accord. Moi, je fais copier coller ?

29   P : Oui, tu fais avec saisie rapide, tu sais ?

G2 : Oui.

P : Tu fais avec l'option saisie rapide et tu recopies ta formule autant que tu veux.

G2 : OK. Ben je vais essayer.

P : D'accord !

G2 : Merci.

  F1 montre sur la feuille de G1 et se penche sur la table. Inaudible. Elle écrit sur le compte rendu puis regarde G2 et P.

G1 montre la feuille qu'il lisait à F1 et F2.

F2 : Mais là ? Ah non !

G1 : Là, c'est bien leurs explications.

F1 : Où ?

G1 : Ben le $u_n$, $n+1$ ; là ! J'y avais pensé, mais ! (rires)

F2 : J'ai rien compris.

  F1 et F2 regardent la feuille. G1 joue avec sa calculatrice. F1 se rejète en arrière. G1 : Faut faire quoi ? Le trois et le quatre ?

G1 : A, B, D, il manque le F ; 1875 ben c'est pas, c'est pas un nombre premier déjà.

F1 : Inaudible

G1 : Voir pour le E.

F1 : Ah si on met en F.

F2 : Mais le F du coup il faut rechercher si mille deux cent soixante quinze, c'est un nombre premier.

G1 : Non, on peut le diviser par trois !

F2 : Oui, donc non. Mais deux mille cent quatre vingt sept ? Attend, comment on faisait quand on était... tu sais avec le pgcd.

  G1 travaille sur sa calculatrice. P est parti. F2 : P, G,...

G2 : P, G, C, D !

F2 : Plus grand diviseur commun.

G1 : I don't remember.

G2 : P, G, C, D ; après y'a le P, P, C, M.

G1 : Oh !

F1 : Plus grand diviseur ?

F2 : Ben P, G,

G2 : Oui, oui, c'est à l'envers.

F2 : Ah ! C'est à l'envers.

F1 : Plus grand, P, G,... C, D.

F2 : Oui, au lieu de D, C ! Voilà !

G1 : Au pire, t'ajoutes tous les chiffres et si c'est un multiple de neuf tu sais si ça se divise par neuf, et si c'est un multiple de sept, tu sais si ça se divise par sept. Et la, vu que c'est dix, dix huit, pas par cinq déjà, pas par deux.

F2 : Deux mille cent quatre vingt sept. Alors quatre vingt sept divisé par...

F1 : Super ! Si tu sais ça, tu sais tout !

F2 : Quatre vingt sept ça se divise pas ?

G1 : Par trois non plus.... Si c'est bon, ça se divise par trois, c'est pas un nombre premier.

30   F2 : Comment t'as fait ?

G1 : Ben, deux mille cent quatre vingt sept divisé par trois !

F2 : Ah, mais t'as fait...

  F1 montre la feuille de F2 avec son crayon et compte F1 : Un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix, onze, douze, treize, quatorze, quinze, seize, dix-sept, dix-huit, dix-neuf ; ben, de toute façon, il se divise par neuf.

F2 : T'as triché.

G2 : J'y arrive pas. Oh ! Punaise !

  G1 remime les gestes de F1 G1 : un, deux, trois, fffiou.

F1 : Non, mais oui ! Regarde quatre vingt un ; huit plus un, ça fait neuf.

F2 : Le C ?

G1 : Oui, mais dix huit ça se divise pas par neuf ! Ah, mais oui ! neuf et neuf dix huit !

G2 : J'y arrive pas ! T'arrives ça, toi ?

  G2 montre sa calculatrice à G1 ; G1 jette un \oeil puis reprend la conversation avec F1 et F2 G1 : Deux plus un trois deux huit dix, dix-huit.
  G2 essaye de se raccrocher à la conversation.

G1 prend la calculatrice de G2 ; G2 se tourne vers lui.

F1 : J'ai pas compris !

G2 : Tu veux essayer de faire la...

G1 : Faut mettre un égal avant !

  G2 reprend sa calculatrice G2 : Ah ouais, c'est vrai !

G1 : Donc, du coup, il nous reste plus qu'à calculer le E, en fait !

F1 : Mais c'est bon !

31   F2 : Le E, on l'a fait !... Mais en fait, faudrait dire ce qu'on a fait ou pas, parce que sinon... Après on les refait !

F1 : Bon, ça on a fait !

G1 : C'est pas ! Déjà, y'a pas le F ! le E ?

F1 : On a faaaiiit !

F2 : Mais on les a fait !

G1 : On a tout fait, là ?

F2 : Ben, sauf le D !

G1 : Ben voilà ! Le D, $u_n+n+1$

F2 : Le C ! Ah si on l'a fait ! Justement il faudrait dire ce qu'on a fait ou pas parce qu'après...

F1 : On a tout fait ! Il faut qu'on fasse le quatre. Sauf qu'on n'a pas expliqué...

F2 : Tu penses qu'on les a tous fait, là ?

F1 : Ben oui !

F2 : Sachant que lui, euh !

G1 : Ben le D on l'a pas expliqué, là !

F2 : Le D , on l'a pas fait, hein !

G1 : Il dit qu'il faut faire le trois et le quatre ! Donc, on fait le trois et le quatre !

F1 : Le trois on l'a fini. On l'a pas trop expliqué, mais c'est pas grave !

G1 : Comme un nombre, c'est quoi, ah, mais attends, j'ai la question !

F2 : Comme un nombre qui ne peut jamais être atteint par la suite B, C, D ou F et qui appartient à G.

32 Pendant tout ce temps, G2 est sur sa calculatrice. G2 : Ah ! J'sais pas faire !

F2 : Donc, B, C, D ou F...

G1 : Mais faut pas que ce soit un multiple de trois déjà !

  G2 se penche vers G1 et montre sa calculatrice. G2 : Après, comment tu fais la ?

F1 : Mais t'es rigolo ! Un multiple de trois, c'est multiple de trois ! Ah, non, rien ! Oh la, la ! Je vais trop mal !

F2 : Faut pas qu'il soit un multiple de trois, faut pas que ce soit un nombre premier ! Ben, euh...

G1 : Faut pas qu'il se divise par trois, faut pas qu'il se divise par neuf ! Parce que neuf c'est un multiple de trois !

F2 : Ben oui, hein, tous les multiples de trois, ni trois, euh, ni un nombre premier, donc euh,

G1 : Ni un multiple de trois plus deux !

F2 : Ah bon !

G1 : Le C !

F2 : Pourquoi ?

G1 : Le C, on a fait plus deux, ch'ais pas quoi, là !

  G2 lâche sa calculatrice et reprend part à la conversation G2 : Comment c'est compliqué pour la F !

G1 : La F, c'est le plus con, justement !

G2 : On ajoute un a deux puis on multiplie...

F1 : Mais non, ils se sont plantés !

F2 : Non, la F c'est un nombre premier !

F1 : Tu parles de la E ou la F ?

F2 : La F !

  G1 prend la calculatrice de G2 et la repose devant lui. G1 : Enlève moi ta calculette !

G2 : Mais je t'ai dit de chercher.

G1 : De chercher, ch'uis pas ton chien...

33 G2 reprend sa machine en main.

rires

F2 : Bon, ben on commence ?

F1 : On va faire, des petits calculs !

G1 : Ça serait pas mal de trouver un nombre... Attends, B, C, D, F

  Le professeur s'adresse à toute la classe.




F1 montre la feuille de compte rendu ;

F2 lit l'énoncé de la partie deux.

P : Dans les groupes, tant pis si vous n'avez pas fini la partie un, vous passez à la partie deux, s'il vous plait ! Tant pis si vous n'avez pas terminé.

F1 : La partie un.

F2 : Les méthodes que vous avez utilisées précédemment vous permettent-elles de calculer le soixante dixième, le cent unième, le millième !

  Rires







F2 lit l'énoncé.

F2 : Le centième.

G2 : Centième !

F1, F2 : Centième !

F2 : Si oui, calculez ces nombres, si non essayez de modifier vos méthodes pour les obtenir.

G2 : C'est le deux centième, en plus !

F1 : deux cent nems !

G1 : Ben, déjà, pour le A la feuille réponse, elle est où ?

F2 : C'est mignon !

F1 : Là !

34 F1 montre une feuille.

F1 montre la même feuille.

F1 se penche vers F2 et prend et agite une feuille.

G2 se saisit de sa calculatrice.

G1 : Non, la deuxième partie !

F1 : là ! Je sais pas, on a ça... Et pourquoi ?




G2 : Il faut faire à la calculette, ça !

F1 : Elle est là !

  F1, F2, G1 trient les papiers qui recouvrent la table G1 : Je t'assure, il nous a donné une feuille.

F2 : Mais il y en a une là ! Elle est là la tienne.

  P intervient

rires

P : Voilà, c'est ça, et vous avez un nouveau compte rendu.

G1 : On a trop de feuilles.

P : Ah oui ! Je suis désolé !... Vous devez avoir un compte rendu pour la deuxième partie pour le groupe.

F2 : Ah, il est là !

P : Voilà !

G1 : Et, ben déjà le A... Moi, je fais le A et vous vous faites le reste ! Dans le A, je pense c'est le soixante dix deux cent et mille.

  G2 montre sa calculatrice et tape sur les touches G2 : Mais là regarde, je pourrai y arriver, tu vois ! Pour la... Mais j'ai... Je sais pas comment... Il a dit saisie rapide, mais... C'est contrôle A, je sais pas !

F2 : Moi, je fais le euh... Le E !

G1 : Tu fais la tête de inaudible Tu sais quand il fait le...

  G1 mime avec le doigt sur la bouche ; G2 fait la moue. F1 écrit et F2 regarde ce qu'elle écrit F2 : Le E tu peux mettre trois puissance soixante dix, trois puissance deux cent, trois puissance mille.

G1 : C'est avec un d, pas un t à la fin !

F1 : C'est un d !

G1 : Non !

35 F1 prend la calculatrice de G1 et regarde au dos ; elle rectifie sur la feuille (il s'agit de l'orthographe du nom de G1) G1 : Mais il se sont trompé là !... Bien !

F2 : T'as entendu, le D tu peux mettre... euh, le E, excuse moi le E : trois...

G1 : Ben le B, c'est facile on a dit !

F1 : Ça veut dire dans ta tête t'as trouvé tous les nombres premiers ?

F2 : Le E, pas le F !

F1 : Ah, d'accord !

F2 : Trois puissance soixante dix, trois puissance deux cents

G2 : Trois puissance mille.

F2 : Et trois puissance mille.

G2 : Tu sais ce que ça fait trois puissance mille ?

F1, F2 : Non mais...

G1 : La, le B tu mets...

F2 : De toutes façons, ça va te mettre des puissances.

  F1 répond à G1. F1 : Ah pardon ?

G1 : La, le B...

F1 : Oui.

G1 : Soixante dix.

  G2 rit et montre le résultat du calcul à F2 F2 : Nooon ! Ce truc de malade !

F1 : Soixante douze.

G1 : Oui ; après six cent, après c'est trois milles.

F2 : Comment t'as fait ?

  G2 montre sa calculatrice à G1 ; G1 sourit puis reprend la discussion. G2 : T'as vu trois puissance mille ce que ça fait !

F1 : Il manque plus que le D et le F.

G1 : F c'est les nombres premiers.

G2 : C'est pire que le chiffre inaudible.

F1 : Trouve le millième !

G1 : Y'avait un truc pour calculer les nombres premiers mais je me rappelle plus !

36   F2 : Comment t'as fait pour le soixante dix ? T'as fait trois fois un... Trois fois...

G1 : Oui, ya ! YA !

G2 : Comment vous trouvez tout ça, là ?

G1 : Parce qu'on est intelligent !

F1 : Voilà !

F2 : Trois mille deux. Après...

G1 : Trois mille deux, ah, ah !

F1 : Ben, c'est ça ! F.

F2 : Oh, non, non, F tu peux pas !

G1 : Ben, si. Y'avait une technique pour calculer les nombres premiers, mais, euh...

F1 : Retrouves la !

F2 : Les nombres premiers, ah bon ?

G2 : Ah, mais je sais ce que c'est les nombres premiers, c'est les nombres qui se...

G1 : Non, mais on sait ce que c'est.

F2 : Qui se divisent que par eux-mêmes et par un !

F1 : C'est bien que tu réagisses maintenant, alors que ça fait dix ans qu'on a trouvé !

  G1 a pris en main sa calculatrice G1 : Y'a pas tous les nombres premiers, là dessus ?

G2 : Premium.

F1 : Tu vas sur internet avec ta calculette !

G1 : Oui, sur google !

F2 : Menu, nombres, premier !

37 Le professeur intervient dans un autre groupe. F1 écoute.

F1 revient vers les autres

P : Sur le tableur mais vous avez le tableur du logiciel...

G1 : Attends, la formule qu'il a mis : $u_n+n+1$, $u_n$ c'est la position, donc tu fais soixante dix.

G2 : Dans le menu Aide.

G1 : Soixante dix plus un.

F1 : Ben non !

F2 : J'ai pas, moi, menu Aide.

F1 : Mais non, soixante dix c'est $n$ ; $u_n$ c'est autre chose ! Le $u$, c'est pas ce que t'as trouvé, avant ?

G1 : Mais je crois que c'est la position, hein !

F1 : Et là, c'est quoi le $n$ ?

G2 : Non mais tu sais, c'est astuce, là !

F2 : Alors ?

G2 : Ben ch'ais pas, je suis allé la dedans mais en fait y'a rien !

  On entend le prof dans un autre groupe P : ils sont allé sur internet pour avoir les nombres premiers.

G1 : Ah, ben OK, si ils trichent !

F2 : Nous aussi, on peut y aller sur internet !

G1 : Franchement !

F1 : Mais oh !

G2 : Ils trichent, c'est des gros tricheurs !

F2 : Elle est révoltée !

F1 : C'est pour ça qu'il a mis tout ça, la !

38 G2 continue à fouiller sa calculatrice. G2 : Oh, genre ! Statistiques, Calculs statistiques. Non c'est médiane, je veux la médiane de... 

G1 : Troisième position plus,...

  Quinze secondes de silence G1 : Mais si, mais voilà ! Attends, quatrième position, dix plus un. C'est tout con en fait ! Regardes ! Tu prends, par exemple, le dix, c'est la quatrième valeur, donc tu fais quatre plus dix.

F1 : Il sort d'où ton quatre ?

39   G1 : Mais c'est la quatrième valeur. Après tu prends plus entre parenthèses, la valeur, donc dix, plus un. Dix plus un ça fait onze, plus quatre quinze !

F1 : Mais c'est ce qu'on disait avec F2 tout à l'heure !

F2 : Attends, attends, c'est quoi ?

F1 : On l'a dit depuis dix ans, depuis tout à l'heure, ça !

F2 : Moi, j'ai pas compris !

F1 : Il a bien expliqué, j'ai la flemme de réexpliquer, mais en gros...

G1 : Tu prends par exemple, le trois, le trois c'est la deuxième valeur.

F2 : Oui.

G1 : Donc tu fais deux, la position c'est deux plus, tu prends la valeur, trois et tu rajoutes un ! Donc, deux plus trois plus un ! Et ça fait cinq.

F2 : Deux plus trois plus un... Ça fait six !

G1 : Deux plus trois plus un, ça fait... Ben oui, c'est pour ça que ça fait six !

F2 : Donc par exemple, la quinze ; tu prends la position...

G2 : Attends, attends. T'en déduis que sept...  de F t'en déduis D ?

F2 : C'est la cinquième. Quinze plus cinq plus un ?

G1 : Quinze plus cinq plus un ! Ouais.

G2 : Non, mais c'est ce que j'ai dit.

F2 : Ben vous auriez du mieux nous expliquer !

40   G1 : Alors la pour écrire la soixante dixième, tu prends soixante dix, plus, ah ouais, mais la soixante dixième valeur c'est quoi ?

G2 : Soixante dix !

F2 : Oui, mais on connait pas le...

  G1 fait la grimace. Rires. F2 : Oh, c'te tronche !

G2 : Non, non, mais y'a une méthode !

F1 : Et oui, on connait pas son rang !

F2 : On ne connait pas le nombre d'avant !

F1 : Et oui, on connait pas son rang dans le machin !

F2 : Si, on connait le rang, mais on connait pas le nombre ! Si, le rang c'est soixante dix !

F1 : Tu connais le rang de mille ?

G1 : Ben mille !

F1 : Non, c'est pas mille !

G1 : Si, la millième valeur, c'est la millième !

F2 : Nous ça veut dire qu'on veut la soixante neuf !

F1 : Ah oui, alors attends !

F2 : Oui, la millième valeur.

G1 : Mais faut trouver la valeur.

  F1 fait un geste de rotation avec la main. F1 : Donc faut trouver entre soixante neuf et soixante dix.

G2 : On a ajouté soixante dix à la soixante neuvième valeur.

F2 : Soixante dix plus un !

G1 : Soixante et onze, plus euh, tu prends un nombre au pif ! Disons quarante sept

F1 : Ça veut dire que mille c'est l'écart entre les deux.

F2 : Mais attends ! Tu vas pas prendre un nombre au pif !...

41 Rires ; G2 tient sa calculette en main G2 : C'est pour ça que je voulais faire ça, là.

F1 : Et ben, c'est comme dix, à mon avis c'est comme dix, sauf que tu dois rajouter des zéros.

  G2 pose sa calculatrice devant G1. G2 : Tu veux pas essayer toi ?

F1 : C'est quarante ! Pour mille ça doit être quatre cents.

  G2 pousse le micro vers F1 et F2 qui le replace au milieu. G2 place la calculatrice de F2 au centre de la page F1 : Qui vote pour ?
  F2 repousse le micro et reprend sa calculatrice. G2 place le micro sur la table de F2 qui le replace au milieu.

G2 le repousse du bout de son crayon. F1 le renvoie vers G2 qui le replace au centre des tables.

F2 : T'es chiant, toi, ça va !... Tac.

G2 : Et, oh !

F2 : Bon !

  G2 s'adresse à G1 qui a pris en main la calculatrice de G2. G2 : T'y arrives ou pas ?

G1 : Tu veux faire laquelle de série là ?

G2 : C'est la B.

F1 : C'est la D.

F2 : Vous faites quoi la avec vos calculettes ?

  P passe à côté de la table P : Qu'est ce que tu veux faire ?

G1 : Ch'ais pas, il veut essayer de faire un truc, mais je sais même pas ce qu'il fait.

G2 : Ben, la série E !

P : Oui, mais comment vous voulez faire pour faire la série E. C'est ça...

G2 : Ben c'est...

P : Il faut que vous réfléchissiez à quelle formule vous voulez mettre dans la machine.

42   G2 : C'est trois fois... Non, c'est quoi ? Oui, c'est le résultat du calcul précédent fois trois.

P : Et, bien il faut mettre égal le nom de la cellule au dessus, fois trois.

G2 : Ah ouais.

P : Donc si t'es en B2, tu mets B1 fois trois et après tu recopieras ta formule autant de fois que tu veux et ça va se faire automatiquement.

G2 : Et oui, c'est ce que j'ai fait, oui !

  G1 lui redonne sa calculatrice. G1 : Tiens !

G2 : Mais après, la répétition, euh

  P prend la calculatrice en main P : Et ben, la répétition, tu fais soit, euh soit tu fais contrôle menu, tu as la recopie rapide. Saisie rapide et tu déroules autant que tu veux. Tu vas voir, normalement... Ah non, il faut que je fasse Entrée. Voilà ! T'as vu ? Donc, Ctrl Menu, Saisie rapide et tu tires autant de fois que tu veux et ta formule elle sera recopiée autant de fois que tu veux.

G2 : Ah, mais c'est super ! Merci.

P : Voilà !

  P s'éloigne.

G1 rit.

G2 : Bon ben ces valeurs, c'est bon on a juste.

G2 : On va essayer de refaire jusqu'à...

F2 : Attends, alors la mille t'as ?

G2 : Et ben, j'étends jusqu'à la mille !

43 F1 remue les feuilles F1 : On a encore perdu le...

F2 : Mais tu peux ?

G2 : Ben oui, je peux !

F1 : On a encore perdu la feuille !

F2 : Qu'est ce qu'il y a ?

F1 : La feuille, euh.

G1 : C'est F2 qui l'a !

F2 : Elle est devant toi !

F1 : Elle est pas devant moi, elle est sous toi.

G2 : Putain, comment ça va pas vite

F2 : T'en es à la combien ?

G1 : Ben reste appuyé !

G2 : Quatre vingts.

F2 : On en a pour longtemps, quand même !

G1 : Mais E, ça sert à rien que tu le fasses, on l'a déjà fait !

  F1 rit. F1 : Regardes soixante dix, déjà !

F2 : Pourquoi tu veux faire la E, G2 ?

G1 : On l'a déjà fait la E ! C'est exposant !

F2 : C'est exposant.

G2 : Et ben, on va prendre,...

F2 : Pourquoi tu voulais faire trois ?

F1 : Mais non, c'était la D !

F2 : C'est la D, là que tu as mis ?

F1 : Mais oui c'était...

G2 : Non, c'était la E ! Bon, il faut que je fasses laquelle ?

G1 : La D !

G2 : La D, c'est quoi la formule ?

G1 : C'est $u_n+n+1$.

G2 : Hein ?

44 Rires. G1 : $u_n+n+1$.

F2 : Ben débrouilles toi avec ça !

F1 : T'es content ? ... Ben, mets les $n$, un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit,... neuf, dix, onze, douze, treize, quatorze

G1 : Mets la position.

G2 : Non, non, non ! Après un, il faut que j'ajoute... deux, c'est ça ? Oh, mais non !

G1 : En gros, il faut que tu prennes la position plus la valeur... Par exemple, B1 plus un !

G2 : Attends, attends, plus, B1, plus combien ?

  G1 montre l'écran. G1 : Mais non, la formule, il faut que tu la mettes...

G2 : Non, non, comme ça !

G1 : Attends ! Non ! C'est pas deux. C'est B1 plus un. Non, c'est pas B1...

G2 : Si, tu pars de la position ; c'est deux !

  F1 joue avec son crayon. F1 : Ah mais non, moi je suis pas d'accord !

G2 : Ouais, deux plus B1 plus.

G1 : entre parenthèses.

G2 : Oui, c'est pareil.

G1 : $n$ c'est la valeur... Ah si, la valeur...

G2 : plus un ! C'est ça ?

G1 : Ouais ! Vas-y ! Non mais c'est fois.

G2 : Non, mais faut mettre égal.

G1 : Ils ont compris comme toi, c'est bizarre.

45 G2 tire sa formule. G2 : Quatre, douze...

G1 : Non, c'est pas ça !... Mais ils ont mis fois eux ! T'as pas vu ?... B2 fois trois, ch'ais pas quoi !... Mets des parenthèses !

G2 : Ouais mais ça change...

G1 : Ouais, mais on verra ! Egal deux,... Parenthèses... Plus !...  Parenthèses... Plus un.

  G2 note sur la machine. G1 regarde les résultats, puis se détourne et s'adresse à F1 et F2. G1 : Moi, je trouve, vous travaillez pas beaucoup, vous !

F1 : Ben, on sait pas ce que vous faites, en fait ! Mais si ! Là, on va travailler !

G1 : Non, mais, essayez de faire la truc, le D, là !

F2 : La D, euh... 

  G2 continue avec sa calculatrice. G1 a pris la feuille d'énoncé et lit, F1 a sorti une feuille d'un autre cours et F2 regarde F1 : Non mais ça c'est tout ce qu'il y a dans le livre.

G1 : Les méthodes que vous avez utilisées précédemment vous permettent-elles de calculer le 70ème, le 200ème, le 1000ème nombre de chaque suite ? Ouh fiou, fiou, fiou fiouille !

  Interruption de l'enregistrement  
  Reprise. Les quatre élèves travaillent sur leurs calculatrices. F2 : Y'avait une tactique pour savoir si un nombre est premier pas pour les avoir.

F1 : Faut les calculer, hein !

F2 : Mais je crois pas qu'il y avait une technique, pour calculer... Pour avoir un nombre premier !

G2 : Faut les savoir par c\oeur.

F2 : Ben ouais !

F1 : Ah ouais, mais, tu sais, il nous avait dit qu'ils étaient à la recherche d'un nombre premier encore, et si on le trouvait on devenait super riche.

F2 : Ah oui !

  Le reste de l'enregistrement est peu audible. Les élèves continuent un moment à discuter des nombres premiers, puis semblent attendre la fin de l'heure, proche. Quand la cloche retentit, le professeur prend la parole. P : Restez assis deux secondes, écoutez moi bien ! Plusieurs choses : la première, ceux qui sont sur les ordinateurs, vous enregistrez sur le bureau les fichiers sur lequel vous travaillez. Ceux qui ont travaillé sur calculatrice, demain je récupérerai ce que vous avez fait, donc ne l'effacez pas, à la limite, sauvegardez le. Et ce que je vous demande pour demain de réfléchir à une suite personnelle, et si vous le pouvez, d'avancer les travaux de votre groupe. D'accord ? Allez, à demain !
  Fin de la séance  

Figure: Groupe observé dans la séquence Suites
Image seance30510-groupe

Gilles 2012-03-05