Question reformulée

Ainsi, la question du paragraphe  Problématique et question  page [*] peut être complétée :

Comment et en quoi l'étude des incidents dans la classe ordinaire permet-elle de mieux comprendre et d'agir sur les apports des environnements informatiques à la compréhension des objets mathématiques à travers le jeu sur leurs représentations ?

C'est pour préciser cet apport des environnements informatiques que je décrirai dans le paragraphe TI-Nspire la technologie TI-Nspire pour mettre en évidence les trois propriétés essentielles qui préfigurent un élargissement de cette recherche aux évolutions technologiques actuelles :

  1. puissance de calcul,
  2. moyen de stockage de l'information,
  3. moyen de communication.

La question, ainsi posée, place dans une position centrale la notion d'incident qu'il s'agit, bien sûr de préciser d'une part en plaçant cette notion dans les espaces projetés et d'autre part en l'éclairant des concepts proches développés dans des recherches déjà publiées.



Gilles 2012-03-05