Les calculatrices dans une genèse documentaire

L'analyse du contenu des calculatrices, dans le cadre théorique de la genèse documentaire et la dimension documentaire des calculatrices, permet de mettre en évidence des types d'usages de la calculatrice (cf. page [*]) en lien avec le travail fait en classe. Un petit nombre de calculatrices a été étudié, le but n'étant pas de faire une étude exhaustive des comportements des élèves vis-à-vis de leur artefact-instrument, mais plutôt de dresser à partir d'un échantillon des types de comportements qui peuvent ensuite être mis à l'épreuve dans d'autres circonstances. Ainsi, il est possible de percevoir à travers ces contenus des utilisations différentes de la calculatrice dans une perspective individuelle, collective ou publique.

Le recueil des contenus des calculatrices donne également des indications concernant la dynamique globale de la classe et permettent de confirmer ou d'infirmer les comportements observés dans les observations de classe. Ainsi, quatre calculatrices de la classe de Marie ont fait l'objet de cette analyse, comparées à quatre calculatrices de la classe de Pierre, initiateur de l'expérimentation et professeur chevronné dans les usages de la technologie.

Les types suivants d'utilisation de la calculatrice peuvent être mis en évidence :

Ces types d'utilisation sont bien sûr à mettre en relation avec les propriétés des  documents numériques  présentés dans le paragraphe document ; les propriétés cognitives de mémorisation et d'organisation des idées peuvent être reliées à la calculatrice outil d'aide, répertoire de notes et outil de stockage, tandis que la propriété de création est relier à l'utilisation comme brouillon et pour programmer ; les propriétés de communication dépendent alors des usages de la calculatrice et notamment dans les médiations individuelles, collectives ou publiques. Ce sont ces types d'utilisation mis en regard des propriétés documentaires qui sont l'objet de l'étude des contenus, complétés par les entretiens avec les élèves.

Gilles 2012-03-05