En détail

Les grilles d'analyse des entretiens, tout comme les contenus des calculatrices des élèves ont été construites en s'appuyant sur la typologie des usages des calculatrices bâtie à partir des observations des comportements des élèves dans des expérimentations précédentes conduites dans le cadre du projet e-CoLab.

Un certain nombre de types d'usages émergent de ces observations, que l'on peut retrouver dans les contenus, ce qui m'a amené à proposer une classification des usages constituant un outil de traitement des contenus des calculatrices et parallèlement une grille d'analyse des entretiens.

A titre d'exemple, la calculatrice de J_g (Figure Figure1) est structurée et possède l'ensemble des propriétés citées, contenu que l'on peut comparer à celui de la calculatrice de Az (Figure Figure2) dont l'organisation3.18 et les fichiers dénommés  br1 ,  br2 ..., montre clairement l'usage de  calculatrice brouillon .

Figure: Contenu de la calculatrice de J_g, avril 09.
Image contenu1

Figure: Contenu de la calculatrice de Az, Avril 09
Image contenu2

Pour transcrire les multi enregistrements dans une classe, différentes techniques ont permis de mettre en évidence les interactions ; dans le lycée A, le professeur était muni d'un micro mobile, ce qui a permis de suivre toutes ses interactions avec les groupes d'élèves, en particulier du groupe enregistré. L'intérêt de cette double prise de son est de suivre après un dialogue, indépendamment, les réactions des élèves et du professeur. C'est le déroulement chronologique qui permet de se repérer dans ces observations. Dans le lycée B, les séances ont été filmées et les transcriptions des enregistrements vidéos sont construites en prenant en compte le déroulement chronologique, les gestes et les dialogues des protagonistes.

Sans utiliser une typologie formelle des gestes et des dialogues, la transcription effectuée cherche à montrer la simultanéité et la la correspondance des gestes et des interventions orales dans les interactions3.19. Lorsque deux actions en relation l'une avec l'autre se déroulent simultanément, le rapprochement des transcriptions permet de suivre l'incidence d'une action sur l'activité d'un acteur ; c'est par exemple le cas dans l'observation dans le lycée B (paragraphe 111010). Ce traitement des données est construit pour permettre de percevoir la genèse d'un incident et de suivre localement ses implications. Les illustrations dans les transcriptions, issues de photographies ou de petits films prises au cours de l'observation complètent les transcriptions et permettent de mettre en évidence des gestes ou des rétroactions de la machine en lien avec les dialogues et les interactions verbales.

Gilles 2012-03-05