De ces premières observations, un certain nombre de conclusions peuvent déjà être tirées concernant d'une part la méthodologie et d'autre part les éléments marquants permettant de répondre à la question de recherche.
Les calculatrices utilisées par les élèves et le logiciel, comme tout artefact rendent disponibles de nouveaux registres de représentation des objets mathématiques utilisés. La conversion entre registres dépend à la fois de la compréhension des objets mathématiques en jeu et de la maîtrise de la syntaxe propre du logiciel utilisé pour leurs représentations. L'absence de maîtrise de la syntaxe ou sa maîtrise partielle conduit à des bifurcations didactiques pendant lesquelles E-agissant, au lieu d'expérimenter sur les objets mathématiques, expérimente sur les règles syntaxiques de leurs représentations. Les liens entre expériences et connaissances dans la situation de référence passent certes par un travail à l'intérieur d'un registre mais surtout par la possibilité de convertir d'un registre à l'autre pour cerner les objets mathématiques en jeu.
La mise en évidence, dans l'analyse des situations de classe, des types d'incidents et des éléments déclencheurs permet de comprendre la nature des perturbations que l'on peut observer dans la classe ; d'une part en attrapant le déclencheur et d'autre part en suivant la modification de la trajectoire de la classe ou de la trajectoire individuelle. Les perturbations de la trajectoire de la dynamique de la classe dépendent du type d'incident et des réponses apportées par le milieu qu'il s'agisse d'une rétroaction du milieu matériel ou d'une intervention du professeur élément du milieu d'apprentissage des élèves. C'est ce qui apparaît très nettement dans l'observation de la séance de TD pendant laquelle les incidents successifs perturbent suffisamment les dynamiques individuelles pour modifier la trajectoire globale de la classe.
D'un autre côté, les incidents didactiques, en provoquant réorganisations locales des artefacts, participent à la genèse documentaire des enseignants et des élèves. Cette remarque doit encore être vérifiée, d'une part en utilisant les observations et en profitant de la répétition d'une situation dans une même matinée (paragraphe incidents1) et d'autre part en utilisant les outils méthodologiques de suivi dans le temps (paragraphe continuum1).
Gilles 2012-03-05