Conclusion provisoire

L'analyse ascendante a mis en évidence la difficulté à construire sur la situation objective une situation didactique féconde du fait de la parcellisation du milieu matériel. Les intentions du professeur rentrent en contradiction avec la situation proposée aux élèves, ce qui oblige à une négociation permanente du contrat souvent mal compris ou accepté dans la classe. L'absence de situation S-1 est un élément déclencheur d'incidents de contrat que les incidents syntaxiques ne font que renforcer : les réponses du professeur d'ordre technique éloignent les élèves du sens du problème.

L'analyse descendante, quant à elle, a montré que l'ensemble de la situation reposait sur la capacité du professeur à gérer l'avancée des tâches d'abord liées à la construction de la figure dans le registre de la calculatrice, puis à la résolution algébrique du problème de géométrie. Le choix fait par Marie d'utiliser un élève cobaye permettant cette régulation a dans un premier temps parfaitement fonctionné, mais les incidents syntaxiques successifs et disséminés dans la classe ont progressivement entraîné des perturbations qui ont conduit à une perte de contrôle des dynamiques particulières des élèves. De plus, les incidents de contrat ont modifié la position des élèves qui se sont trouvés exclu du collectif construit depuis le début de l'heure. On peut dater précisément cette rupture (Incidents de contrats de l'épisode 196-202).

La conclusion donnée par Marie dans l'entretien  à chaud , met bien en évidence la difficulté à conduire parallèlement les apprentissages technologique et mathématique, même si la responsabilité est reportée vers le comportement des élèves :

Ah ! C'est catastrophique ! Tout va bien ! (rires) Non, y'a vraiment un problème, je ne suis pas contente de ce qui se passe en ce moment, franchement, non, non... Non, et puis il y a un manque de travail, un manque d'investissement, quoi... Ils ont pas la hargne, quoi !

Par ailleurs, cette deuxième observation met en évidence que les perturbations peuvent être à l'origine d'incidents didactiques (IF1, ligne 151). Les incidents syntaxiques maintiennent les acteurs dans une situation objective qui rentre en conflit avec les intentions du professeur ; le professeur lui-même par l'adoption d'une posture d'intervention dans la situation S-2 renforce les perturbations qui à leurs tours peuvent être déclencheurs d'incidents.

Enfin, cette observation confirme les effets des incidents didactiques sur l'instrumentation dans le processus de genèse documentaire comme on peut le voir lors de IS1 (ligne 39) avec un renforcement du répertoire de réponses du professeur, IS2-3 (lignes 48, 58), IS4 (ligne 71) où l'incident renforce l'action de l'enseignant dans une perspective d'action conjointe.

Gilles 2012-03-05