Conclusion provisoire

Cette première observation et les analyses croisées ont permis de repérer dans la classe les différents incidents classifiés dans la typologie et de mettre en évidence les éléments déclencheurs comme résumé dans le tableau declencheurs ; de ce fait, il est maintenant possible de cerner un peu mieux ces incidents et les perturbations qu'ils engendrent. La question de recherche interroge les effets des incidents sur la genèse documentaire des élèves et des enseignants et cette première observation montre clairement les effets des incidents syntaxiques sur l'instrumentation, en provoquant :

Dans cette situation, les incidents de frottement ont provoqué des perturbations didactiques conduisant à long terme à l'investissement d'une branche nildidactique, durant laquelle l'essentiel de l'activité a été de traduire dans le registre du logiciel les objets mathématiques présentés dans le registre de la langue naturelle ; mais, d'un autre côté, les perturbations créées par les incidents de frottement ont mené à un questionnement sur la situation du côté du professeur (IF2 ligne 109) ou des élèves (IF3 ligne 133) dont on peut penser qu'il conduira à un réajustement de la situation (localement IF1, IF4 ligne 143) ou globalement (IF5 ligne 182) et donc participe à la genèse documentaire du professeur.

De même, dans cette situation, les incidents de contrat en provoquant une perte de dévolution participe à une perte de confiance dans l'artefact.


Tableau: Déclencheurs des incidents dans la situation 1
Incidents Déclencheur
Extérieurs  
IE1 : ligne 1 modification du milieu
IE2 : ligne 150 événement hors de la situation
Syntaxiques  
IS1 : ligne 15 confrontation au milieu
IS2 : ligne 20 confrontation au milieu
IS3 : ligne 92 confrontation au milieu
IS4 : ligne 108 confrontation au milieu
IS5 : ligne 189 confrontation au milieu
De frottement  
IF1 : ligne 46 Position dans la structure des milieux
IF2 : ligne 109 interaction professeur-élève
IF3 : ligne 133 interaction professeur-élève
IF4 : ligne 143 confrontation au milieu
IF5 : ligne 182 interaction professeur-élève
De contrat  
IC1 : ligne 83 interaction professeur-élève
IC2 : ligne 235 interaction professeur-élève


Cette première observation s'est déroulée dans un contexte particulier dans le laboratoire informatique, il s'agit alors de mettre à l'épreuve ce cadre d'analyse dans d'autres circonstances. C'est le propos du paragraphe suivant dont le support est une séance de travaux dirigés dans un environnement de classe habituel.

Gilles 2012-03-05