Conclusion provisoire
Cette première observation et les analyses croisées ont permis de repérer dans la classe les différents incidents classifiés dans la typologie et de mettre en évidence les éléments déclencheurs comme résumé dans le tableau declencheurs ; de ce fait, il est maintenant possible de cerner un peu mieux ces incidents et les perturbations qu'ils engendrent. La question de recherche interroge les effets des incidents sur la genèse documentaire des élèves et des enseignants et cette première observation montre clairement les effets des incidents syntaxiques sur l'instrumentation, en provoquant :
- une réorganisation des connaissances de l'artefact (IS1 ligne 15),
- une bifurcation didactique vers une branche marginale adidactique (c'est le cas, par exemple de l'incident IS2, ligne 20) ou une réflexion mathématique (IS3 ligne 92) et une recherche d'une solution mathématique à un problème posé par un manque supposé de l'artefact,
- une remise en cause de la pertinence de l'artefact (IS4 ligne 108 ou IS5 ligne 189, par exemple).
Dans cette situation, les incidents de frottement ont provoqué des perturbations didactiques conduisant à long terme à l'investissement d'une branche nildidactique, durant laquelle l'essentiel de l'activité a été de traduire dans le registre du logiciel les objets mathématiques présentés dans le registre de la langue naturelle ; mais, d'un autre côté, les perturbations créées par les incidents de frottement ont mené à un questionnement sur la situation du côté du professeur (IF2 ligne 109) ou des élèves (IF3 ligne 133) dont on peut penser qu'il conduira à un réajustement de la situation (localement IF1, IF4 ligne 143) ou globalement (IF5 ligne 182) et donc participe à la genèse documentaire du professeur.
De même, dans cette situation, les incidents de contrat en provoquant une perte de dévolution participe à une perte de confiance dans l'artefact.
Tableau:
Déclencheurs des incidents dans la situation 1
Incidents |
Déclencheur |
Extérieurs |
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IE1 : ligne 1 |
modification du milieu |
IE2 : ligne 150 |
événement hors de la situation |
Syntaxiques |
|
IS1 : ligne 15 |
confrontation au milieu |
IS2 : ligne 20 |
confrontation au milieu |
IS3 : ligne 92 |
confrontation au milieu |
IS4 : ligne 108 |
confrontation au milieu |
IS5 : ligne 189 |
confrontation au milieu |
De frottement |
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IF1 : ligne 46 |
Position dans la structure des milieux |
IF2 : ligne 109 |
interaction professeur-élève |
IF3 : ligne 133 |
interaction professeur-élève |
IF4 : ligne 143 |
confrontation au milieu |
IF5 : ligne 182 |
interaction professeur-élève |
De contrat |
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IC1 : ligne 83 |
interaction professeur-élève |
IC2 : ligne 235 |
interaction professeur-élève |
|
Cette première observation s'est déroulée dans un contexte particulier dans le laboratoire informatique, il s'agit alors de mettre à l'épreuve ce cadre d'analyse dans d'autres circonstances. C'est le propos du paragraphe suivant dont le support est une séance de travaux dirigés dans un environnement de classe habituel.
Gilles
2012-03-05