Suivre la dynamique

Investigation réflexive

Pour suivre les dynamiques, il s'agissait de mettre en \oeuvre des outils permettant de recueillir dans la continuité les évolutions des genèses et les trajectoires des professeurs et des élèves.

La méthodologie de l'investigation réflexive développée dans l'approche documentaire par [GUEUDET et TROUCHE][]Gueudet2008a,Gueudet2008d,Gueudet2009 mobilise le regard des acteurs sur leur propre activité à travers une diversité d'outils ; parmi ces outils, le journal de bord rempli par le professeur et les entretiens permettent de situer l'action du professeur dans la continuité de sa progression. Ce journal de bord a été construit sur un ensemble de rubriques (Tableau journal) qu'il s'agissait de renseigner dans trois périodes de l'année :

La durée de renseignement de ce journal de bord est de deux semaines avant les visites dans l'établissement. Les rubriques ont été construites pour recueillir des renseignements concernant la progression de la classe avant les observations en choisissant des rubriques suffisamment proches du travail habituel des enseignants (Date, objectifs, ressources utilisées, déroulement de la séance) pour permettre une appropriation de l'outil par le professeur et en rajoutant des rubriques permettant un retour réflexif sur la réalisation (Déroulement effectif, difficultés rencontrées, apports).


Tableau: Rubriques du journal de bord


\begin{turn}{90}Date et thème de la séquence\end{turn}

\begin{turn}{90}Objectif de la séquence
de classe\end{turn}

\begin{turn}{90}Ressources utilisées\end{turn}

Manuels, programmes, livres, ressources numériques, documents personnels,...

Déroulement prévu

Ce que fait le professeur

Ce que font les élèves

La calculatrice (l'ordinateur) a t'elle (il) une place prévue ? Si oui, laquelle ?

Organisation particulière de la classe (le cas échéant)

Usage de rétro-vidéo projection

...


\begin{turn}{90}Déroulement effectif \end{turn}

Ce qui s'est passé réellement en notant plus particulièrement les décalages avec ce qui avait été prévu

et les impressions générales sur le déroulement en classe.


\begin{turn}{90}Difficultés\end{turn}

rencontrées sur les usages de la calculatrice

* par les élèves :

questions posées

observation d'erreurs de manipulation ...

* éventuellement par le professeur


\begin{turn}{90}Apports\end{turn}

Ce qu'a permis la calculatrice qui n'aurait pas été possible.

Intérêt visible pour le professeur, pour les élèves.

 


Les entretiens avec le professeur, conçus sur un mode semi-directif, complètent et croisent les renseignements donnés par le journal de bord. Ils sont organisés autour des thèmes de ce journal de bord. Ces entretiens ont lieu avant les observations en classe et sont augmentés d'un entretien  à chaud , immédiatement après l'observation.

Sachant que ces deux outils reposent sur les déclarations et les impressions des enseignants, les observations de classe permettent de croiser les informations et d'atténuer ou de conforter les propos ainsi recueillis.

Suivi des contenus des calculatrices

Comme il a été déjà présenté au chapitre 1 paragraphe TI-Nspire, une spécificité des calculatrices que les élèves utilisaient est la possibilité de stocker des fichiers dans une arborescence de dossiers et de sous-dossiers très semblables à celle des ordinateurs. Dans un premier temps, la question de savoir comment les élèves s'empareraient de cette potentialité m'a incité à demander à des élèves de m'envoyer le contenu de leurs calculatrices. Ensuite, ce recueil a été prolongé pour mettre en évidence la genèse documentaire (paragraphe document) liée à ce type de calculatrice, comme symptomatique des évolutions des technologies portables.

Cet outil a été renouvelé sur les trois années de l'expérimentation avec des élèves différents et les analyses s'appuient sur l'approche documentaire et plus particulièrement sur les  documents numériques  (cf. paragraphe docnum).

Questionnaires et entretiens avec les élèves

Deux questionnaires ont concerné tous les élèves participant à l'expérimentation dans le lycée A. Les objectifs de ces questionnaires étaient d'une part de cerner le public du lycée et d'autre part de mettre en évidence une évolution dans les usages de la calculatrice. Les questions ont été construites sur des hypothèses testées dans une précédente enquête portant sur les classes des professeurs de l'équipe e-CoLab Aldon2009g.

Pour dresser un portrait des élèves engagés dans l'expérimentation, le premier questionnaire a porté d'une part sur les conceptions des élèves vis-à-vis des technologies et des mathématiques et d'autre part sur la prise en main et les premières utilisations de la TI-Nspire. Ce questionnaire a été mis en ligne au mois de décembre.

Le second questionnaire a porté principalement sur les utilisations de la TI-Nspire et avait pour but de mettre en évidence une évolution des usages ordinaires de la calculatrice dans le cours de mathématiques et en dehors.

Ce type d'outil n'avait pas de raison d'être dans le lycée B puisque une seule classe était impliquée dans le projet.

Les entretiens avec les élèves, construits sur un mode semi-directif apportent dans les deux lycées des éléments de compréhension de la dynamique dans un temps meso-didactique. Dans le lycée A, ces entretiens ont eu lieu à chaud après l'épreuve pratique de mathématiques et ont concerné des élèves des classes de Marie et de Pierre et d'autres élèves de terminale dans une perspective de compréhension de la place de la calculatrice dans leur système documentaire. Dans le lycée B, des entretiens avec la moitié de la classe ont été organisés quelques mois après les dernières observations en classe. Il s'agissait, dans ce cas, de faire émerger les conséquences à long terme des incidents didactiques repérés dans les observations.

Vue d'ensemble

La mise en \oeuvre de la méthodologie s'est organisée autour des structure représentées dans les figures structureGC et structurePC.

Figure: Structure des outils de recueil de données au lycée A

Figure: Structure des outils de recueil de données au lycée B
\begin{figure}\begin{tikzpicture}[line cap=round,line join=round,>=triangle 45,x...
...] (-3.32,-1.14) node {Contenu des calculatrices};
\end{tikzpicture}
\end{figure}

On peut voir dans ces deux schémas des constantes de la méthodologie, permettant en particulier de suivre dans la durée les classes concernées, avec et suivant les établissements un renforcement de relevé de données dans les observations de classe (B période octobre-décembre). Les aménagements et les différences peuvent être vus en tenant compte du contexte et des résultats des premières observations.

Gilles 2012-03-05