Principes généraux

C'est le croisement des outils macro et micro-didactiques qui va me permettre de relever les éléments permettant de donner des réponses à la question de recherche ; il s'agit de repérer les incidents mais aussi de comprendre leur genèse et d'essayer de suivre les perturbations qu'ils ont provoquées. La méthodologie mise en place tente de suivre la trajectoire de la dynamique de classe, et pour faire référence à la dynamique de Lorentz, attraper le battement d'aile du papillon et comprendre les modifications de la trajectoire provoquées par cet incident (Voir paragraphe dynamique).

La durée du suivi dans le lycée A a été de une année, une période imposée par le contexte de l'expérimentation (accord conjoint des enseignants, de l'institution et du constructeur), c'est aussi une période qui correspond à une unité, un cycle, pour la vie d'une classe et les interactions entre un professeur, des élèves et des ressources.

En ce qui concerne le lycée B, cette observation a eu lieu deux fois une année3.14 ; cette reprise d'observation a notamment été motivée par le fait que des séquences sur un même sujet ont été programmées par le professeur, tenant compte, notamment de ses observations et des discussions après la première expérimentation.

Gilles 2012-03-05