Nicolas et Jimmy

Nicolas : E11

Jimmy : E12

1 I
: Je peux prendre ce qu'il y a dans votre calculatrice ?
2 E11
: Oui, y'a pas grand chose
3 I
: Ah oui ? Dites moi ?
4 E11
: Parce que j'ai pas le réflexe d'enregistrer, et puis, voilà. Moi, les exercices je les fais, et puis j'utilise beaucoup le Scra... c'est le Scratchpad pour d'autres matières que les maths
5 E12
: Pour quelles matières ?
6 I
: Physique, physique principalement, physique et maths, oui, j'ai pas l'habitude d'enregistrer. ch'us... C'est que... Je vois pas pourquoi j'enregistrerai des exercices, je préfère, voilà
7 E12
: A part au pire enregistrer des cours dessus, la fonction écriture, ça ça fonctionne bien. Au lieu de sortir son cours
8 I
: Donc vous avez quelques limites, d'accord
9 E12
: Oui, sur cette calculatrice, c'est plus facile d'écrire, quand même.
10 E11
: Chuchoté Bousille pas mes calculs s'te plait ?
11 I
: Bousille pas mes calculs, ça veut dire qu'il y a des choses importantes
12 E12
: Mais il a rien, dedans ! T'as quedal ! Et si je fais ça ?
13 E11
: Ah, non, s'te plait, tu ne le fais pas !
14 I
: Par exemple, je vois dans votre calculatrice vous avez gardé tous les répertoires Exemples, Examples, Mylib...
15 E12
: J'ai même pas pensé à les supprimer !
16 I
: Vous n'avez rien mis de plus dedans ?
17 E12
: Non, après juste créer le document devoir comme on avait fait au début de l'année, puis j'ai enregistré deux trois trucs, ben, les cours, deux trois exemples qu'on avait fait parce que les formules après pour utiliser les calculatrices, parce qu'après c'est vachement dur à retrouver.
18 E11
: Oui, y'a certaines options, pfouu, faut s'en souvenir, Menu quatre... Faut arriver. Il y en a certaines, je me souviens même plus.
19 E12
: Tiens si tu veux !
20 E11
: Oui, voilà
21 I
: Pour faire quoi, alors ?
22 E11
: Ca dépend
23 E12
: Même pour enregistrer les fonctions, comme dérivée, c'est menu quatre un, après fractions profs c'est menu trois hui un, il faut se souvenir de quel endroit elle est pour retrouver le calcul. Ca fait, du moins, ça fait, y'a beaucoup de marge de man\oeuvre et tout pour vérifier nos trucs, mais c'est un peu complexe
24 I
: C'est un peu trop complexe pour faire ce que vous voulez faire ?
25 E11
: Ben en fait ce qu'il se passe, c'est complet, alors pour être complet ils ont, ils ont... ils a fallu mettre plein de trucs, c'est un gros tas de formules, et pour s'en souvenir, en fait, c'est pas l'habitude d'aller voir, faut maîtriser le menu, j'avouerai que je ne suis pas au point
26 I
: Et alors quand vous faites des maths, vous vous servez de la calculatrice ?
27 Es
: Ben oui
28 I
: Et vous vous servez de quoi ?
29 E12
: De l'application des dérivées.
30 E11
: Ben oui, pour le moment comme on était dans les dérivées, beaucoup de dérivées.
31 E12
: Le tracé de courbes, parce que ça après on peut pas le faire.
32 E11
: C'est plutôt ouais, vérification de calculs, et puis c'est à peu près tout.
33 I
: Vérification, ça veut dire que vous faites les calculs à la main et vous essayez de contrôler avec la calculatrice.
34 E11
: Et puis si on n'y arrive pas à la main, on essaye d'abord de trouver sur la calculatrice puis après pour essayer de le retranscrire sur papier avec les justifications, vu qu'on sait comment ça commence et comment ça finit, on se dit qu'au milieu on peut se débrouiller pour trouver.
35 I
: Et ça vous est arrivé que la calculatrice vous ait donné un résultat surprenant ou différent de ce que vous attendiez?
36 E11
: Ben c'est comme toutes les calculatrices, après, il faut penser à mettre les bonnes parenthèses, par exemple, tout à l'heure, on était trop, on était tombé sur un résultat deux divisé par racine de deux sur deux et si on mettait pas les bonnes parenthèses on tombait sur racine de deux sur deux et le résultat était deux racine de deux. Après c'est le problème de toutes les calculatrices, il faut penser à bien mettre toutes les parenthèses.
37 E12
: Ouais, faut bien taper le calcul
38 I
: Et le fait de pouvoir écrire les fractions sous forme de fractions, ça ne vous aide pas ?
39 E11
: Ben, en fait déjà, si, si, c'est déjà... ça permet d'avoir, plus clair, mais si on n'y pense pas, si il y a une parenthèse qu'on a oublié de mettre, que ce soit en fraction ou pas on aura toujours un résultat bizarre. Après si on a un résultat différent de ce qu'on a sur le papier, on vérifie sur la calculatrice et si sur la calculatrice y'a rien, c'est sûrement le papier, aussi, le papier, y'a des chances qu'on se soit planté aussi.
40 I
: Et ça peut vous aider pour revenir en arrière et voir l'erreur que vous avez pu faire ? On se met dans le cas où le résultat papier c'est pas le même que le résultat de la calculatrice, qu'est ce que vous faites à ce moment là ?
41 E11
: Déjà, si c'est pas les mêmes on vérifie sur la calculatrice, y'a peu de chances qu'elle se trompe si c'est bien rentré et qu'il y a pas de problèmes sur la calculatrice, faut revérifier le papier, étape par étape et voir où on s'est planté.
42 I
: Et vous ne faites pas une vérification intermédiaire ?
43 E11
: Ben, ça m'est arrivé des fois, mais pas trop, je le fais pas systématiquement, vu que je maitrise pas tous les menus, les machins, solve et quelque chose comme ça, ben, je vais plus vite au papier que sur la calculatrice.
44 E12
: Faudrait une option développement sur la calculatrice.
45 I
: L'option développement ?
46 E12
: Oui, le développement du calcul ! Comme ça ça nous donnerait le calcul tout cuit. Bon, de toutes façons, la calculatrice c'est sensé nous aider. Ca nous donne à peu près ce qu'on doit avoir, si on le tape bien on est censé avoir ce résultat, mais c'est pas... Donc on vérifie, c'est un outil essentiellement de vérification, ou de piste et non pas de résolution pure.
47 E11
: Enfin, si c'est résolution pure, mais vu qu'on nous demande pourquoi, enfin comment on arrive à ce résultat là, la calculatrice elle nous donne directement le résultat, après il faut faire avec ce résultat pour expliquer pourquoi on arrive à ce résultat.
48 I
: Donc, ça il faut le faire à la main.
49 E12
: Ah oui, ça a toujours été comme ça !
50 I
: Les applications, vous m'avez parlé de l'application graphique et calculs, mais les autres, vous ne les utilisez pas ?
51 E11
: Y'a quoi ?
52 E12
: Ecriture !
53 I
: Tableur ?
54 E11
: Tableur, ben on l'a utilisé au début de l'année pour les stats. Depuis, non, parce qu'il y a pas trop l'utilité.
55 E12
: Géométrie aussi, une fois
56 E11
: Non, plusieurs fois Géométrie
57 E12
: Moi, je suis allé sur le graphe
58 E11
: Oui, mais c'est pareil. Par contre, pour les... le... Comment ça s'appelle ? Ah, j'arrive pas à y aller.
59 I
: Les tableaux de valeurs ?
60 E11
: Non, comment ça s'appelle, les, les graphes, vu qu'on fait pas de tableur, on en fait en même temps que les tableurs, mais vu qu'il faut faire un tableur pour y arriver, on l'utilise pour les stats et pas depuis. Sinon, oui...
61 I
: Et vous l'aviez utilisé en stat pour la séance Réaction ?
62 E12
: Oui pour ça et puis après pour... Ben d'habitude on faisait toujours nos tableaux à la main et puis on utilisait nos formules. On faisait toute la descente, les quarante calculs, tandis que là on rentre la formule et hop on a tout d'un coup.
63 E11
: Ca évite d'écrire deux fois la même chose.
64 E12
: C'est comme si on avait Excel sur la calculatrice, enfin en plus petit !
65 I
: C'est gênant que ce soit plus petit ?
66 E11
: Enfin moi non
67 E12
: Etant donné qu'on a pas besoin d'un écran, non, c'te taille, là ça va ! on va pas passer dans les tableaux à vingt colonnes.
68 E11
: Déjà, qu'on peut en avoir vingt ! Enfin on peut en avoir beaucoup. Moi, ch'us jamais arrivé aux 99 calculs sur la feuille, donc...
69 E12
: Les calculatrices, en général, ça se finit à trente.
70 E11
: Sur mon ancienne, parfois, on est obligé de tout supprimer pour faire des calculs, là à mon avis avant d'en supprimer, il faut en vouloir
71 E12
: Moi, j'aurais vite fait, mais je l'utilise presque pas
72 E11
: Oui, enfin...
73 I
: Vous l'utilisez presque pas ?
74 E12
: Cette calculatrice, en fait, j'ai tellement l'habitude d'utiliser mon ancienne calculatrice, que, si je fais un calcul sur celle là, les calculs vite fait, je vais mettre trente seconde alors qu'avec l'autre je vais mettre dix secondes, même pas. Après c'est l'habitude de l'avoir utilisé. Là, après trouver la commande cosinus, donc faut aller dans le menu, on cherche cosinus, ou alors il faut le taper directement, alors que l'autre, on fait contrôle cos...  Après il y a quand même plus de fonctions, alors ça explique, quoi !
75 E11
: La mienne, c'était l'inverse, je galérai avec, maintenant je ne prends que celle là !
76 E12
: C'est quand même moi qui fait les calculs ! (Rires)
77 E11
: Putain, j'y crois pas ! (Rires)
78 I
: Et maintenant en sortant un petit peu de la calculatrice, en parlant des programmes de première, comment vous les avez trouvé ? Facile, difficile, intéressant ?
79 E11
: Et, ben, ce qui se passe, c'est qu'il faudrait peut être les caler, en fait, avec d'autres programmes, parce que là on est en train de faire les produits scalaires et on les a fait il y a quelques mois en physique, donc c'est quasiment les mêmes formules, si c'est pas la même, mais, c'est vrai que avoir les deux en même temps, ça serait pas mal, parce que l'un peut aider l'autre, ou l'inverse. Tandis que là, ils sont un peu décalé, on en a quasi plus besoin en physique.
80 E12
: Quand on pense utiliser la formule, en fait, finalement, non, on n'a pas encore le droit ! On a tellement l'habitude de l'avoir fait.
81 I
: Et vous voudriez faire quelle spécialité l'an prochain ?
82 E12
: SI
83 E11
: SI avec toi ! Non, mais moi, pour ce que je voudrais faire, c'est soit la spécialité physique ou svt et maths ça rentrera pas vraiment en compte. Mais voilà
84 E12
: Et un peu plus de SVT, deux heures de plus !
85 E11
: Oui, ça va être marrant, ça !
86 E12
: Tu te rapprocheras un peu de mes heures à moi !
87 I
: Et en SI vous vous en servez de la calculatrice ?
88 E12
: Ben sinus, cosinus, tangente, après le reste, pas vraiment besoin, mais vu que j'ai l'habitude de faire sur l'ancienne, mais je sais que les autres ils utilisent celle là maintenant. Quand on a l'habitude, oui, ça va vite !
89 I
: Et de la programmation, vous avez regardé ?
90 E12
: Non, l'année dernière sur l'autre on ne l'avait pas regardé.
91 E11
: Mais, oui, non, on a appris les programmes, l'année dernière on a regardé les programmes en fin d'année, mais non, vu qu'on sait pas comment faire sur une calculatrice, on n'en a pas fait.
92 I
: Merci.

fin de l'entretien

Gilles 2012-03-05