Kevin et Maxime

E9 : Maxime

E10 : Kevin

1 I
: Je voulais vous poser quelques petites questions sur votre calculatrice, et sous les mathématiques ; alors, par exemple, est-ce que vous avez organisé le contenu de votre calculatrice en répertoire, sous répertoires ?
2 E10
: Ouais, enfin, oui, j'ai un dossier exercice, mais les feuilles je les supprime, des fois ?
3 I
: Et quand est-ce que vous les supprimez ?
4 E10
: Je fais un exercice dessus et tout, et après je les supprime ; enfin, je sais pas... Je les garde pas,
5 E9
: T'en as plus besoin...
6 E10
: Oui, voilà, j'en ai plus besoin, donc je les supprime
7 I
: Donc, je vois, vous avez un répertoire maths et dans ce répertoire maths vous avez des...
8 E10
: Je rajoute des pages à chaque fois
9 I
: Oui
10 E10
: Pour faire mes exercices ou des graphiques ou j'sais pas quoi, et après, je les fais, soit je les supprime, là, il doit y avoir, une page ou j'sais pas...
11 I
: Oui, il y a un exo ! Et donc vous n'avez jamais pensé que ça puisse être utile de garder...
12 E10
: De tout garder
13 I
: Pas forcément tout
14 E10
: Si, oui, si si, ouais, j'avais pensé
15 I
: Et vous c'est pareil
16 E9
: Oui, j'enregistre au fur et à mesure et après j'efface pas.
17 I
: Vous effacez pas ?
18 E9
: Non
19 I
: Et vous avez quoi alors
20 E9
: Ben, c'est pas, ... Y'a pas de noms, c'est juste enregistré. Après, il y en a qui sont enregistré dans le menu, sinon, ça fait plusieurs pages...
21 I
: Vous vous en servez en maths, je suppose ; mais vous l'utilisez aussi dans d'autres matières
22 E10
: En physique des fois
23 E9
: Non, moi j'utilise pas celle-ci parce que je la trouve trop compliqué,
24 E10
: Ouais, moi aussi
25 E9
: J'utilise l'ancienne, celle qu'on a tous recommandé quand on rentre au lycée. Je la trouve trop compliquée en fait, pour faire les simples calculs.
26 I
: Malgré le Scratchpad ?
27 E9
: Oui, mais c'est plutôt les applications, en fait qui sont difficiles. A trouver, on perd plutôt du temps. Après en maths quand il faut qu'on s'en serve, on s'en sert puisque c'est quand même un outil sophistiqué, mais sinon...
28 E10
: En maths, c'est plus simple parce qu'on peut retrouver avec la calculette les formules ou des trucs comme ça, ouais, mais après en physique je préfère prendre l'autre. Je trouve c'est mieux, enfin, j'sais pas.
29 I
: Il y a un lien avec le prof de physique...
30 E10
: Une préférence ? Non.
31 E9
: Elle l'a connait pas du tout cette calculatrice.
32 E10
: Elle a jamais rien dit. Ah non, elle nous a jamais rien dit, elle l'a connait pas la calculette !
33 I
: De toutes façons, il faut que vous fassiez les calculs comme vous voulez !
34 E10
: Voilà, tant qu'on les fait, c'est bon (Rires).
35 I
: Je reviens aux maths, alors, en devoir surveillé vous vous en servez
36 E10
: Ben ouais, soit en devoir ou en interro...
37 E9
: Surtout pour les graphiques
38 I
: Et alors, il vous servent à quoi les graphiques ?
39 E9
: Ben pour les asymptotes et tout ça, c'est plus simple sur celle là que sur l'ancienne
40 E10
: Ca nous permet de visualiser bien, tout.
41 I
: Donc quand vous avez, par exemple une fonction à étudier, vous faites comment ?
42 E10
: Ben on la trace, on l'a écrit dans la calculette
43 I
: En premier vous écrivez la définition de la fonction dans la calculette ?
44 E10
: Oui, on fait une page de graphique, on la tape dedans pour savoir quelle allure elle a, après on l'étudie
45 I
: Et alors ça vous donne des renseignements, ça donne quoi comme renseignements ?
46 E9
: Plein de trucs
47 I
: Plein de trucs ! (Rires)
48 E10
: Non, mais on peut savoir le coefficient directeur, tout ça.
49 E9
: Ca dépend de l'exercice qu'on doit traiter. En fonction de l'exercice on regarde ce qui nous intéresse.
50 I
: Vous utilisez le graphique pour retrouver des choses qu'on pourrait vous demander. Vous le faites a priori
51 Es
: Oui
52 I
: Principalement les applications dont vous vous servez, c'est l'application calculs et puis l'application graphiques
53 E9
: Ouais, après les autres, non, enfin, je sais pas toi,
54 E10
: Non, géométrie on n'en fait pas
55 E9
: A part pour dessiner !
56 I
: Vous avez fait des dessins ? (Rires)
57 E9
: Quand on s'ennuie !
58 I
: Vous en avez gardé de vos dessins ?
59 E9
: Ah non, c'était juste vite fait, comme ça !
60 I
: Et le tableur ?
61 E9
: Oui
62 E10
: Ah si on l'avait utilisé au début de l'année, mais...
63 E9
: Non, je l'ai pas réutilisé tout seul, comme ça.
64 I
: Et pourquoi, il vaut mieux aller sur un tableur sur ordinateur ?
65 E9
: Ben ce qui est pratique, quand on n'a pas d'ordinateur on fait avec celle-ci, quoi ! Mais c'est vrai que...
66 E10
: On n'en a pas fait beaucoup du tableur, on n'a pas eu l'occasion d'utiliser la calculette.
67 I
: Est-ce que ça vous est arrivé que la calculatrice vous réponde des choses que vous ne comprenez pas ? ... C'est à dire qu'elle vous donne un résultat surprenant
68 E10
: Des erreurs ? Oui, après il faut régler dans les réglages. Si la dernière fois j'ai eu c'était pas possible parce que c'était plus grand que le, là où c'était défini, enfin, un truc comme ça, je crois
69 I
: Vous aviez un message en bas, vous disant que le domaine était plus grand que...
70 I
: Oui, voilà !
71 I
: Et alors qu'est ce que vous avez fait ?
72 E9
: Ben j'ai essayé de charger, mais j'y suis pas arrivé, parce que, c'était écrit, fallait changer en..., fallait changer...les real, il fallait les mettre en polaire ou en rectangulaire, j'ai essayé, mais j'ai pas trouvé.
73 I
: Et vous vous rappelez l'exercice ?
74 E9
: Oh non, pas du tout !
75 I
: C'était un calcul dans l'application calculs ?
76 E9
: Oui, ou dans le Scratchpad
77 I
: Oui, de toutes façon ça revient au même
78 E9
: C'est pareil ? oui, c'était là dedans.
79 I
: Dans ces moments là, quand la calculatrice vous dit des choses saugrenues, vous faites quoi ?
80 E9
: Ben on essaye de savoir ce qui s'est passé, quoi ! Et si on n'y arrive pas...
81 E10
: On prend l'autre !
82 I
: On prend l'autre ? Et l'autre elle vous donne des résultats...
83 E10
: Des résultats peut-être plus...plus comprend, des résultats qu'on comprend !
84 E9
: Ben là celle là ça fait pas longtemps qu'on l'a, l'autre on l'a depuis le collège.
85 I
: Par moment, il y a quand même des choses qui vous gêne sur cette calculatrice, soit les réponses, soit la complexité, soit des menus que vous ne trouvez pas...
86 E9
: Ben, après on peut faire Contrôle Entrée, là pour euh... pour les... Pour faire environ. Non, j'sais pas.
87 E10
: Peut-être, aussi, c'est qu'on la connaît pas assez, peut-être ça.
88 I
: On abandonne un peu la calculatrice. Comment vous trouvez la première ?
89 E9
: Difficile
90 I
: Difficile ?
91 E10
: Je trouve que c'est difficile.
92 E9
: Oui, c'est plus dur que la seconde, beaucoup plus !
93 I
: Et c'est quoi qui est difficile ?
94 E9
: Pfouu, j'sais pas
95 I
: Dites moi un truc ?
96 E10
: Ben je sais pas, je dirai global, y a pas de... C'est plus approfondi qu'en seconde
97 E9
: C'est plus approfondi qu'en seconde...
98 E9
: C'est avec un peu plus de vitesse, aussi. Ca va peut-être un petit peu plus vite
99 I
: Mais vous avez plus d'heures
100 E9
: Peut-être les programmes, enfin, les cours, les leçons sont plus difficiles.
101 I
: Parce que vous allez plus dans les démonstrations...
102 E9
: Oui, pis ça on le fait tout le temps, tandis que la seconde c'est général.
103 I
: Et vous voulez quelles spécialités l'an prochain ?
104 E10
: Je sais pas
105 E9
: Spé maths, moi
106 E10
: Moi, vu que je suis en SI, je sais pas si je vais prendre une spécialité en plus. Il faut que je réfléchisse. Sinon, ça sera plus physique, je pense.
107 I
: Et en SI, vous vous en servez de la calculatrice ?
108 E10
: Ouais, ouais, aussi, ou alors, je prend l'autre. Ca dépend celle que j'ai dans mon sac. Voilà
109 I
: Et vous avez fait de la programmation avec ?
110 E10
: Non, on a fait juste des calculs simples, des cosinus, des trucs comme ça. On n'a pas fait de programmation.
111 I
: Et vous voulez faire la Spé maths ; avec votre expérience de première est-ce que vous pensez que la calculatrice peut vous donner une aide ?
112 E9
: Peut-être, oui !
113 I
: Essayez de revoir, en première, un moment où vous vous êtes dit, oui c'est bien d'avoir cette calculatrice...
114 E9
: Moi, je l'aime bien pour les graphiques. Après calculs, c'est un peu comme une autre calculatrice, juste qu'il y a plus d'applications.
115 I
: Et le calcul formel, le fait de pouvoir calculer la dérivée, d'avoir une limite...
116 E9
: Oui, ça c'est bien !
117 E10
: Parce que les autres y'a pas.
118 E9
: Oui, y'a pas !
119 I
: Sur votre ancienne calculatrice vous n'aviez pas ?
120 Es
: Non, non
121 I
: Et, ça c'est pas un truc dont vous vous dites, ça c'est bien
122 Es
: Ah si, ça c'est bien
123 I
: C'est pas la première chose que vous citez !
124 E9
: Oui, parce qu'on n'y pense pas forcément, tout de suite, j'sais pas.
125 I
: Parce que c'est tellement évident que c'est un plus, ou ça ne vous sert pas tant que ça ?
126 E9
: Si, si, ça... Ouais, ben. Si, ça sert. Si on l'aurait pas, y'aurait eu un manque, c'est mieux de l'avoir
127 E10
: Après faut essayer pas trop s'habituer à la calculatrice, parce qu'en devoir, on nous demande d'expliquer et la machine elle nous donne juste le résultat.
128 E9
: oui, voilà, après il faut faire l'explication.
129 E10
: C'est bien pour trouver si on retrouve le même résultat, c'est bien, mais après, c'est vrai que elle peut pas faire les détails.
130 I
: Et ça vous est arrivé que la calculatrice donne pas le même résultat que ce que vous aviez trouvé vous ?
131 E9
: Ben non, chais pas
132 E10
: C'est qu'on s'était trompé nous ! Je pense pas que la calculette s'est trompé
133 I
: Non, mais elle pourrait vous donner des écritures différentes de celle que vous avez... Quand on calcule des dérivées, elle ne simplifie pas de la même façon que ce qu'on aurait simplifié, nous.
134 E10
: Ah ! Mais au final le résultat sera pareil, même si la simplification c'est pas pareil !
135 I
: Oui, certes mais est-ce qu'il vous est arrivé d'avoir un travail supplémentaire pour les mettre en correspondance
136 E9
: Non, j'sais pas,
137 E10
: Non, pas souvenir.
138 I
: Merci !

fin de l'entretien

Gilles 2012-03-05