Quentin et Agathe

E7 : Agathe

E8 : Quentin

1 I
: On va commencé par vous, vous n'avez pas votre calculatrice et pourtant vous avez un cours de maths, donc ça veut dire que vous ne vous en servez pas beaucoup ?
2 E8
: Ouais, pas tout le temps, ben là j'ai oublié, ouais, mais ça dépend, y'a pour certains trucs, c'est pratique, mais pour les calculs simples, j'aime mieux faire sur mon ancienne, parce que c'est plus simple, y'a moins de touches.
3 I
: Et qu'est ce qui vous gêne dans cette calculatrice ?
4 E8
: Y'a plus de touches, quoi, des fois, comme il y a plus de trucs, il faut aller chercher dans des menus tout ça pour faire des trucs qui sont plus simples sur la calculatrice normale
5 I
: Et qu'est ce que vous faites essentiellement comme calcul avec votre calculatrice
6 E8
: C'est souvent pour vérifier, quand il y a des études de fonctions, pour vérifier, ça je le fais souvent
7 I
: Pour vérifier ?
8 E8
: Ben, quand on étudie des limites, ou des choses comme ça, quand on fait ça, ben je trace la fonction sur la calculatrice et comme ça je vois si ça correspond avec mes calculs<;
9 I
: D'accord, donc en regardant la courbe
10 E8
: Oui, en regardant la courbe, les limites, ou les dérivées, les trucs comme ça.
11 I
: Les dérivées, comment vous faites pour vérifier les dérivées ?
12 E8
: Ben, quand la courbe est...  souvent on doit faire un tableau de valeurs, si la dérivée est croissante ou décroissante, ça correspond si la courbe est positive ou négative.
13 I
: D'accord. Et vous alors ?
14 E7
: Ben, comme ma soeur a récupéré mon autre calculatrice, j'ai plus que celle là, donc je l'utilise tout le temps.
15 I
: (rires) C'est une bonne raison ! Et alors, c'est difficile
16 E7
: Des fois, c'est bizarre, parce que c'est pas comme sur les autres calculatrices, faut chercher, avant de trouver ce qu'on veut, des touches, des fois, on prend plus de temps.
17 I
: Du coup, ça vous gêne ? Vous vous souvenez d'un moment où vous avez été gêné ?
18 E7
: Ben des fois, dans les contrôles, on perd du temps, parce qu'on se rappelle plus où c'est, enfin, les touches, où elles sont, sur le coup, ça fait perdre du temps.
19 I
: Et ça c'est le côté un peu négatif, et il y a des côtés intéressants ?
20 E7
: On peut se vérifier dans les contrôles. Enfin, vérifier si on a bien fait nos calculs.
21 I
: Alors vous faites comment, vous faites les calculs et vous vérifiez avec la calculatrice, ou le contraire ?
22 E7
: Je fais les calculs, tout ça, après je vérifie avec la calculatrice si ça correspond
23 I
: Il y a des moments où la calculatrice vous donne des résultats qui ne sont pas ceux que vous avez trouvé à la main
24 E7
: Ben, oui, quand on se trompe
25 I
: Dans ces cas là, vous dites que c'est vous qui vous êtes trompé, ou c'est la calculatrice qui ne sait pas faire ce calcul ? Vous vous souvenez d'un moment dans un DS ou dans un exercice où vous avez fait ce genre de chose ?
26 E7
: Oui, après en regardant le résultat de la calculatrice, en reprenant tout ce qu'on a fait, tout ça, on se rend compte de l'erreur qu'on a faite, ça nous aide à nous corriger et à retrouver là où on s'est trompé.
27 I
: La calculatrice vous aide à retrouver les erreurs que vous avez pu faire.
28 E7
: Ben, on peut voir, se corriger par nous mêmes, au lieu de ...
29 I
: Vous avez un exemple où ça vous est arrivé ?
30 E7
: Dans les limites...ch'ais plus ?
31 I
: Est-ce que vous vous servez de la calculatrice dans d'autres matières ?
32 E8
: Non
33 E7
: Ben moi, oui, en physique parce que j'ai que celle là.
34 E8
: C'est des calculs simples en physique, je prends l'ancienne ; ça c'est bien pour vérifier les dérivées, ou même des formes factorisées des choses comme ça, si on est bloqué, c'est plus pour se débloquer, mais en physique y'a pas de calculs très compliquées
35 I
: Voilà donc en physique vous utilisez une calculatrice normale ?
36 E8
: Voilà, celle que j'ai l'habitude, parce que je vais plus vite avec.
37 I
: Mais avec le Scratchpad, vous pouvez rapidement...
38 I
: Oui, oui, je sais, mais c'est plus une question d'habitude, là pour sinus cosinus, il faut passer par trig, il faut choisir, alors que sur une calculatrice normale, c'est directement, pis même pour les menus, pour passer de degré en radian j'ai plus l'habitude sur l'ancienne. Mais c'est vrai que c'est bien pour vérifier des choses, qu'une autre calculatrice ferait pas.
39 I
: Et dans le cours de mathématiques de première S, vous avez appris des choses nouvelles, vous avez cité la dérivée, les limites, ... est-ce que là pour ces objets mathématiques particuliers c'est utile d'avoir la calculatrice ou c'est aussi bien à la main ?
40 E8
: Si, moi je dirais, pour les courbes, là c'est bien. Pour vérifier, ça c'est bien. On voit quand la dérivée s'annule, voilà...
41 I
: Vous vous servez essentiellement de l'application calculs et graphique. Et les autres vous vous en servez ?
42 E8
: J'ai jamais vu
43 E7
: Non, pas trop, non
44 I
: Vous n'avez jamais utilisé le tableur ?
45 E7
: Si, mais c'était en cours, quand le prof nous disait allez voir dans le tableur, sinon, pas spécialement
46 I
: Et le prof, il vous le disait à quelle occasion ?
47 E7
: C'était les statistiques, je crois ? On a utilisé
48 E8
: Ah oui, sur les statistiques :
49 I
: Et sur votre calculatrice vous conservez tout ce que vous avez fait ?
50 Es
: Non
51 E8
: Non, la plupart du temps,
52 E7
: J'efface
53 E8
: J'utilise Scratchpad directement. Quand c'est pour faire des fonctions, je laisse la dessus, ça garde en mémoire, sans sauvegarder ça garde en mémoire tant qu'on crée pas de classeurs dessus. Dans un DS, ou quelque chose comme ça, je reste dans le même classeur, si je veux revoir un truc, je reviens en arrière.
54 I
: Donc, vous vous en servez comme d'une feuille de brouillon
55 E8
: Voilà, c'est quelque chose comme ça
56 I
: Et pour vous c'est pareil ?
57 E7
: Pareil
58 I
: Et vous n'avez pas pensé à faire une arborescence pour garder des choses en maths, en physique
59 Es
: Non
60 I
: Et par rapport à ce que vous avez appris en mathématiques cette année, est-ce qu'il y a des choses qui vous ont paru difficiles ?
61 E8
: Avec la calculatrice ?
62 I
: Non, d'une façon générale ?
63 E8
: Non, ben moi, j'ai déjà fait une première, ça va mieux, quoi. J'ai déjà vu beaucoup de choses.
64 I
: Ce que vous n'aviez pas bien compris l'année dernière, cette année ça va mieux
65 E8
: Oui, si cette année, ça va. Y'a pas mal de trucs nouveaux, les dérivées, les polynômes au début de l'année, ça fait un peu... Moi, je sais pas, moi ça m'avait paru dur.
66 I
: Et vous ?
67 E7
: Ben, des fois ça peut être dur au début quand on commence les chapitres, mais après quand on continue, on comprend et on trouve ça plus simple.
68 I
: Et les calculs sont pas trop difficiles ?
69 E8
: Non, c'est plus des méthodes, que des calculs difficiles, quoi !
70 I
: Vous savez ce que vous allez faire comme spécialité l'an prochain ?
71 E8
: Moi, je suis en SI, alors
72 E7
: Moi je vais refaire une première
73 I
: C'est sûr ?
74 E7
: C'est pratiquement sûr ! Parce que je travaille pas !
75 I
: Ah ! ça y fait un peu, ça ! Et vous avez d'autres choses à me dire sur les maths, la calculatrice ?
76 E8
: Non, on vous a tout dit (rires)
77 I
: Merci !
fin de l'entretien
Gilles 2012-03-05