E5 : Clémence
E6 : Lucie
début d'enregistrement
- 1 I
- : Donc, vous n'avez pas votre calculatrice, pourtant vous aviez un cours de maths, vous ne vous en servez pas en maths ?
- 2 E5
- : Non, pas celle qu'on nous a prêtée. Celle qu'on avait avant oui, celle là non.
- 3 I
- : C'est bien, alors qu'est ce qui a fait que...
- 4 E5
- : Elle est très compliquée
- 5 E6
- : Oui, y'a plein...
- 6 E5
- : Y'a trop de fonctions et ça fait quand même pas mal buggué.
- 7 E6
- : Je la trouve trop compliquée
- 8 I
- : Dites plus, ça fait buggué
- 9 E5
- : Ben disons qu'avec moi, ça marche pas très bien la calculette, ch'us pas très technologie, donc (rires)
- 10 I
- : Mais, à quel niveau, est-ce que vous avez un exemple où c'est insupportable d'avoir ce machin dans les mains.
- 11 E5
- : Ben moi, je trouve que c'est assez insupportable, surtout avec la pavé tactile et tout
- 12 E6
- : Ben pour tout ce qui est fonction, personnellement, avec mon ancienne calculette, je rentre la fonction je vais dans graphe et ça me la trace alors que là, il faut, je sais pas faut la définir, faut...
- 13 E5
- : Y'a plein de cheminement à faire
- 14 E6
- : Oui, y'a plein de trucs à faire pour un seul résultat, alors que avec la calculette qu'on avait avant tu tapes ton calcul et t'as ton résultat, t'as pas besoin de faire fraction, machin, voilà...
- 15 E5
- : C'est plus rapide.
- 16 I
- : Donc vous préférez nettement une autre calculatrice. Et celle là, je suppose qu'au début vous avez essayé de taper des choses dessus,
- 17 Es
- : Oui, oui.
- 18 I
- : Et c'est à quel moment, vous vous souvenez le moment où vous avez dit, ah non, j'en veux plus de cette calculatrice ?
- 19 E5
- : C'était très rapidement, oui parce qu'il fallait aller dans le menu, aller dans cet endroit là, enfin cliquer de partout, on avait pas mal de cheminement pour faire un calcul qu'on pouvait très bien faire avec notre calculette, plus rapidement en fait.
- 20 E6
- : Oui, moi, c'était une séance au début de l'année, sur les fonctions, on a passé deux heures à faire que de la calculatrice, ça m'a saoulé, ça m'a un peu dégouté de cette calculette.
- 21 I
- : Et donc vous ne vous en servez pas du tout ?
- 22 E5
- : Non, elle est dans un coin
- 23 I
- : Et au niveau des mathématiques de la classe de première S, est-ce qu'il y a des parties, pour lesquelles une calculatrice est vraiment utile ?
- 24 E5
- : Non, une calculatrice quand même, c'est utile
- 25 I
- : Dites moi où ?
- 26 E5
- : Pour les fonctions, ça aide, on peut se la mémoriser, se la visualiser, on pourrait pas forcément le faire de tête.
- 27 I
- : Donc ça vous permet de voir la forme de la courbe...
- 28 E6
- : Pour les limites, ça aide bien
- 29 I
- : Pour les limites, alors comment vous faites avec vos calculatrices ?
- 30 E6
- : Moi, je trace la fonction, en fait...
- 31 E5
- : Ouais, je trace la fonction à l'écran de la calculatrice, et après...
- 32 E6
- : je regarde...
- 33 E5
- : je regarde, enfin, je vois, ça me donne une idée, après par les calculs
- 34 I
- : Donc vous passez du côté graphique au côté formel, et c'est le côté graphique qui vous donne des idées.
- 35 E5
- : Oui
- 36 I
- : Et vous vous servez de votre calculatrice dans une autre matière
- 37 E5
- : En physique
- 38 E6
- : En physique-chimie, pour faire des calculs, mais généralement c'est des calculs de quantité de matière, c'est pas trop compliqué, ce genre de choses, c'est des puissances
- 39 I
- : Et là, c'est pareil vous avez votre bonne vieille calculatrice
- 40 E5
- : Même pas aujourd'hui, je l'ai oublié (rires) Aujourd'hui, je fais de tête !
- 41 E6
- : Oui, moi, je l'ai toujours, ma bonne vieille calculette (rires)
- 42 I
- : Et pour les DS ?
- 43 E5
- : Pour vérifier les calculs, surtout
- 44 E6
- : Pour se rassurer
- 45 I
- : C'est à dire pour se rassurer ?
- 46 E6
- : Si, par exemple on est toujours dans le cas d'une fonction, on peut la tracer pour se rassurer en quelque sorte.
- 47 I
- : Essayer d'avoir des résultats que la calculatrice pourra vous montrer avant de faire les calculs
- 48 E6
- : Non, moi je fais l'inverse
- 49 E5
- : Oui, moi aussi, je fais les calculs, et après, après je trace la fonction pour voir si ça correspond ou pas
- 50 I
- : Et alors, si ça correspond pas ?
- 51 E5
- : Ben, je recommence
- 52 E6
- : On s'y remet
- 53 I
- : Et vous ne remettez pas en cause la calculatrice
- 54 E5
- : Je vérifie que j'ai bien tapez correctement, mais
- 55 E6
- : En général, c'est plutôt tes calculs (rires)
- 56 I
- : Merci, bien !
fin de l'entretien
Gilles
2012-03-05