Teddy et Jeremy

E3 : Teddy

E4 : Jeremy

Au départ, petit cafouillage avec l'enregistreur. La première question portait sur l'utilisation en cours de maths de la calculatrice. E1 a répondu qu'il s'en servait aussi à la maison.

début d'enregistrement

1 I
: Donc, vous vous servez de la calculatrice en classe, et est-ce que vous vous en servez à la maison ?
2 E3
: Pour faire les exercices, oui.
3 I
: Et alors, vous vous en servez exactement pour quoi
4 E4
: Les exercices en général. C'est vrai, il y a l'annuaire où il y a toutes les fonctions, c'est vrai, que quand j'ai besoin d'un truc pour convertir en degré, je cherche un peu tout ce qu'il y a dedans.
5 I
: Oui, vous vous en servez un peu comme d'un ordinateur
6 E4
: Oui, oui tranquille
7 I
: Et vous avez essayé de connecter la calculatrice et essayer de récupérer des programmes sur internet ?
8 E3
: : Non
9 I
: Vous non plus ?
10 E4
: Je sais que j'ai le logiciel, j'ai téléchargé le logiciel et j'ai essayé vite fait de m'en servir, mais j'ai jamais essayé de transférer du pc sur la calculette.
11 I
: Et principalement de quelle application vous vous servez ?
12 E4
: Plus le scratchpad, moi
13 I
: Et est-ce que vous vous servez du passage d'une application à l'autre ?
14 E4
: Oui
15 I
: Et vous pensez que c'est quelque chose qui vous sert à comprendre ce que vous faites ?
16 E3
: Ben une fois qu'on a défini toutes les fonctions, après c'est simple, on a juste à écrire la lettre et la fonction elles se retrouve plusieurs fois. Donc, pour les transformer, c'est pratique on peut mettre f, f', on peut changer à chaque fois, donc on s'y repère vachement, quand on a des longs calculs à faire, on voit tout de suite la lettre on comprend tout de suite que c'est la fonction.
17 I
: D'accord, donc ça vous vous en servez. Et vous pensez que c'est utile pour faire ce que vous faites en mathématiques ?
18 E4
: C'est de mettre une figure sur un calcul. Le fait de passer de l'application calculs à l'application graphique, ça aide à mettre un graphique sur un calcul, justement. Moi, ça m'aide à comprendre.
19 I
: Dites moi un peu plus
20 E4
: En fait quand je définis une fonction dans l'application calculs, le fait de la voir sur le graphique, ça m'aide à comprendre comment elle peut être, moi, ça m'aide à comprendre.
21 I
: C'est la représentation graphique de la fonction... Et par exemple, dans les chapitres un peu difficiles, comme les limites, par exemple, est-ce que la calculatrice vous a servi ?
22 E4
: Ca aide
23 E3
: Ben, je sais après, quand il faut calculer des dérivées, ou, des rapports entre une fonction et une dérivée, on peut regarder nos résultats et voir si ils sont juste ou pas par rapport à ce qu'on trouve et ce qu'on voit sur la calculette, puis même sur les limites on voit très bien sur les extrémités ce qui peut se passer, ça aide à confirmer les résultats qu'on trouve à l'écrit.
24 I
: D'accord, donc vous vous commencez plutôt à travailler sur papier
25 E4
: Sur le papier, et après je regarde ce que ça donne sur la calculette, ou ça dépend, je peux très bien regarder ce que je dois trouver et après faire les calculs et voir si je suis bon ou pas

26 E3
: S'orienter d'abord
27 I
: Et ça dépend de quoi ?
28 E3
: Si je vois que le calcul, j'y arrive, ben, je vais commencer par mon calcul et après je vérifierai, puis si j'ai du mal à faire mon calcul, je vais d'abord regarder ce que je dois trouver et après je vais adapter mon calcul.
29 I
: Et vous vous êtes servi du tableur de la calculatrice
30 E4
: Oui, pour le dm de ma copine, et on gagne beaucoup de temps, quand même.
31 I
: C'était quoi ?
32 E4
: C'était des statistiques, des effectifs, total, cumulés, des pourcentages, y'avait un peu de tout. Et c'est vrai que ça aide. On se repère parce qu'on connait déjà Excel, et c'est les mêmes formules, et ça aide, ça aide.
33 I
: Et si vous repensez à ce que vous avez appris en mathématiques cette année, est-ce que la calculatrice vous a aidé, ou est-ce qu'au contraire ça a aidé gênant d'avoir la calculatrice ?
34 E3
: Ben depuis le collège on est habitué à d'autres calculatrices, donc c'est vrai que le passage d'une autre calculatrice à celle-ci c'est un peu dur, le temps de s'y retrouver dans tous les menus, dans toutes les fonctions, mais une fois qu'on a à peu près compris le principal et qu'on sait se servir de ce dont on a besoin, on gagne beaucoup de temps et ça aide. mais le temps d'adaptation est un peu long !
35 I
: Le temps d'adaptation, est long. Et qu'est ce qui est gênant ?
36 E3
: Ben, il y a beaucoup de menus, il y a beaucoup de programmes, des fois pour se retrouver, c'est long.
37 E4
: Surtout dans l'annuaire, il y a des fonctions, on a juste un début de nom, alors il faut faire des recherches pour savoir à quoi ça correspond.
38 I
: Et sur les statistiques, j'étais venu voir une séance de statistique, est-ce que en statistique c'est une calculatrice qui peut apporter une aide ?
39 E3
: C'est vrai, ça avait aidé, mais en fait sur les quartiles, comme il calcule différemment moi ça m'avait embrouillé, comme il les calculait différemment de ce que moi je calculais, je me rappelle plus ce qu'il faisait, il faisait un calcul plus simple ou plus compliqué, et ça fait, en fait, on avait l'impression qu'on avait fait faux, et qu'au final en fait j'avais fait juste mon calcul, et la calculatrice m'avait pas forcément aidé sur ça en fait. Elle m'avait pas donné le bon résultat. Pour elle c'était bon, mais pour moi, non.
40 I
: Et alors vous aviez fait quoi ?
41 E3
: Ben, justement j'avais fait confiance à la calculette, je me disais que c'est une valeur sûre, et ben voilà, j'avais fait confiance.
42 I
: Et alors après, cette notion de quartile ?
43 E3
: Ben là je me suis dit que les quartiles, j'allais moins prendre sur la calculette et plus faire sur le calcul et justement pas vérifier sur la calculette après.
44 I
: Et là, vous regardez quelque chose de particulier ?
45 E4
: Je regardais justement le DM que j'avais fait. Ça affiche tout, on a tous les résultats tout de suite, on peut voir la représentation graphique de la courbe.
46 E3
: On peut adapter suivant le type de graphique qu'on veut, et ça c'est pratique.
47 E4
: C'était un DM sur la radioactivité des roches. C'était un DM de L, donc ça va, mais quand même, ça aide.
48 I
: Faites moi voir !
49 E4
: En fonction de l'age ça donnait le taux de radioactivité de la pierre et à la suite ça nous donnait un graphique.
50 I
: Donc, là, vous avez représenté...
51 E4
: La variation du taux de radioactivité en fonction du temps. et ça donne un graphique.
52 I
: Et ensuite ?
53 E4
: Et ensuite il y avait des questions par rapport l'axe où il fallait se repérer par rapport à un age et il fallait se repérer
54 I
: C'est intéressant. Bien, et sinon, par rapport à ce que vous apprenez en mathématiques, est-ce que cette calculatrice vous aide ou non, en partant des notions de maths que vous devez apprendre en première ?
55 E3
: C'est une aide. C'est un moyen de se repérer et de pouvoir s'orienter et justement de pas, dans des calculs compliqués, de pas partir forcément la mauvaise piste et de pouvoir, d'avoir une voie qu'on peut suivre directement, en fait.
56 I
: Donc ça c'est vraiment l'idée d'avoir des contrôles tout au long de votre raisonnement.
57 E3
: Voilà
58 I
: Et est-ce que vous auriez d'autres choses à dire par rapport à cette machine, par rapport aux maths.
59 E4
: Y'a juste le passage degré radian qui, j'ai un peu de mal, parce que j'en ai fait les frais, Teddy aussi, il y a pas longtemps et de passe de degré à radian, c'est assez compliqué
60 E3
: C'est vrai que passer de degré à radian c'est un peu compliqué. En fait, c'est, on va dans les réglages, pour aller dans, pour que ce soit effectif dans le scratchpad, faut remettre par défaut, après pour rechanger il faut refaire des trucs et tout, et c'est vrai que j'ai mis longtemps à repasser en radian, et c'est pour ça que après je suis repassé sur la calculette que j'avais avant, c'est beaucoup plus simple pour passer de degré en radian.
61 I
: Et vous n'avez pas pensé à faire un petit programme ? Est-ce que vous avez programmé votre calculatrice
62 Es
: Non
63 I
: Vous n'avez pas vu ou vous ne savez pas qu'il y a un éditeur de programme ?
64 E3
: Non, j'avais pas vu.
65 I
: Merci beaucoup !

fin de l'interview

Gilles 2012-03-05