Ambre et Julien

Julien : E1

Ambre : E2

début d'enregistrement

1 E1
: Ben là j'ai pris une autre page, et après quand c'est fini, enfin j'efface, j'enregistre pas.
2 I
: Et vous, n'enregistrez pas sur votre ordinateur ? Vous effacez complètement ?
3 E1
: Ouais
4 E2
: Ben moi en fait, c'est juste les, ben les cours que le prof nous a montré sur calculatrice des fois j'enregistre quand ils nous en parle ou quand j'y pense. Mais après, la plupart du temps je garde, une seule, dans les courants, je garde mais d'habitude il n'y en a pas beaucoup dedans
5 I
: Et là, il y en a beaucoup ?
6 E2
: Non (Rires)
7 I
: Bon, mais c'est pas grave, oui. Ca n'a pas d'importance, moi c'est ces choses là qui m'intéresse de savoir, comment vous utilisez cette calculatrice, il y a des possibilités de sauvegarde, là, vous me dites que vous ne sauvegardez pas, donc vous recommencez de nouvelles pages.
8 E1
: Disons, par exemple pour les limites, quand on a les devoirs à la maison, je m'aide de la calculatrice et tout, pour euh...Je fais mon calcul et après avec la calculatrice, on peut vérifier si c'est vrai ou si c'est faux, et du moi, en fait c'est ces calculs qui y sont, mais après à la fin du chapitre, je supprime, voilà
9 I
: Oui, parce que ces calculs étaient contextualisés
10 E1
: Juste pour vérifier mes réponses, et tout, c'est tout.
11 I
: C'est ça, donc vous utilisez la calculatrice pour vérifier des calculs que vous avez fait à la main. Vous aussi ?
12 E2
: Sinon, moi, c'est surtout dans les contrôle je retrace la, enfin, la fonction qu'on nous donne, je regarde ce qu'elle donne parce que pour les tableaux de variations, des fois je me mélange, donc je préfère regardez dessus, pour être sûre que la réponse soit plutôt juste.
13 I
: Donc, vous utilisez l'application graphique, plutôt, vous faites tracer la courbe. Et des fois, il y a eu des moments où la calculatrice vous donnait un résultat qui n'était pas le même que ce que vous aviez fait à la main ?
14 Es
: Non
15 I
: C'était toujours...
16 E2
: Sauf quand on se trompait pour les plus les moins, des trucs du genre, mais c'est juste des erreurs d'écriture
17 I
: Et il n'y a pas des affichages que la calculatrice vous donnait qui n'étaient pas les mêmes que ceux que vous aviez obtenu à la main
18 E2
: Ca m'a pas marqué, en tout cas, si c'est le cas.
19 I
: Et vous vous servez de la calculatrice en maths, oui, bon...
20 E1
: Et en physique-chimie, je m'aide pour les calculs et tout de physique, parce que normalement on a une calculatrice Casio ou Texas, mais je sais pas, j'y arrive mieux avec cette calculatrice
21 E2
: Moi, je l'ai toujours dans mon sac, plutôt qu'une autre, comme ça, ça m'évite de l'oublier pour les cours de maths.
22 I
: Si je reviens sur ce que vous faites avec la calculatrice, donc quand vous faites un chapitre, vous mettez ce qui se passe en cours dans la calculatrice
23 E2
: Non, juste quand il montre au rétroprojecteur, c'est ça (Rires)
24 I
: Oui, ou au vidéo
25 E2
: Ce qu'il montre, voilà
26 I
: Et alors ?
27 E2
: Ben on suit ce qu'il fait, enfin ce que fait le prof, et on fait la même chose sur la calculatrice
28 I
: Et ça vous ne le gardez pas ?
29 E2
: Si, moi, c'est les seuls trucs que je garde. Après mes calculs que je fais à la maison pour m'aider ou des trucs du genre, je mets toujours sur l'application, en A et B, ça m'évite de reprendre une nouvelle page, et là je garde ce qu'on fait avec le prof.
30 E1
: Ouais, moi aussi.
31 I
: Et alors si on regarde à l'intérieur, les répertoires Exemples et Examples, vous ne les avez pas touché
32 Es
: Non
33 E1
: C'est juste mathématiques... Et sinon, je me sers toujours des feuilles qu'il nous a distribué, pour savoir comment on fait, développer, factoriser et tout
34 I
: Et vous vous en servez pendant les DS ?
35 E1
: Non, mais je connais les applications, mais des fois quand j'ai oublié, je m'en sers.
36 I
: Et en fait, je vois que vous avez un dossier mathématiques, et vous m'avez dit que vous vous en serviez aussi en physique et vous n'avez pas de dossier physique ?
37 E1
: En physique c'est juste des calculs
38 E2
: C'est des calculs simples.
39 I
: Et vous ne vous en servez pas pour mettre quelques formules ?
40 E2
: Non (Rires) Ca m'a déjà traversé l'esprit, mais après il vaut mieux... Le jour du bac on pourra pas tricher, donc on préfère apprendre maintenant.
41 E1
: Vaut mieux pas tricher.
42 I
: Quand vous utilisez votre calculatrice en devoir surveillé
43 E1
: Moi, je l'utilise toujours. En DS de maths, je l'utilise toujours.
44 I
: Vous m'avez dit que vous utilisiez votre calculatrice pour tracer une courbe et pour voir si vous aviez raison, et est-ce que vous avez d'autres utilisations ?
45 E1
: Ben moi, des fois pour calculer des limites, par exemple, dans le chapitre des limites pour calculer des limites et tout, quand j'hésite je m'aide de la calculatrice, je mets une réponse au crayon à papier, et je vérifie avec la calculatrice, si c'est ça, j'écris à l'encre.
46 E2
: Moi, c'est plutôt le contraire, d'habitude, je fais d'abord à la calculatrice, comme ça je fais pas de calculs directement faux, je vérifie d'abord
47 I
: D'accord, donc ça vous donne un guide, et vous savez où vous devez aller.
48 E1
: Moi, je vérifie avec la calculatrice
49 I
: Par rapport à ce que vous apprenez comme mathématiques en première S, la calculatrice vous aide, ou pas du tout, ou ça pourrait être une autre calculatrice...
50 E1
: Ah, moi, elle m'aide beaucoup, la calculatrice, moi, elle m'aide beaucoup
51 I
: Oui
52 E2
: Pour les développements
53 E1
: Parce que déjà, on écrit et on fait des exercices, mais quand c'est de la calculatrice pour faire nos exercices on peut s'en rappeler un peu, par exemple, quand on tape un truc, on s'en rappelle, je sais pas comment dire.
54 I
: Allez y, vous vous rappelez d'un moment
55 E1
: Ouais, par exemple, je sais que pour développer c'est menu 3 1, je crois, pour définir c'est menu 1 1 ou des trucs comme ça, parce que genre, si je m'en servais pas la calculatrice, jamais j'aurais su comment faire. Sinon, je serai toujours là pour tatoter (sic), pour trouver
56 I
: Et ça, ça vous permet de comprendre les mathématiques qui sont derrière ces commandes ?
57 E1
: Oui, parce qu'avec la réponse qu'on trouve nous et la réponse que la calculatrice nous donne, on peut savoir ce qu'il y a , par exemple si on a un truc faux, on peut vérifier pour quoi c'est faux. Enfin, moi, j'y arrive bien, mais je sais pas les autres.
58 I
: Et vous ?
59 E2
: Ben moi, en fait d'un côté, ça peut m'aider pour les développements et tout, mais le chapitre sur les limites, au tout début, j'avais pas, le prof il l'avait fait sur la calculatrice, et moi j'essayais de comprendre la calculatrice et j'ai pas réussi à comprendre le début du cours, Bon, ça allait, après j'ai compris le reste, mais il y a des moments où je suis complètement bloqué, parce que j'essayais de comprendre la calculatrice, mais j'avais pas essayé de comprendre le cours
60 I
: Donc c'était un peu gênant ! (Rires) Et c'est arrivé au début de l'année quand vous avez fait les limites ou c'est arrivé plusieurs fois ?
61 E2
: Non, juste sur les limites, avec h, la et tout.
62 I
: C'était le cours d'introduction...
63 E2
: Oui, au tout début des dérivées, pour trouver les dérivées, mais la limite j'avais pas du tout comprise ce qu'on me donnait, après je connaissais toutes mes dérivées donc le reste du cours je connaissais mais le début de la limite j'avais pas compris.
64 I
: Et maintenant ?
65 E2
: Oui, maintenant, je comprends un peu mieux
66 I
: Et comment vous avez mieux compris ?
67 E2
: En faisant des exercices
68 I
: Et la calculatrice, elle peut vous aider à comprendre des choses ?
69 E2
: Euh, oui, enfin, oui parce que les limites, j'hésite encore un peu, donc je m'en sers pour savoir si c'est plus moins, zéro.
70 I
: Donc, il y a des moments où ça empêche de faire des maths et d'autres moments où c'est aidant
71 E2
: C'est une aide, oui.
72 I
: J'étais venu quand vous aviez fait des statistiques, vous vous en souvenez ?
73 Es
: Oui
74 I
: Et alors ?
75 E2
: La calculatrice, ça peut être pratique, parce que grâce à ça on peut avoir des nombres vraiment au hasard, parce que si c'est nous qui le faisons, on prend pas forcément des nombres au hasard. Enfin, je pense...
76 I
: Et vous vous en avez des souvenirs ?
77 E1
: Oui, j'en ai des souvenirs. Pour moi, c'était pratique sur les statistiques, parce que je sais qu'avec les calculatrices Casio on peut rien faire sur les stat, alors qu'avec celle là on peut faire plein de choses sur les statistiques.
78 I
: Vous m'avez parlé, vous utilisez l'application graphique, l'application Calculs. Est-ce qu'il vous est arrivé d'utiliser les deux à la fois ?
79 E2
: Oui
80 E1
: Moi, souvent
81 I
: Vous avez un exemple à me donner ?
82 I
: Ben, on avait un exercice dans le livre, on avait un exercice, 63, je crois, et ben, il fallait calculer des limites, il fallait calculer le tableau de variations et tout et il nous donnait une fonction f. Ben moi, la première chose, c'est que j'avais tracé la courbe, f, puis après j'étais allé dans l'application calculs pour faire, pour calculer les limites
83 I
: Pour calculer la dérivée, les limites, etc. Oui ?
84 E1
: Ben les dérivées, je ne m'en sers pas trop, parce que j'ai bien compris le chapitre et je sais comment ça fonctionne, mais les limites, j'ai compris, mais des fois j'hésite pour calculer des limites quand x tend vers plus l'infini ou des trucs comme ça.
85 I
: Oui, les limites c'est plus délicat
86 E1
: Oui
87 I
: Bon, ben c'est très bien, est-ce que vous avez d'autres choses à me dire par rapport à cette calculatrice.[...] :
88 E1
: Ben oui, franchement, moi cette calculatrice, elle m'aide beaucoup. S'il y avait pas cette calculatrice, ouh la !
89 I
: Et là vous me dites ça m'aide beaucoup, et puis les exemples vous me dites juste que c'est pour vérifier. Est-ce que vous pouvez me dire plus ce qui vous aide ?
90 E1
: Ben quand je vérifie, au moins je suis sûr que c'est juste. Si moi je trouve ça, et que la calculatrice me donne le même, donc je peux être sûr, voilà ça peut être que juste, et c'est pour ça ça m'aide aussi, alors que si il y aurait pas cette calculatrice, je serai toujours en train d'hésiter à savoir si c'est juste, si c'est faux. L'année dernière en maths c'était toujours comme ça. Je donnais une réponse, mais je passais au moins cinq minutes pour savoir si c'est ça ou non.
91 I
: Donc ça vous donne des éléments de contrôle de ce que vous avez fait. C'est pareil pour vous aussi ?
92 E1
: Des fois en plus les exercices dans les contrôles, c'est la question a, calculez ça et si on la pas calculé on n'a pas trouvé la bonne réponse on a tout faux sur le reste. Et des fois, moi, je me rappelle plus comment on fait, une fois ça m'est arrivé, je me rappelle plus les noms, je crois bien que c'était a x plus b plus c sur a ou des trucs du genre, vu que je m'en rappelais plus exactement, après, j'étais bloqué sur le reste. Donc j'ai fait avec la calculatrice. J'avais pas expliqué mon résultat, mais j'en avais quand même un pour finir. Et sinon, j'aurais eu tout l'exercice faux.
93 I
: Là ça vous a débloqué et ça vous a permis de faire toutes les autres questions. C'était avec le calcul formel ?
94 E2
: Ouais. C'était avec les développements, donc, je suis pas sûr qu'avec une autre calculatrice on puisse faire ça.
95 I
: Vous l'avez utilisé aussi le passage d'une application à l'autre ?
96 E2
: Oui
97 I
: Et vous ne m'avez pas parlé de la géométrie et du tableur ?
98 E1
: Moi, le tableur je m'en sers juste pour calculer les valeurs f de x, enfin, le tableaux de valeurs.
99 I
: Vous n'avez pas eu l'occasion de vous servir du tableur pour autre chose ?
100 I
: Et aussi, par exemple dans les limites, on peut définir la fonction dans la page Calculs, et la c'est aussi ça peut nous aider pour faire plus vite les calculs, au lieu de toujours retaper f est égal à quelque chose, on peut direct définir f de x et ça aussi c'est avantage. Parce que sinon, si on devait toujours retaper la fonction, f égal tatata, et calculer d'autres choses, voilà ! Tandis que la, on l'a définie, c'est plus rapide.
101 I
: Vous vous servez du logiciel sur ordinateur
102 Es
: Non
103 I
: Vous ne l'avez pas ?
104 E2
: Non je l'ai pas.
105 I
: Et en classe, ça vous arrive de l'utiliser ?
106 E2
: Non, on a juste utilisé Geospace
107 I
: Sinon, vous utilisez votre calculatrice ?
108 E2
: Oui, c'est le prof qui l'utilise avec la calculatrice. Mais il y a que lui.
109 I
: Merci beaucoup !

fin de l'entretien

Gilles 2012-03-05