Mise en commun

Les retranscriptions concernent les deux groupes dont l'écran a été observé.

1 P
Bon, alors, qui était dans le groupe un ? Oui, d'accord ! On vous écoute. Le professeur affiche à l'écran le fichier tns du groupe
2 E
Ben, faudrait montrer les diagrammes en boîtes.
3 P
Diagramme en boîtes, oui. Il affiche la fenêtre des huit diagrammes, figure reactionfig10 Celui là ?
4 E
Oui.
5 E
On a choisi celle tout en haut parce que, elle est moins étendue et que les valeurs étaient concentrées, plutôt basses. On a éliminé les deux du bas et la orange, je crois parce que l'étendue était trop grande.
6 P
Donc les deux du bas, c'est là et la orange, c'est celle-ci (il montre la cinquième série).
7 E
Après, on a pu constaté, que celle tout en haut, son troisième quartile était égal à quatre médiane, la deuxième la quatrième et pis celles du bas.
8 P
Donc, là, son troisième quartile correspondait aux médianes d'autres séries (il montre à l'écran). Oui ! Et alors, vous en avez tiré des déductions de ça ?
9 E
Ben, ça veut dire que la plupart des valeurs étaient en dessous d'autres.
10 P
Donc, ça a renforcé votre choix ou ça l'a remis en cause ?
11 E
Ben oui, ça l'a renforcé.
12 P
En dehors de ce graphique, est-ce que vous avez étudié d'autres choses ?
13 E
Ben, on a regardé les moyennes.
14 P
Et alors ça a donné quoi les moyennes ?
15 E
C'est à peut près pareil les moyennes, sauf la marron.
16 P
Sauf la marron, les autres séries avaient à peu près les mêmes moyennes ?
17 E
Ouais.
18 P
Il n'y avait rien de bien discernable ?
19 E
Ben non.
20 P
Bon alors votre choix était de trouver une série concentrée ?, si je comprends bien.
21 E
Ben, concentrée, avec des valeurs qui soient le plus proche de zéro possible.
22 P
Oui, mais alors entre celle là (il montre la troisième série, bleue et la marron, vous avez invalidé la marron et pas...
23 E
Oui, mais la marron, elle a une valeur 1,3 aussi.
24 P
D'accord, donc il y a le fait de cette grande valeur qui vous a gênée .
25 E
Oui.
26 P
Bon, d'accord. On passe à la suite. Groupe 2, qui faisait partie du groupe 2 ?... Oui, d'accord.

1 P
Alors, on en était au groupe 5. Oui qui était dans le groupe 5 ?... Mais il m'en manque là du groupe 5. Oui, alors qu'est ce que vous voulez que j'affiche dans tout ça ? Alors, les boîtes à moustaches, oui ; alors on vous écoute.
2 E
Par contre on n'a pas toutes les valeurs.
3 P
Ah, ça n'avait pas été rassemblé, d'accord. Et les données de l'autre groupe, c'était quoi ?
4 E
Ambre et Julien.
5 P
Récupère les fichiers de Julien Alors on vous écoute.
6 P
Le premier en haut, le minimum et le maximum c'est très étendu.
7 P
Vous êtes d'accord que c'est très étendu ?
8 P
Le dernier, les valeurs sont très étendues aussi, et ça arrive et ça arrive jusqu'à presque 0,8 alors que les autres c'est 0,7. Alors on a décidé de prendre la troisième parce qu'on s'est dit que c'était à peu près, enfin qu'elle avait la même médiane que la dernière et puis, euh, voilà donc, du coup on a pris celle-là et on a comparé avec celle de Julien et Ambre. Alors je crois qu'on avait mis les deux qu'on avait comparé.
9 P
Là ?
10 P
Voilà. Donc, euh l'étendue du deuxième est plus petite que celle de la première.
11 P
Est plus petite ? C'est laquelle la deuxième.
12 P
En bas.
13 P
En bas, oui. Les autres du groupes vous pouvez aider, aussi !
14 P
L'intervalle interquartile est plus petit.
15 P
Et donc, ça suffit pour dire que c'est plus étendu ? Vous vous êtes basé sur l'écart interquartile, alors en fait ?
16 E'
Oui, parce qu'il y a des valeurs aberrantes.
17 P
Pardon ?
18 P
Il y a des valeurs aberrantes.
19 P
Dans le deuxième du quartile 1 à la médiane, c'est beaucoup plus concentré. Et après on a regardé toutes les boites P affiche la fenêtre. Voilà. Et après, on s'est dit c'était pas le troisième, mais plutôt le deuxième (Figure reactionfig14), parce que le troisième, oui, l'écart entre le quartile et la médiane étaient beaucoup plus concentré, donc c'était plus équitable.
20 P
Plus équitable, d'accord. Donc vous êtes resté finalement sur le vert.

Figure: Comparaison
Image Reaction131210-14

Gilles 2012-03-05