Ecrans et vidéo

Premier groupe

Enregistrement de l'écran et des dialogues. Impossibilité de suivre correctement les dialogues du fait de la proximité des groupes. Quelques bribes de dialogues viennent cependant illustrer les mouvements de souris sur l'écran.

Temps 0 à 25 minutes

Les élèves s'entraînent avec le logiciel Réaction. Quelques difficultés pour récupérer les valeurs, du fait du raccourci du logiciel mal réglé. P indique au groupe voisin comment régler le problème. Ce groupe continue pendant ce temps à s'entraîner.

Discussion des élèves sur leurs sorties. Un élève manipule et lance une nouvelle fois le logiciel

Donc c'est ça ?

Voilà... A toi !

Ils enregistrent leurs deux séries (tpsBB).


Tableau: Temps de réactions des élèves observés
A B C D
0.375 0.5 0.31299996376 0.328000068665
0.344000101089 0.359999895096 0.296000003815 0.389999866486
0.483999967575 0.405999898911 0.344000101089 0.328000068665
0.358999967575 0.421999931335 0.358999967575 0.359999895096
0.375 0.390000104904 0.0469999313354 0.421999931335
0.391000032425 0.405999898911 0.34299993515 0.453000068665
0.31200003624 0.390999794006 0.359999895096 0.359000205994
0.469000101089 0.452999830246 0.296999931335 0.375
0.343999862671 0.391000032425 0.375 0.358999967575
0.359999895096 0.344000101089 0.0309998989105 0.328000068665
0.375 0.43700003624 0.328000068665 0.655999898911
0.360000133514 0.391000032425 0.46799993515 0.43799996376
0.34299993515 0.31200003624 0.56299996376 0.344000101089
0.358999967575 0.344000101089 0.390999794006 0.328000068665
0.328000068665 0.389999866486 0.358999967575 0.375
0.31200003624 0.452999830246 0.578000068665 0.578000068665
0.375 0.358999967575 0.405999898911 0.343999862671
0.296999931335 0.469000101089 0.421999931335 0.43799996376
0.328000068665 0.43799996376 0.360000133514 0.375
0.34299993515 0.56200003624 0.389999866486 0.344000101089
0.31200003624 0.422000169754 0.375 0.327999830246
0.391000032425 0.71799993515 0.406000137329 0.390999794006
0.360000133514 0.358999967575 0.344000101089 0.358999967575
0.375 0.405999898911 0.43799996376 0.344000101089
0.422000169754 0.389999866486 0.327999830246 0.514999866486
0.375 0.421999931335 0.389999866486 0.31299996376
0.358999967575 0.375 0.672000169754 0.530999898911
0.28200006485 0.422000169754 0.389999866486 0.31200003624
0.406000137329 0.389999866486 0.375 0.375
0.296000003815 0.390000104904 0.453000068665 0.515999794006


Puis les copient dans le tableur du logiciel TI-Nspire-CAS.

Temps 25 à 45 minutes

La souris se déplace sur le tableaux des résultats. Mise plein écran du logiciel. Parcours des menus. Arrêt sur Calculs statistiques, Statistiques à une variable. Les élèves changent les réglages de la liste considérée et de la localisation de l'affichage (Figure reactionfig1) et obtiennent un message d'erreur (Figure reactionfig2).

Figure: Réglage des calculs statistiques
Image Reaction131210-1
Figure: Message d'erreur
Image Reaction131210-2

L'élève recommence les manipulations, et met  a  à la place de  A . Les résultats s'affichent dans la colonne h, par défaut du réglage du logiciel. L'élève recommence pour les séries b, c, et d.

La souris fait défiler les quatre séries de résultats. Elle pointe successivement sur la moyenne puis le minimum.

Ouverture d'une page graphique.

Ouverture d'une page Données & statistiques.

Parcours des menus. L'élève clique sur  Cliquer pour ajouter une variable . Les quatre colonnes du tableur apparaissent. La souris les parcourt sans en sélectionner un.

Retour à la page tableur. Nomme la colonne F avec la lettre minuscule f. Place les nombres 0.1 à 1 dans les cellules F1 à F10.

Retour à la page Données & Statistiques. Sélectionne la variable f. Le graphique apparaît. Change alors en Badoit2. Ouvre une nouvelle page Données & Statistiques. Sélectionne la variable Brossard 2. Ouvre une troisième page et sélectionne une nouvelle colonne, et enfin, ouvre la quatrième page dans laquelle la quatrième colonne est représentée. Les représentations sont les représentations en diagramme en bâtons, par défaut dans l'application. La souris s'arrête un moment sur la valeur maximum de la série (0.718), puis va au minimum, puis circule sur les autres valeurs qui s'affichent à l'écran.

Rapide changement entre les différentes fenêtres. Arrêt sur la fenêtre graphique. Clic droit, parcours du menu, puis fenêtre supprimée.

Retour au tableur. Suppression des valeurs de la colonne F. Arrêt sur les résultats statistiques. Puis alternativement, fenêtre Tableur, fenêtre Données & Statistiques.

Passage de la fenêtre 2 à 4 (représentant les colonnes A et C). Arrêt sur la fenêtre 4. Parcours des menus. Arrêt sur  Boîtes à moustaches . La souris se promène sur le diagramme et fait apparaître les valeurs des quartiles.

Passage aux trois premières fenêtres. Nombreux allers-retours d'une fenêtre à l'autre. (Figure reactionfig3)

Figure: Représentations en boîtes à moustaches des séries de données.
Image Reaction131210-3

Expérience fenêtre 4 avec les menus :

  1. Forcer catégorie.
  2. Diagramme en rectangles .
  3. Diagrammes à points (Figure reactionfig4-6).

Retour à la boite à moustaches en utilisant le bouton  Annuler  autant de fois que nécessaire.

Figure: Différents essais de représentation des données.
Image Reaction131210-4 Image Reaction131210-5 Image Reaction131210-6

Parcours des menus. Arrêt sur Ajouter une variable. Les noms des colonnes apparaissent. Choix d'une variable. Représentation dans la même fenêtre de deux boites à moustaches. Dans la foulée, représentation des quatre boîtes à moustaches dans une même fenêtre (Figure reactionfig7)

Figure: Représentations en boîtes à moustaches des séries de données dans une même fenêtre.
Image Reaction131210-7

La souris surligne successivement les médianes des boîtes puis les premiers quartiles et les valeurs isolées.

Fin de la première heure

Début de la deuxième heure (25 minutes de recherche

Un autre groupe a également représenté les séries par des boîtes à moustaches dans une même fenêtre. Recopie des résultats sur le fichier de l'autre groupe (Figure reactionfig8).

Figure: Représentations en boîtes à moustaches des séries de données dans une même fenêtre.
Image Reaction131210-8

Place les huit boîtes dans la même fenêtre. Lorsque la troisième série est ajoutée, les boîtes se tassent sur l'axe des ordonnées. Une valeur 100 apparaît (Figure reactionfig9)

Essai de Zoom Données, qui, évidemment ne change rien. Rajout de la dernière boîte à moustaches. Puis Zoom, Réglages de la fenêtre, xmin : 0, xmax : 1.

Figure: Une série comporte une valeur 100
Image Reaction131210-9

La souris survole les boîtes, en mettant en évidence la médiane (Figure reactionfig10)

Figure: Mise en évidence de la médiane
Image Reaction131210-10

La souris passe de la série daboi1 à sylvain2.

La souris pointe la série Sylvain1 :

La souris passe d'une boîte à l'autre. Le professeur demande de décider.

Réglage de la fenêtre pour x allant de 0 à 100. Retour au réglage entre zéro et un.

Retour sur la page tableur. Parcourt des résultats statistiques. Le professeur demande s'il peut enregistrer et enregistre. Retour sur les boîtes à moustaches.

Le professeur interrompt les élèves et leur demande de regagner leurs places. Les élèves continuent encore à parcourir les représentations, en mettant en évidence les quartiles. Changement de l'unité sur l'axe des abscisses. Apparition d'une valeur (1.3).

Fin de la recherche

Deuxième groupe Enregistrement de l'écran et des dialogues.

Jeu avec le logiciel  Réaction .

Renomme les fichiers. Ouverture de TI-Nspire CAS, ouverture des fichiers csv. Copier coller dans le tableur des deux listes.

Deuxième série avec  Réaction . Les quatre séries de résultats sont copiées dans le tableur du logiciel TI-Nspire. Les colonnes sont nommées.

16 minutes.

Deux minutes de relache. P intervient. Vous avez fini, donc allez y !

Ouverture du clavier de la calculatrice.

Ecriture de  =a*1/30  dans la cellule de définition de la colonne C. Même opération dans la colonne D. (Figure reactionfig11)

Sélection de la formule, message d'avertissement :  Cette opération va écraser les données de la colonne en cours. Voulez vous continuer ? . Fermeture du message. Même manip, même message. Suppression des éléments de la formule ; il reste a/30. Parcourt des menus (qui sont pour la plupart déselectionnés puisque une cellule est active). Utilisation de la touche Menu du clavier de la calculatrice. Rien ne se passe. Appui de la touche Entrée. Même message, même fermeture.

Figure: Essai de calcul de moyenne
Image Reaction131210-11

Suppression de l'ensemble de la formule. La colonne reste remplie. Ecriture d'une nouvelle formule avec sélection des cellules C1 à C30. Sans message d'erreur, le logiciel supprime la formule6.14. Abandon de la cellule. Parcourt des menus. Statistiques, Statistiques à une variable, Nombre de listes : 1. Parcourt des listes, sélection de la première colonne. Sélection de la colonne d'affichage des résultats : C. Le logiciel affiche de nouveau le message d'avertissement. Clic sur le choix OK, sans hésitations. Les résultats s'affichent. Même opération pour les quatre colonnes de résultats.

Parcourt avec la souris des quatre résultats affichés. Sélection d'une colonne de résultat. Parcourt des menus d'édition. Aucune action. Parcourt du menu Insérer : arrêt sur Page. Insère une nouvelle page. Le menu apparaît. Retour sur le tableur. Menu Insérer. Choix de Données & Statistiques. Affichage de la trieuse de pages.

Clic pour ajouter une variable. Choix de grace2. Parcourt des menus. Choix de  Tracé probabilité de la loi normale . Retour au menu. Choix de Boîte à moustaches. Retour au menu. Choix de Histogramme. De nouveau Boîte à moustaches. Ouverture d'une nouvelle page Données & statistiques. Représentation en boîtes à moustaches, successivement des quatre séries. Passage rapide d'une fenêtre à l'autre.

La souris parcourt la boîte à moustaches en surlignant successivement les premiers et deuxième quartiles.

Parcourt du menu. Histogramme. A la place des effectifs, choix d'une autre série. Le nuage de points apparaît. Parcourt des menus. Rien n'est à disposition. Deux clics sur le bouton de suppression des actions. Retour au diagramme en boîte.

Histogramme, dans les deux premières fenêtres. Dans la troisième fenêtre, ajout des quatre variables pour une représentation en boîte des quatre séries.

Histogramme dans la quatrième fenêtre. Ouverture d'une nouvelle fenêtre et tracé de l'histogramme manquant. (Figure reactionfig12)

Figure: Histogrammes et boîtes à moustaches.
Image Reaction131210-12

Ouverture successivement des quatre fenêtres représentant des histogrammes. La souris parcourt les colonnes les plus hautes. Retour sur la page des boîtes à moustaches. Parcourt des quartiles des différentes boîtes. Surlignement des maximum. Changement d'unité sur l'axe des x. Rétablissement des unités initiales.

Sauvegarde du fichier (Minute 40).

Fin de la première heure.

Début de la deuxième heure.

Observation des quatre boîtes à moustaches :

Retour sur le tableur.

Retour sur la fenêtre des représentations en boîte à moustaches ; la souris survole des minimums. Changement de la fenêtre (xmin : 0, xmax : 1)

Retour à la fenêtre Tableur.

Retour sur la fenêtre des représentations en boîte à moustaches ;

Retour à la fenêtre Tableur.

Changement de fenêtre.

Figure: Comparaison
Image Reaction131210-13

Troisième groupe

Prise de vue vidéo. La prise de vue commence alors que les trois élèves qui travaillent sur deux ordinateurs ont déjà produit leurs séries de réaction et qu'ils ont représenté ces séries en boîtes à moustaches sur un ordinateur.

1 E1
Bon allez, faut comparer nos résultats. Ca fait exactement les mêmes résultats ? Il s'amuse avec sa souris et modifie les valeurs de la série en bougeant le troisième quartile de la boîte à moustaches (Figure reactionfig16-17). Monsieur, là il y a la même médiane que le premier quartile.
2 P
Oui, ben ça c'est à noter. Quand vous avez des choses comme ça, notez le. A toute la classe Vous m'écoutez, s'il vous plait ! Si vous constatez des choses particulières sur des séries, notez le, hein par exemple, ici, ils ont remarqué que pour une série ils avaient la même médiane et premier quartile. (Signe de satisfaction : figure reactionfig18). Si vous constatez des choses comme ça, notez le.
3 E1
Ah c'est quoi (Il regarde l'écran de l'ordinateur de E3)
4 E2
Ben, quoi ?
5 E1
Il a deux écrans.(Il refait la manip)
6 E2
J'aime pas être filmé.
7 E1
Dis bonjour à la caméra.

8 E3
Monsieur j'ai les mêmes valeurs dans les deux séries.
9 P
Bon, alors ça veut dire que la deuxième série n'a pas été sauvegardée comme il faut.
10 E1
Bon, alors qu'est-ce qu'il y a d'intéressant ? Sur celle là, c'est très étendu, là.
11 P
Ben, tu prends une de celle là, la violette par exemple (Figure reactionfig15)
12 P
Pourquoi on la prend ? Attends, faut voir si il y a des minimums qui correspondent.

Le reste de l'observation n'est pas transcris, le groupe n'étant pas rentré dans le problème discute longuement de questions personnelles.

Figure: Choix ?
Image Reaction131210-15

Figure: Modification des valeurs de la série à partir des diagrammes en boîtes.
Image Reaction131210-16 Image Reaction131210-17

Figure: Communication
Image Reaction131210-18

Gilles 2012-03-05