Quelques moments...

Moment 1 : les élèves explorent l'application graphique. Le professeur montre les manipulations aux tableau. Dans ce premier moment, les élèves ont tracé la courbe de la fonction $x \to x^2-6x$ et fait afficher un tableau de valeur. L'écran est partagé en deux verticalement.

Durée (min. s.) Gestes Discours
     
34 s. E avec le doigt montre le passage d'une fenêtre à l'autre.

Image obsOctmmt1

E : T'as une parabole ?

E' : Oui !

P : au tableau Je vais choisir cette option là. J'ai la table de valeurs à côté. Au tableau le professeur montre la façon de passer d'une fenêtre à l'autre.

Moment 2

Le professeur se promène entre les tables ; tout à coup, il décide d'expliquer comment enregistrer les fichiers. Le déclencheur n'est pas perceptible sur l'enregistrement. Il montre au tableau au fur et à mesure de son discours.

Durée (min. s.) Gestes Discours
     
6 min P est au tableau, essaye quelques touches puis se retourne vers la classe. P : Ouh ! Tiens ! Attendez, ce qu'on va faire, écoutez moi, on va le faire ensemble. Je ne vous ai pas montré comment on travaille sur les fichiers. Ça va être l'occasion. Alors...
  P utilise la calculatrice projeté sur le TBI. Il appuie mal sur la touche.

Un élève le lui fait remarquer.

Il rectifie.

Il clique sur Enregistrez sous

P : Je vais tâtonner parce qu'il y a de petites modifications, donc vous m'excuserez si ce n'est pas fonctionnel du début ! Si vous appuyez sur Documents, vous avez l'option Fichier. Euh... Ben la, il n'est pas enregistré...

E : Non, vous êtes pas sur Fichier.

P : Ah oui ! Voilà... Voilà ! Donc, vous avez l'option fichier, euh, on va essayer de l'enregistrer.

P : Donc, vous choisissez enregistrez sous.

  La camera se fixe alors sur la calculatrice d'un élève F (son voisin est noté G); l'écran est le même que celui projeté au tableau.

L'élève F annule et appuie sur la touche Home.

P : Alors, ici, il faudrait que je trouve un classeur où le ranger, pour le moment, il n'y a pas de classeurs qui m'intéresse, ça c'est les classeurs par défaut de la calculatrice, donc ce qu'on va faire, on va annuler et on va se créer un classeur, on va aller dans la maison, home.

G : Mes classeurs... Et, y'a même la mémoire.

  F fait défiler les icones des applications avec tab, puis surligne Nouveau et tape entrée ; le message Voulez vous enregistrer le classeur non enregisté  apparaît à l'écran. Après 7s, F appuie sur Annuler. F utilise alors le pad pour amener le curseur sur Mes classeurs. F clique. Le texte surligné est Classeur non enregistré . F clique et se retrouve sur sa page graphique. P : Et si vous êtes dans Mes classeurs, si vous faites Contrôle Menu... On a Nouveau classeur... Ben ! Tiens ! On va créer un nouveau répertoire d'abord.
  F revient sur Home.

G : Pfiouuu !

P : Revenez sur Home, d'abord. Ça y est ? C'était pour essayer de vous perdre, j'y suis arrivé, c'est bon ?

G : Ah oui D'autres élèves acquiescent et rient.

F : Mes Classeurs... J'ai pas suivi !

  F ouvre le menu et clique sur Nouveau Classeur ; le même message apparaît.

G : Nouveau Dossier !

P : Pour avoir les majuscules...

G : Donc là, contrôle menu.

F : Pourquoi, ça me demande si je veux l'enregistrer ?

G : Mais t'a fait nouveau classeur.

P : On va l'appeler Mathématiques.

F : Ben oui !

G : C'est Nouveau dossier qu'il a dit.

  F annule, puis ouvre le menu, puis clique sur nouveau menu.

F se penche vers G.

P explique comment obtenir les accents.

F en est exactement au é   de mathématiques et suit le discours pour obtenir l'accent

P : Shift pour les majuscules, et contrôle shift, c'est comme sur les ordinateurs, ça bloque les majuscules.

F : Tu l'as appelé comment ?

G : Mathématiques.

P : Pour obtenir les accents, c'est cette touche là avec la petit drapeau ; vous voyez ! En fait c'est comme sur les claviers de téléphone, ça tourne en boucle. Donc quand j'ai le e , il va proposé le é , le è , accent grave, etc.

F : Ah oui.

P : Voilà ! Je ne sais pas si vous avez exactement comme moi, mais ce n'est pas bien grave.

  F et G ont tous les deux créer le répertoire mathématiques ; F est toujours sur la page des dossiers et tape Contrôle Menu ; le menu apparait.

F surligne rapidement tous les menus disponibles

P : Et maintenant, vous faites enregistrez sous...

G : Euh ! Si on fait quoi ?

F : Menu...

  F sort du menu, surligne classeur non enregistré, tape la touche Menu.

F enregistre son classeur, en donnant le nom et en choisissant le répertoire.

F regarde le tableau

P : Voilà ! Alors j'ai mon dossier Mathématiques, voilà, et on va lui donner un nom, on peut l'appeler, Séance 1.

G : Tu vas dans enregistrez sous.

P : Voilà ! Mon document, il est enregistré, là. Donc, on pourra revenir dessus !

Troisième moment

Le professeur a donné comme consigne de refaire le dernier devoir surveillé à l'aide de la calculatrice. Le élèves ont sorti la feuille d'énoncé ; le premier exercice revient à manipuler des expressions du second degré ; la caméra est fixé sur la calculatrice de G1 ;

\fbox{\begin{minipage}{10cm}
Exercice 1
\par
a) Résoudre l'équation : $x^2-\lef...
...}{12}x$
\par
d) Résoudre l'inéquation : $\frac{2}{x+3}<-5(x+1)$
\end{minipage}}

Durée (min. s.) Gestes Discours
     
37 s P explique une nouvelle fois comment sauvegarder un fichier. G1 a rentré la première équation mais avec une erreur de syntaxe :

solve( $x^2 -\left(\sqrt{2}+\pi\right)x+\pi\sqrt{2}=0),x$. La calculatrice renvoie le message :

 
  Il réessaye deux fois, puis s'arrête. La caméra se fixe sur la calculatrice de G2 qui rentre cette première équation ;

il fait lui aussi une erreur de parenthésage et reçoit le même message qu'il montre à G1

G2 : Ah merde ! T'as ça aussi ?

G1 : fait virgule $x$.

G2 : Ah ouais !

  G2 rajoute virgule $x$ mais ne modifie pas le parenthésage. La machine renvoie :

\fbox{\begin{minipage}{2.5cm}
Erreur
\par
Manquante )
\par
\begin{center}OK \end{center} \end{minipage}}
G2 : Parenthèse manquante ?
  Il appelle l'observateur qui explique le problème de parenthésage.  

Gilles 2012-03-05