Dialogues

Temps (min.) Discours/Résumé du discours
   
00 P : La calculatrice sur laquelle vous allez travailler dispose de tout ce qu'on a besoin en maths, à part la géométrie dans l'espace, on a à peu près tout, à disposition, ce dont on peut avoir besoin. Et donc, ce que vous aurez sur vos calculatrices, ça peut aussi s'installer sur des ordinateurs, et donc, euh, le travail que vous faites sur l'un est transférable sur l'autre, il n'y a pas besoin de changer les formats de fichier ou quoi que ce soit, ça peut passer de l'un à l'autre ; il y aura surement des séances ou vous ferez sur les ordinateurs, parce que, évidemment, c'est quand même plus confortable un grand écran que le petit écran de la calculatrice, mais l'avantage avec votre calculatrice c'est qu'elle sera toujours dans votre cartable, et ça j'y tiens, vous l'avez toujours en cours de maths, parce qu'on s'en servira des fois trente secondes, une minute au milieu d'un cours, et donc il faut que vous l'ayez à disposition ; d'accord ? hein ?
50 s P : Bien, alors, je vous ai dit, il y a tous les outils utiles, vous avez une application pour faire des calculs, une application pour faire de la géométrie, que ce soit des fonctions ou de la géométrie du plan, un tableur, vous avez dû faire, utiliser un tableur pour faire des calculs sur des stats ou des probas, je pense, l'année dernière, hein ? Une application pour gérer les données et les statistiques, c'est à dire pour faire des graphiques statistiques entre autre et puis un éditeur de mathématique et l'intérêt de tous ces outils, on peut les utiliser séparément, mais ce qu'on a fabriqué dans l'un on peut l'utiliser dans l'autre, c'est à dire si on a fait une fonction dans une partie calcul on peut s'en servir dans une partie graphique ou dans une partie tableur.
1 min 36s Description des différentes zones du clavier de la calculatrice et des touches de fonction
2 min 06s P : Ensuite, vous avez cette deuxième touche qui va vous permettre d'accéder à tous vos documents, parce que, je vous ai dit en fait, c'est plus vraiment une calculatrice donc les documents ils se gèrent comme sur un ordinateur, vous avez des répertoires, dans les répertoires des documents qui peuvent contenir plusieurs feuilles, etc. etc. Ça se copie avec contrôle C, ça se colle avec contrôle V, alors bon, ça fonctionne exactement comme, euh, pour un ordinateur
2 min 34 s Suite de la description des touches de la calculatrice en maintenant le parallèle avec l'ordinateur : P : la touche contrôle menu, ça correspond au clic droit sur l'ordinateur[...] La touche tab qui comme sur un clavier d'ordinateur fait passer d'une zone à une autre [...] l'utilisation habituelle.[...] Le pavé tactile qui s'utilise comme sur les portables ou tout ce qui est tactile sur vos téléphones. Explication de la touche Scratchpad, des différentes zones de la page d'accueil.
8 min 30 s Distribution des calculatrices ; les élèves installent les piles et allument leurs calculatrices
15 min 44 s P : Bon ! Qui n'est pas opérationnel encore ?

E : Moi elle s'est pas allumée encore.

P : Oui, alors, il faut lui laisser le temps, s'il vous plait, on se tait... Ce qu'il faut que vous sachiez, il y a un OS, un operating system qui se charge automatiquement et qui se remet éventuellement à jour, vous pourrez le faire sur internet, et donc du coup, c'est comme sur un ordinateur, il y a des réglages à faire, garder les réglages par défaut, choisissez le clavier français, et prenez la taille moyenne, ça ira très bien !

16 min 28 s Distribution des fiches ; le professeur utilise la calculatrice sur le tableau blanc interactif en même temps que les élèves utilisent leurs calculatrices.
18 min P : Vous appuyez sur la touche maison, pour ceux qui ne l'ont pas encore, pour avoir l'écran d'accueil, d'accord ? Bon ! On va choisir une application calcul, l'application calcul c'est cette icône là, alors soit vous vous déplacez avec le pad soit avec le tab, vous voyez ? Comme ça, ça circule, ça tourne en cyclique, et comme ça vous l'avez ! Et vous validez par entrée.
19 min Le professeur demande aux élèves de suivre le déroulement de la fiche et circule dans la classe en rappelant des fonctionnement de touches ; il demande aux élèves de noter au fur et à mesure de leur découverte les touches et combinaisons de touches.
21 min 07 s E : On doit faire Enter ou égal, M'sieur ?

P : Enter Le professeur continue à circuler et regarder les manipulations des élèves.

21 min 54 s P : Pour valider un calcul, donc Entrée, hein ? Le symbole égal c'est un symbole qu'on utilisera lorsqu'on voudra entrer une équation ou autre... Vous m'écoutez, là s'il vous plait, c'est important ; il faut bien que vous fassiez la différence entre le symbole égal qui a l'utilisation qu'on a habituellement en mathématiques et le symbole entrée qui donne à la calculatrice l'ordre d'exécuter la série de touches que vous venez de taper. D'accord ?
23 min 31 s P : Il utilise la calculatrice du tableau interactif Alors, vous voyez, je ne l'ai pas fait exprès, je me suis trompé, mais ça tombe bien, regardez : on peut utiliser les flèches et je peux remonter dans ma série de calculs et si je tape Entrée, ça le réédite et puis je peux me déplacer dedans, et là, par exemple je peux effacer le caractère, voilà,... je suis venu juste modifier, et je revalide et je l'ai, à nouveau... calculé, voilà !
24 min 10 s E : Monsieur quand on écrit x c'est la lettre ?

P : Oui, le x, c'est la lettre du clavier de l'alphabet.... C'est à dire en maths, on se sert toujours de la variable x quatre vingt dix neuf fois sur cent mais on pourrait l'appeler n'importe quoi d'autres, ça ne fait aucune difficulté.

24 min 27 s E : C'est comment pour les valeurs approchées ?

P : Alors, c'est écrit, si tu lis sur ta fiche, tu vas voir... 

26 min 07 s Explication des gabarits préformés par la calculatrice pour les puissances et la façon de sortir du gabarit à partir des difficultés rencontrées par les élèves pour faire ce genre de calculs ; un peu plus tard explications reprises avec l'écriture fractionnaire
28 min 40 s P Et alors, vous avez vu, pour obtenir une valeur approchée, c'est contrôle entrée et non pas entrée ; ça fait comme sur vos calculatrices actuellement !
28 min 52 s E : Comment on fait pour lire la suite ?

P : Pardon ?

E : montre sa calculatrice : Ah oui, pour lire la suite, euh... Comment on fait pour lire la suite ? Je crois que tu fais...il prend la calculatrice de l'élève et cherche et trouve la manip.

30 min 18 s P : Bon, vous avez vu quand on a rentré l'expression, quand on a rentré l'expression qu'est ce qu'elle a fait la calculatrice ?

E : Elle a réduit.

P : Elle a réduit et... ?

E : Ordonné.

P : Et ordonné l'expression.

31 min 28 s P : Bien ! Est-ce que je peux avoir votre attention s'il vous plait ? Alors ! Qu'est ce qui se passe, qu'est ce qui s'est passé lorsque vous avez rentré l'expression $\frac{x^2-1}{x-1}$ ?

E : $x+1$.

P : $x+1$ ! A votre avis pourquoi elle a donné ce résultat ? Silence : 6 s.

E : Elle a mis un message.

P : Pardon ?

E : Il y a un message en bas.

P : J'en suis pas sur message, simplement, moi, la machine je lui mets ça et elle me répond ça. Pourquoi ?

E : Elle a utilisé une identité remarquable.

P : Oui, elle a utilisé une identité remarquable, alors qu'est ce que tu proposes ?

E : $x^2-1=(x-1)(x+1)$.

P : Voilà, $x^2-1=(x-1)(x+1)$ et du coup qu'est ce qu'elle a fait la machine ?

E : Elle a simplifié.

P : Oui, voilà, elle a simplifié, elle a fait comme tout à l'heure, comme là. Mais qu'est-ce qu'on avait dit, nous quand on a travaillé sur ce genre d'équation ?

E : Valeur interdite.

P : Il y a des valeurs interdites, et donc, c'est ce qu'elle explique, là ! Alors pour avoir le message complet, il suffit de remonter dessus et faire contrôle menu... Ah ! j'ai pas fait ce qu'il fallait, contrôle menu, voilà et afficher le message d'avertissement, voilà le domaine du résultat peut-être plus grand que le domaine de l'entrée, et là, ce qu'on vous dit, c'est qu'il y a eu surement une modification du domaine de... définition et que dans le résultat il y a peut-être plus de valeurs possibles dans le domaine de définition qu'il n'y en avait au départ. Alors, ça, cet exemple il faut vraiment que vous l'ayez en tête, c'est très très important, c'est que ça vous a bien amusé et fait plaisir quand on a calculé les fractions ou l'expression des polynômes tout à l'heure que la calculatrice fasse tout à notre place, c'était super ! Là, elle a pris une initiative, et vous avez vu que cette initiative, elle a quand même des conséquences. Elle nous le dit, là elle est gentille, mais est-ce qu'elle nous le dira toujours, ça on n'en sait rien, et puis est-ce qu'on pensera toujours à bien vérifier ? Et c'est là qu'il va falloir être très vigilant et les réactions que j'ai entendu tout à l'heure, elle donne ça, je ne sais pas trop pourquoi mais je la crois sur parole, ça je n'en veux pas, et chaque fois, s'il y a un résultat qui vous interpelle, il faudra toujours vous poser la question, mais pourquoi elle me dit ça ! D'accord ? Donc ça c'est très important ! Ce n'est pas une confiance aveugle, elle me dit ça ça doit être vrai, non, c'est pourquoi je n'ai pas le résultat que j'attendais, hein, d'accord ? Bien, ben je vous laisse continuer.

34 min 45 s P : Alors, ceux qui ont fini, je vous donne la suite, c'est toujours dans l'application calcul mais on va définir une fonction et travailler sur une fonction.
  Le professeur circule dans la classe, ramasse et vérifie les autorisations demandées aux parents pour le prêt de la calculatrice, les élèves travaillent en autonomie jusqu'à la fin de l'heure ; pour les élèves plus avancés, le professeur demande de prendre le sujet du devoir surveillé et d'essayer de refaire les calculs avec la machine.
Deuxième heure

00

P : Vous m'écoutez, s'il vous plait ? Sur la fin de la première fiche, je ne le fais pas au tableau parce que c'est bon vous avez vu, vous avez compris, mais vous avez bien vu l'expression, quand vous utilisez expand, et vous pouvez le tapez ou accéder par les menus, et pour accéder par les menus c'est menu trois trois, soit accéder par les menus, soit vous tapez l'expression, donc expand et il suffit de taper ce que vous voulez développer. S'il y a plusieurs variables, je crois qu'on peut préciser suivant quelle variable on peut développer, mais on verra plus tard. Factoriser, même chose, pas de problème ! Par contre vous avez vu pour solve, alors déjà, certains,... on se tait !...  certains avaient oublié l'équation donc égal à zéro, donc quand il y a solve, il faut un signe égal, pas forcément égal à zéro, ça peut être $3x+27$, hein ? Mais il faut un signe égal et toujours après, virgule et on précise quelle est la variable, hein ? comme je vous l'ai dit, en maths c'est souvent $x$ mais on pourrait mettre des $u$ des $t$ des $z$, comme on veut. Donc là, je n'insiste pas. Ensuite, pour le deuxième, quand vous avez appuyé là et redemander une deuxième page de calcul, vous avez vu qu'il y a un deuxième onglet, hein ? C'est comme pour les feuilles de tableur, hein ! Et vous pouvez revenir à l'onglet précédent, c'est pas perdu, hein, d'accord ? Et il y a une numérotation un-un, un-deux, etc. c'est à dire activité un première page, activité un deuxième page, et on pourrait éventuellement choisir une nouvelle activité, si on veut on pourrait prendre une deuxième activité, hein ? On verra ça plus tard !
2 min Je retourne dans ma page, voilà ! Vous avez vu pour définir une fonction, soit vous utilisez les menus, hein, alors menu un un Define, ça c'est une première façon de faire pour définir les fonctions, mais vous pouvez aussi écrire, $f(x)$, faut que je trouve mon $f$, deux points égal, où est-ce qu'il est mon deux point égal ?

E : En haut à droite.

P : En haut à droite...

E : Contrôle et là haut.

P : Ah, voilà ! Y'en a qui sont plus doués que moi ! Je l'ai quand même depuis le mois de juin et eux depuis dix minutes ! Bon ! Alors une autre façon c'est de taper deux points égal, donc visiblement contrôle et ça, et votre expression, et ça fait pareil ! Et des fois c'est plus rapide de le faire comme ça, d'accord, c'était quoi notre fonction $x^2-6x$, voilà !

4 min P passe en revue alors les possibilités de calcul sur et avec la fonction, puis fait explorer l'application graphique.

Gilles 2012-03-05