Le premier groupe est le groupe de trois élèves (Mamoud, Maklouf, Kader), le travail de ce groupe n'a pas été observé. (Voir page
)
Figure:
Transparent du groupe 1 : Réaction
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début d'enregistrement
- 1 Prof
- On vous écoute ! Alors quels sont les critères que vous avez retenu ?
- 2 E1
- Alors c'est la moyenne et la médiane ; c'est 0 25 pour la moyenne et 0 27 pour la médiane. Aussi on a pris les valeurs extèmes, c'est 0 219 et le maximum 0 375 ; et euh ! On a fait aussi
- 3 Prof
- Mais la question c'était quelle série vous avez choisi en fonction de quelles critères ?
- 4 E1
- Celui de K
- 5 P
- Celui de K, oui, alors pourquoi vous avez choisi cette série là ?
- 6 E1
- L'écart entre les valeurs extrêmes était minimum
- 7 P
- L'écart entre les valeurs extrêmes, c'est à dire entre le minimum et le...
- 8 E1
- Maximum
- 9 P
- Maximum, donc ; et il y avait les deux dans la même série, c'était là qu'il y avait la moyenne la plus faible et la dispersion, ça correspond à la dispersion, la plus faible. Vous avez choisi ça comme critères.
- 10 E2
- Pour K c'était aussi la somme la plus faible
- 11 E1
- C'est logique
- 12 P
- Alors, c'est logique, pourquoi c'est logique ?
- 13 E1
- Comme c'est la moyenne la plus faible, ben la somme c'est la plus petite
- 14 P
- Voilà, parce que je vous rappelle, la moyenne c'est quoi, finalement ?
- 15 E1
- C'est la somme divisée par le nombre
- 16 P
- Voilà, et comme là c'est le même nombre à chaque fois, ça change rien.
- 17 P
- Et, est-ce qu'il y a d'autres critères que vous avez discuté éventuellement et que vous n'avez pas retenu ? Pour faire vos choix ?Hésitations des trois garçons qui murmurent entre eux Non, vous étiez tous à peu près d'accord la dessus ?
- 18 E1
- Oui
- 19 P
- Et alors, en fonction de si ça avait été quelqu'un d'autre, genre un pilote d'avion ou un coureur, est-ce que vous auriez changé vos critères ou pas ?les trois garçons baissent la tête Pas spécialement ? Vous n'avez pas eu le temps d'en discuter ?
- 20 E1
- Non ils confirment tous les trois
- 21 P
- D'accord ! P se tourne vers la classe y'a des questions à demander ? Non ? Dans la classe plusieurs conversations se déroulent
Deuxième groupe : quatre filles (Amanda, Eve, Marianne (E1), Jeanne) ; le travail de ce groupe n'a pas été observé. (Voir page
)
Figure:
Données et transparent du groupe 2 : Réaction
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- 1 E1
- D'abord avec nos quatre séries on a d'abord regardé les médianes et les deux quartiles.
- 2 P
- Oui !
- 3 E1
- Donc, euh, tout de suite on a vu que c'était Jeanne qui avait la plus petite médiane et on a remarqué que Amanda et Eve avaient exactement les mêmes résultats.
- 4 P
- Alors, précises !
- 5 E1
- Ben les mêmes médianes et les deux mêmes quartiles
- 6 P
- Oui
- 7 E1
- Mais elles avaient pas les mêmes valeurs.
- 8 P
- Les mêmes valeurs ?
- 9 E1
- Non, les mêmes, ben elle mime avec la main une énumération
- 10 P
- Ah ! Les mêmes données, tu veux dire ?
- 11 E1
- Oui, les mêmes données
- 12 P
- Oui
- 13 E1
- Du coup, on a calculé les moyennes en plus et là on s'est rendu compte que Amanda avait une plus petite moyenne que Eve
- 14 P
- Oui
- 15 E1
- et que Jeanne avait la plus basse elle fait le geste avec la main moyenne. Du coup on a pris celle de Jeanne. Et on n'a pas calculé les écarts entre les valeurs parce qu'on pensait pas que c'était utile. Et que du coup on a pris celle de Jeanne et pour un pilote ou un sprinter on aurait pris la même chose parce que c'est le temps de réaction le plus rapide.
- 16 P
- C'est le temps de réaction le plus rapide : précise !
- 17 E1
- Ben Jeanne c'est celle qui a mis le moins de temps à réagir à... à l'objet
- 18 E2
- En moyenne
- 19 P
- Ah ! C'est le temps moyen le plus faible que vous avez choisi, c'est pas forcément... ?
- 20 P
- Le plus court
- 21 P
- D'accord. C'est bon ? s'adressant à la classe est-ce que il y a des questions ? Non ? Allez, un autre groupe
Groupe André, Paul, Aurelio. (Voir page
)
Figure:
Données et transparent du groupe 3 : Réaction
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- 22 P
- Allez on vous écoute.
- 23 E1
- Là, y'a pas la mienne, parce que j'ai pas la bonne version
- 24 P
- Ben, tu pouvais le faire sur l'ordinateur ?
- 25 E1
- Vous m'aviez dit que vous alliez la mettre à jour, et puis vous êtes pas venu.
- 26 P
- sourire montrant qu'il n'est pas dupe ; sourires entendus des trois garçons ; ils se tournent vers la classe. Murmures et rires (5s) On continue !
- 27 E1
- Donc, euh ! On a choisi celle de Paul parce qu'il avait la plus basse moyenne.
- 28 P
- Celle de Paul parce qu'il avait la plus basse moyenne.
- 29 E2
- Et puis que l'écart entre les valeurs extrêmes étaient les plus rapproché(es) il mime avec les doigts les valeurs, elles étaient plus concentrées en un endroit.
- 30 P
- Oui
- 31 E2
- On a choisi celle-ci.
- 32 P
- Alors qu'est-ce qui vous avait permis de voir qu'elles étaient plus concentrées en un endroit ?
- 33 E2
- Ben elles étaient... c'est, ben le minimum et le maximum étaient plus rapprochés.
- 34 P
- Donc vous avez regardé simplement entre le minimum et le maximum ? Vous avez pas regardé autre chose pour voir si les valeurs étaient concentrées ?
- 35 E1
- Si.
- 36 E2
- Ben comme les quartiles étaient les mêmes et la médiane aussi je crois, ben on.
- 37 P
- Vous aviez à peu près les mêmes quartiles et la même médiane ?
- 38 E2
- Exactement les mêmes.
- 39 P
- Exactement les mêmes vous aussi ! Et par contre pas la même moyenne ?
- 40 E2
- Non.
- 41 P
- D'accord.
- 42 E2
- Et puis la mienne aussi, parce que sur plusieurs courses avoir un temps inférieur aux autres ça sert à rien, il vaut mieux être régulier.
- 43 P
- Donc, alors, si j'entends bien, tu as considéré pour un sprinter il fallait privilégier la régularité, et que donc, en cherchant à privilégier la régularité vous regardiez la moyenne, c'est ça ?
- 44 E2
- il regardent le transparent, les deux autres ne bougent pas euh... ouais
- 45 P
- D'accord. Tout le monde a bien... C'est bon ? Est-ce que vous êtes d'accord d'abord sur ça ? Que si on privilégie la régularité, il faut qu'on regarde la moyenne ? (Une fille devant la camera hoche la tête : oh, non, dit elle ; un autre élève dit également non Vous regarderiez quoi si vous vouliez privilégier la régularité ?
- 46 E
- un élève dans la classe La dispersion E1 approuve de la tête
- 47 P
- La dispersion ? Oui !
- 48 E2
- C'est la même.
- 49 P
- ne semble pas avoir entendu ALors est-ce que certain ont essayé de regarder la dispersion ?
- 50 E
- un élève dans la classe Non.
- 51 E'
- un élève dans la classe Non.
- 52 E''
- un élève dans la classe Si.
- 53 P
- P se tourne vers lui Avec ? Et comment tu sais si elle est petite ou grande ?
- 54 E2
- On fait la différence entre la valeur maximale et la valeur minimale.
- 55 P
- Valeur maximale, valeur minimale ; est-ce que ça ça va être une caractéristique vraiment de la dispersion ?
- 56 E1
- Non.
- 57 E
- un élève dans la classe Les quartiles aussi.
- 58 P
- Les quartiles, oui...
- 59 E
- un élève dans la classe Y'a l'espace interquartile
- 60 P
- Et qu'est ce qu'on aurait pu faire ? Et peut-être certains l'ont fait, d'ailleurs. On aurait pu utiliser quoi pour voir la dispersion ?
- 61 E
- un élève dans la classe Le diagramme en boîte.
- 62 P
- Pardon ?
- 63 E
- Le diagramme en boîte.
- 64 P
- Oui, certains ont regardé pour voir la dispersion des données ? Des élèves dans la classe acquiescent Oui ? Un élève répond, mais le discours est inaudible Ouais. Et, est-ce que ça pourrait être un bon critère, ce diagramme pour juger de la dispersion ? Peu de réactions. Les trois garçons au tableau ne répondent pas, E1 hausse les sourcils Donc, il faudrait qu'on se mette d'accord pour voir s'il y a un lien entre ce diagramme et la dispersion du diagramme et la moyenne dont parlait E2. Blanc (3s) ; E1 murmure quelque chose à E2 rires Non ? Alors est-ce qu'il y a un lien d'après vous ? Blanc (4s) Est-ce qu'il y a un lien entre la moyenne et le fait que les données soient dispersées ou pas ? Blanc (4s) Chloé ?
- 65 Chloé
- Non peu assuré.
- 66 P
- Non, tu ne trouves pas ? Pourquoi ?
- 67 E2
- Si la moyenne était par exemple sur 0 281 et toutes les valeurs étaient sur 0 281 ça change pas que si on a autant de valeurs sur un minimum avec euh un maximum qui aurait autant de valeurs et si ça tombe sur 0 281, voilà !
- 68 P
- Donc alors, ce que tu es en train de dire, c'est que la moyenne pour mesurer la dispersion, c'est pas forcément le bon critère ?
- 69 E2
- Ouais !
- 70 P
- Donc, son argument on peut l'entendre, hein ! Ce qui veut dire qu'il faudrait autre chose que la moyenne pour avoir une idée de la dispersion. D'accord ? Est-ce qu'il y a des questions sur ce groupe ? Non ? Allez, autre groupe !
Groupe écouté. (G1 (Albert), G2 (Georges), G3 (Manuel), G4 (Otto)) cf. page
Figure:
Données et transparent du groupe 3 : Réaction
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- 71 G1
- On voit bien qu'Otto il a la moyenne la plus basse. Mais on a pris Albert parce qu'il a groupé tous ses résultats dans son temps de réaction.
- 72 G2
- C'est le plus représentatif, en fait ! C'est celui qui représentait le mieux, en fait.
- 73 P
- Pourquoi il représentait le mieux ?
- 74 G2
- Parce que on voit, c'est à dire les quartiles c'est entre 0 28 et 0 34, c'est celui qui se rapproche le plus de nous tous dans le groupe. Y'a aussi Manuel, sa moyenne elle est plus haute, alors on a préféré Albert parce qu'il nous représentait plus
- 75 P
- C'est à dire vous avez essayé de trouver des données qui étaient à peu près semblables à celles des autres du groupe Ils acquiescent D'accord, oui ?
- 76 G2
- On a aussi enlevé les zéros parce qu'ils faussaient les résultats.
- 77 P
- Les zéros ?
- 78 G2
- Les cents, pardon ! On a enlevé les cents parce qu'ils faussaient tous les résultats.
- 79 P
- Ah ! Ils ont enlevé les cents parce qu'ils faussaient tous les résultats. Alors qu'est ce que vous en pensez de ça ?
- 80 E
- C'est tricher.
- 81 P
- C'est tricher ?
- 82 E
- Ouais.
- 83 E2
- Ouais, mais on passe de 0 28 à 3...
- 84 E
- Ben tu l'enlèves la série, voilà.
- 85 E'
- Ben, fallait pas faire les malins ! (rires)
- 86 P
- Alors, est-ce que vous avez déjà fait des expériences en TP de physique ou autres ? Les élèves répondent Oui, en c
ur Et alors, est-ce que vous gardez systématiquement toutes vos mesures ? Les élèves répondent Non, en c
ur Non, qu'est ce que vous faites ?
- 87 G1
- On en prend 10 il montre avec la main un alignement.
- 88 G2
- Même s'il y a des points écartés même geste que son camarade, rires.
- 89 P
- Et donc, alors, est-ce que vous gardez toutes vos données, finalement.
- 90 Es
- Non.
- 91 P
- Alors, pourquoi ça serait interdit ici ?
- 92 E
- Ben parce que dans ce cas là pourquoi ils enlèveraient que les 100 ?
- 93 E'
- Dans ce cas là, il faudrait enlever d'autres valeurs aussi ! Faudrait se mettre d'accord !
- 94 P
- Il faudrait se mettre d'accord sur quoi, finalement ?
- 95 E'
- Ben, sur quelles valeurs on enlève !
- 96 P
- Oui, alors, plutôt que sur quelles...
- 97 E'
- Combien ?
- 98 P
- Combien ! Oui. Il faudrait se mettre d'accord sur combien on autorise éventuellement à enlever. Alors, ça aussi ça pourrait être une question. Hein ? Est-ce que des valeurs, si elles nous gênent on a le droit de les enlever ou pas, et combien on peut s'autoriser à en enlever. Parce que c'est vrai que là, ils ont été tranquilles, hein ! Rires D'accord ! D'autres choses ? Allez un autre groupe, rapidement !
Groupe Célia, Martine, Michèle, Tiffany. Elles n'ont considéré que six des huit séries sans préciser lesquelles n'ont pas été prises en compte.
Figure:
Données et transparent du groupe 5 : Réaction
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- 99 E1
- Nous on a pris la série qui était un peu au milieu parmi toutes.
- 100 P
- Alors qu'est ce que tu appelles la série qui était un peu au milieu ?
- 101 E1
- Ben celle qui avait...
- 102 E2
- On a enlevé les extremum, à chaque fois de la moyenne, de la médiane elle mime avec les mains
- 103 P
- Vous avez enlevé les moyennes extrêmes et les médianes extrêmes et vous avez pris celle... d'accord
- 104 E2
- Et les quartiles.
- 105 P
- Et quoi ?
- 106 E2
- L'écart.
- 107 P
- Quel écart ?
- 108 E2
- L'écart entre le maximum et le minimum
- 109 P
- Ah, d'accord ! Vous vous rappelez comment ça s'appelle ça ?
- 110 E
- L'étendue.
- 111 P
- L'étendue ! Et donc, pour vous c'était la meilleure série ?
- 112 E1
- Oui, vu qu'elle était au milieu elle représentait un peu toutes les valeurs qu'on avait.
- 113 P
- D'accord, alors pour vous, ce que vous entendiez comme meilleure série, un peu comme le groupe d'avant elles acquiesent celle qui est la plus représentative et pas forcément celle qui était la plus performante, alors. D'accord ! Vous vous êtes attachés à des critères de moyenne, de médiane et d'étendue. Est-ce qu'il y a d'autres choses que vous avez regardé ?
- 114 E1
- Les extremums.
- 115 P
- Les extremums ?
- 116 E1
- Pour calculer l'écart-type.
- 117 P
- Pour calculer ?
- 118 E2
- à E1 L'étendue.
- 119 P
- euh ! L'étendue.
- 120 P
- L'étendue ! Et si ça avait été pour choisir un coureur ou...
- 121 E1
- La plus petite
- 122 P
- C'est à dire ?
- 123 E1
- Pour avoir le temps de réaction le plus inférieur, le plus...
- 124 P
- La plus petite, plus petit quoi ? Plus petite moyenne, ou plus petite médiane, plus petite quoi ?
- 125 E3
- Moyenne.
- 126 P
- Moyenne ? Vous en aviez discuté, vous étiez d'accord pour prendre la plus petite moyenne. pas de réaction des élèves Alors pourquoi ?
- 127 E1
- Ben... Mais c'est pour un pilote ou pour un coureur ?
- 128 P
- Alors, ben justement est-ce que vous avez fait la différence ? elles se concertent sans répondre Non ? Et alors vos arguments c'était en fonction de quoi alors ?
- 129 E1
- Ben il doit, il doit plus euh appréhender ce qui... pouvoir réagir plus vite.
- 130 P
- Oui ! Et la plus petite moyenne c'est celui qui réagira le plus vite, donc ? elles acquiescent D'accord ! Dernier groupe ?
Groupe filmé (Lucie (F1), Pierrette (F2), Florian (G1), Alexy (G2)) page
Figure:
Données et transparent du groupe 6 : Réaction
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- 131 P
- Le dernier groupe La sonnerie retentit Je vous remercie de patienter quelques instants. Vous avez cours derrière ?
- 132 Es
- Non.
- 133 P
- Non, ça va. J'aurais pas à m'excuser auprès d'un collègue ! (Rires)
- 134 G1
- Nous on a juste pris la moyenne, on a pris la moyenne de chacun. Dans nos deux listes on a pris la plus petite.
- 135 P
- Oui.
- 136 G1
- Par contre on a fait la moyenne des quatre moyennes et on a pris la valeur la plus proche, c'était celle de Louise
- 137 P
- Donc encore une fois vous avez essayé de trouver celui qui était le plus représentatif du groupe et pas forcément le plus performant tout le groupe acquiesce D'accord. Et alors, est-ce que vous avez réfléchi, je vois vous avez fait le diagramme en boîte, c'est pour représenter quoi ?
- 138 G1
- il sourit C'est pour représenter celle qu'on avait choisi.
- 139 P
- C'est pour représenter celle que vous avez choisi, d'accord ! Et alors, si ça avait été un pilote ou un coureur est-ce que vous avez un choix différent ou pas ?
- 140 G1
- On aurait pris celui qui a la moyenne la plus basse.
- 141 P
- Celui qui a la moyenne la plus basse tout le groupe acquiesce Ça veut dire si je comprends bien, personne dans la classe a chercher le plus rapide, une seule fois !
- 142 Es
- Si.
- 143 P
- Et alors ça n'a jamais été retenu comme critère de choix ? Non ! Bon, ben écoutez je vous remercie fin du cours
Gilles
2012-03-05