Temps (min.) |
Gestes F1 et F2 et discours |
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Elles reprennent
F1 : Ah donc c'est 0.38. Ah mais y'a un truc là.
F2 : Montre F1 passe de l'affichage de l'histogramme de la première série à celui de la seconde.
F1 : Alors la deuxième fois... On prend na Elle change de représentation, non nb parceque c'est celui qui est plus significatif parce que le 0.38 il est plus grand. Cf. Résumé des résultats du groupe, page .
F2 : Et alors ?
F1 : Ben... Elle s'adresse à G1 et G2 Oh, on fait comment pour trouver les critères ? Genre là Elle tourne l'écran on prend nb, parce que na est dans le, la colonne elle est moins grande. (rires)
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G1 : On a fait les moyennes.
G2 : On a dit qu'on prenait les moyennes les plus basses.
F1 : Regarde parce que là c'est 0.38 elle tourne l'écran vers G1 et G2 et le montre et change de représentations.
F2 : Mais oui, on n'a qu'à prendre les moyennes !
F1 : mais c'est plus significatif parce qu'il est plus grand.
F2 : Mais F1 ! On n'a qu'à prendre les moyennes ! Elle retourne l'écran Je fais la première, tu fais la deuxième.
F1 : Mais où alors ? Y'a moyen de faire les moyennes avec ça Elle se tourne vers Gs Comment on fait les moyennes ?
G : Dans l'ordi ?
F1 : Ouais elle retourne l'écran Je prends tout ça là elle sélectionne la première colonne.
G1 : Non, non, fais x il montre l'écran.
F1 : Là ?
G1 : Non, x !
F1 : C'est quoi x ?
G2 : Là, en haut, clique ! x barre ! F1 voit le menu noté et l'ouvre Statistique à une variable... le premier
F1 : Ah ! Pardon (rires) elle ouvre le menu.
G1, G2 : OK ! F1 clique sur OK là tu choisis, na ou nb, tu choisis.
F2 : na elle montre sur l'écran.
G1 : Petite flèche, petite flèche.
F1 : D'accord elle le fait.
G1 : tu la mets dans la colonne. |
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G2 : Tout en bas il montre le menu tu mets D ou ce que tu veux.
F2 : Ben C...F1 tape sur le clavier .
G2 : Non, ça prend deux cases.
F1 : Ah, ok D.
G2 : Et ta moyenne c'est x barre. C'est 0.38.
F1 : Et comment tu sais .
G1 : Ben c'est marqué !
F1 : Et ben, j'avais raison !
F2 : Faut que tu fasses la deuxième aussi... Pourquoi tu dis ça ? J'avais raison, ouais (rires) F1 refait la manip pour la deuxième colonne La mieux c'était la deuxième.
F1 : Mais comment tu sais que c'est mieux ?
F2 : La moyenne, ça veut dire que t'as eu moins de temps de réaction, un temps plus réduit... |
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F1 : Donc on prend D.
F2 : Ouais.
F1 fait dérouler le tableur Oh ! qu'est ce que j'ai fait ? Ah, non, ça va (elle retrouve ses données) c'est bon, c'est bon ! On fait les tiens maintenant ?
F2 : Je peux faire (elle prend la souris ouvre un nouveau fichier. F1 montre le micro ).
F1 : Y'a un micro.
G1 : On est écouté.
G2 : Ah, mais c'est pas grave.
G1 : normalement, il doit pas te faire signer quelque chose comme quoi.
G2 : C'est anonyme, normalement. Tu verras quand tu passeras sur la vidéo t'auras un truc sur la tête.
F1 : Ouais, on va passer à la télé (rires).
G1 : Ouais on te verras sur TF1 ! Aux infos ! Pendant ce temps F2 récupère ses données et fait afficher les caractéristiques.
F1 : Donc ! Comment on avait fait. Ah oui ! |
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F2 : Non mais comment on fait pour couper la page ? Attends, tend, tend... Elle cherche dans les menus.
F1 : Non mais regarde là.
F2 : Ben vas-y.
F1 : Non, mais attends, je sais pas faire elle montre l'écran.
F2 : Non mais d'abord faut rajouter.
F1 : Mais, non, non, il faut pas ajouter. Faut juste séparer en deux. Putain, c'est où ?...là ! elle montre le menu Non, c'est là-haut ! Ben appuie ! F2 parcourt tous les menus et finit par trouver là ! F2 partage son écran en deux. |
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F2 : Alors, c'est Données et statistique elle parcourt le menu et ouvre une fenêtre adéquate.
F1 : attends, donne ton nom pour la première elle retourne dans la fenêtre tableur, nomme les colonnes.
F2 : Non, mais en fait, on s'en fout de faire l'histogramme F1 tape sur le clavier.
F1 : Mais non, tu vois bien que l'histogramme ça nous donne la moyenne.
F2 : Trop pas !
F1 : Mais bien sûr que si !
F2 : Tout à l'heure on aurait pas su... savoir.
F1 : Ben si ! Regarde mon histogramme. Elle montre l'écran, F2 affiche un diagramme en bâtons de sa série.
F2 : Et après ?
F1 : Ah non, je sais, c'est pas clic gauche ? F2 parcourt les menus.
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F1 : Par exemple là, c'est 0.31 ta moyenne (cf. Fig ) et là, c'est 0.32 (elle a changé de série, cf. Fig ) parce que là, regarde là (elle montre les fichiers ouverts. F2 clique et ouvre le fichier des données puis revient sur l'écran partagé des données de F1 ) et ben regarde là elle montre la colonne et la parcourt avec le doigt 0.38 ! (cf. Fig , ).
F2 : Y'en a une qui fait l'écart de tout ça ! (elle change de représentation graphique).
F1 : Ah oui, c'est pas précis, en fait !
F2 : Ouais c'est pas très précis.
F1 : Ouais mais c'est bon. Maintenant il faut qu'on fasse la moyenne.
F2 : Ben 0.31.
F1 : Oui, mais parce que c'est pas très précis.
F2 : Alors elle ouvre le menu statistique et fait afficher la moyenne.
F1 : se tourne vers G1G2 Vous, vous trouvez quoi ?
G1 : Ben là on voit dans nos quatre, laquelle on veut présenter.
F1 : D'accord. Et vous avez trouvé ?
G1 : Ben dans les quatre (inaudible).
F2 : Ben non regarde dans le deux c'est 0.33 c'est pas 0.31...t'as vu ?
F1 : Ah mais si ! Si, c'est bon. Parce qu'en fait c'est un peu la moyenne des deux elle montre à l'écran les deux colonnes les plus hautes de la représentation de la première série de F2 (Fig. avec un geste faisant mine de regrouper les deux colonnes : Fig. ). |
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F2 : Voilà, on n'a pas à choisir.
G : On doit faire la moyenne de la moyenne.
F1 s'adressant à F2 : Ah ! Tais toi ! Ils disent qu'ils font la moyenne de la moyenne.
F2 : Et là, 0.33.
F1 : C'est bon on a choisi. Toi c'est quoi ?
F2 : Ben moi, c'est 0.33.
G1 : 0.33 de moyenne ?
G2 : Vas y donne moi trois chiffres significatifs après la virgule.
F1 : 0,33333333 ...
G2 : Attends...
F2 : Ben ça on l'enlève.
F1 : Mais en fait on sait pas laquelle on prend, là. Comment vous elle tourne l'écran vers G1 et G2.
F2 : Mais si ! On sait ! c'est le plus petit là elle montre l'écran et les deux calculs de moyenne sur le tableur.
F1 : se tourne vers G1G2 Faut prendre la plus petite des deux ?
F2, G : Ben oui.
F2 : Ben, tu vas pas prendre la plus grande, ça veut dire que (inaudible) (rires)
G : T'as quoi ?
F2 : Je sais pas. Trente huit quelque chose. 0.38 !
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G2 : 0.38 ?
F1 : 0 38, 1, 2, 6, 7.
F2 : Et vous c'est quoi ? F2 manipule sa calculatrice.
G1 : C'est 0.3 et 1 6.
G2 : 0 32.
F2 : Bon ben c'est toi, alors.
F1 : attends, on va pas dire ça, quand même. Bon ben il avait un meilleur temps de réaction que nous alors on a pris lui.
G1 : Tu prends quoi. Celui qui a le plus petit X...
G2 : Non moi je prend celui qui est pile poil de la moyenne des moyennes.
F1 : Ah ouais ! C'est trop intelligent !
G2 : C'est 0 33. Donc c'est F2 gagnante !
F2 : Je me rapproche le plus de quoi ?
F1 : De la moyenne de nous quatre.
F2 : Ah ouais ? (inaudible) F2 montre l'écran
F1 : Alors du coup on prend celle là. (F1 surligne sur l'écran les caractéristiques de la série)
F2 : Mais la moyenne des moyennes...
F1 : Ben si comme ça c'est euh...
F2 : Bon, ben c'est la mienne.... Ça veut dire que moi, je suis normale (rires)
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F1 : ferme sa calculatrice Et pourquoi il y un transparent ? Faut noter des trucs ?
G : Faut noter des trucs dessus. T'écris bien ?
F2 : T'écris bien F1 !
F1 : Ah non elle se penche pour prendre le transparent Faut que j'écrive à l'envers pour que...elle prend le feutre et s'apprête à écrire Je note quoi ?
G1 : Met un petit titre, genre réaction (rires)
G2 : Si on écrit à l'endroit ça va ?
F1 écrit : ah, c'est trop bizarre ! lève la tête vers G2 Mais oui, ça marche, je vais pas écrire à l'envers !
G2 : Ah ben, j'sais pas c'est toi qui le dit.
F2 : Réction ?
F2 pose la tête sur la table. Rires : Ça commence bien. Bon, alors, met un petit a.
G1 : C'est pas plastifié ? Si tu fais un peu comme ça Il essaie de gommer avec le doigt...Même pas !
F1 : Oh, putain ! elle frotte avec le doigt. |
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F2 : Vous faites quoi, là ?
F1 : Ben on efface.
G2 : Bon, on va te laisser écrire, je crois.
G1 : Vas y on va d'abord marquer nos trucs.
F1 : Déjà, on marque vous, comment vous avez choisi entre vous deux.
F2 : Non, je pense pas ça.
G1 : Nous, on a pris la meilleure moyenne.
G2 : La moins... La plus petite.
F1 : Après pour expliquer, on marque quoi ? elle se torune vers F2 Vas y !
F2 : Et, t'es grave, toi (rires). Alors tu mets G1.
G2 : et G2 F1 écrit.
F2 : Toi, tu mets G1 moyenne. Les deux moyennes de G1. Après tu mets on a choisi la moyenne la plus faible.
F1 : C'est quoi tes deux moyennes ?
G2 : On s'en fout de ça, non ?
F2 : Mais si ! Elle est où ta moyenne ?
G1 : 0 326.
F1 : Attends, tends,tends tends ! 0 326.
G1 : 0 326 6 3 et 0 326 66.
G2 : Moi j'ai fait 0 31 et 0 38. |
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G1 : 0 326 ; mais met pareil. Après tu dis on a choisi les plus faibles des deux séries. Met G2, 0 316. G1 moyenne.
F1 : Ah putain ! elle s'applique.
F2 : Donc attends ! On marque quoi ?
F1 : Tu me fais bouger !... 0 combien, déjà ?
G2 : 0 316.
F1 : Et voilà ! Et alors ?
G1 : Ensuite, euh.
F2 : On a choisi...
G1 : Mais non, mais vous aussi ; on les met toutes.
F2 : Il aurait fallu que tu mettes les deux moyennes et après, on a choisi.
G1 : Tu mets directement.
F1 : Que là, c'était quoi ma moyenne ? elle prend la souris, regarde l'écran
G1 : 0 381.
F2 : 0 38.
F1 : Euh 0 quoi ?
F2 : 0 381... en moyenne
F1 : Mais non !
F2 prend la souris, change de fenêtre Regarde, si t'enlève.
F1 : C'est la tienne ! Moi, c'est pas ça.
F2 : Si !
F1 : Si ! Ah mais j'ai elle écrit.
F2 : Non, en fait c'était 0 381.
F1 : 0 virgule... |
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G1 : Chacun a chois la moyenne la plus petite de ses deux séries.
F1 : Tac, tac, tac-tac ; et voilà elle entoure les moyennes sur le transparent
F2 : Tu mets une petite accolade.
F1 : Non, mais, une petite accolade pour nous deux, une petite accolade pour vous deux.
G1 : Mais non parce que les deux c'est les mêmes choses.
F2 : Non, après si on met elle montre la feuille On a choisi la meilleure moyenne de nos deux, ou la plus petite moyenne de nos deux séries.
G1 : Chacun a choisi.
F1 écrit Trop tard...
F2 : Mais ça on aurait du le mettre avant.
F1 : On va pas dire on a choisi la plus petite, après on a choisi la plus petite après on a choisi la plus petite elle montre sur le transparent l'emplacement possible ; on peut dire on a choisi la plus petite. |
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Le professeur intervient dans le groupe voisin ; pendant ce temps F1 et G1 continuent à travailler et discuter
E : Monsieur on dit quand on a enlevé ?
P : Comment ça ? Vous avez enlevé quoi ?
G1 : Ouais mais c'est chacun...ça veut dire c'est la plus petite.
E : On explique pourquoi on n'a pas pris celle-là.
F1 : De toutes façons ça reviendra au même : si on a choisi la plus petite moyenne des deux, et puis après la plus petite moyenne des deux, on a déjà fait la moyenne.
P : Oui, voilà ! Vous donnez vos critères de choix pour euh. Si vous dites ceux que vous n'avez pas pris ça peut être aussi pourquoi vous avez choisi, hein, ça va se rejoindre. S'il y a des arguments différents, par contre, ben signalez les. On a déjà éliminé telle ou telle série pour telle ou telle raison, .
F2 : Là, on est en train de dire que ta série de réaction on a choisi la meilleure moyenne elle montre l'écran la plus petite moyenne de toi !
F1 : Ben c'est ce que j'ai dit !
G1 : On a choisi la plus petite moyenne, ça veut dire que là, on va prendre celle-là. il montre le transparent.
F2 : La moyenne de chaque, de chaque...
G1 : De chacun.
F1 : Oui, bon c'est pas grave !
F2 : De chacune de nos deux séries de réaction.
F1 : Des quatre, euh !
G1 : Oui, mais chacun en a deuxième.
F1 : Bon vas y marque !
F2 : Mais non t'écris bien comme ça.
F1 : La plus petite moyenne, je vous écoute !
F2 : De nos deux séries de réaction F1 écrit
F1 : Tout le monde est d'accord ?
F2 : Et on a obtenu ces valeurs là ! F1 écrit.
G1 : On a obtenu les valeurs précédentes. |
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F2 : Ouais les valeurs précédentes.
F1 : Obtenu ?
G1 : Je sais pas !
F1 : Oh ! Putain, merde !
G1 : Je suis pas un passionné de l'orthographe, personnellement ! F1 efface avec son doigt.
F2 : C'est pas grave. F1 écrit.
F1 : C'est un a ?
F2 : Précédente, non !
G1 : Où c'est que tu vois un a dans précédente ?
F1 F1 continue d'écrire: On a fait la moyenne.
Interruption de l'enregistrement reprise deux minutes plus tard ; .
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G1 : Tu peux marquer tous les détails de la liste.
F2 : Ah ouais.
F1 : Non, on va pas marqué tous les détails de la liste.
F2 : Mais on s'en fout ! F1 a repris la souris et déplace le curseur sur l'écran.
G1 : C'est la 0 333 ?
F1 : C'est quoi somme des x, là ? elle montre à l'écran Fig. page .
G2 : La somme des valeurs de la série.
F1 : C'est quoi ?
G2 : La somme des valeurs de la série. En gros si tu fais machin plus machin plus machin, ça fait 10.
F1 : C'est quoi machin ?
G2 se penche et montre sur l'écran : Ça plus ça, plus ça, plus ça, plus ça.
F1 : Ben, c'est bien 10 ? Ben c'est un rond ? elle change de fenêtre Mais qu'est ce qu'on peut bien dire ?
G1 : C'est ça la somme des x ? Mais c'est pas possible !
F1 : Ah oui, on peut dire ça va de 0,25, c'est la plus petite, jusqu'à... |
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G1 : Ben oui, le minimum, c'est 0,25 et le maximum c'est 0,5. Tu mets ce qu'il y a de marqué ; minX, maxX... Série de F1 ! F1 s'apprête à écrire sur le transparent.
F1 : D'accord ! Rires, elle écrit Comme j'écris mal !... J'écris minX ?
F2 : minX, minX ; ouais, on s'en fout !
F1 : 0 25. Mais ça ça sert à rien !
F2 : Ben ouais !
F1 : Ben voilà, minimum, maximum.
G1 : Minimum, maximum.
F2 : Le quartile un, le quartile deuxième.
F1 : Elle est de moins en moins concentrée. |
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G1 : Ah ouais, fait un petit graphique, c'est la classe !
F1 : Ah ben ouais, je dessine !
F2 : Ah non, non !
G1 : Non, attends on va faire le diagramme, tu sais, le machin en bâtons G1 prend la souris et parcourt les menus.
F2 : T'a pas une courbe, tu peux pas faire une courbe ?
G1 : Boîte à moustaches ! Il représente la boîte à moustache de la série à l'écran.
F2 : Et on peut dire quoi quand t'as fait ça ?
G1 : Je sais pas Il prend le troisième quartile et l'étend avec la souris.
F1 : Et t'as pas le droit de faire ça ! Tu changes toutes mes valeurs ! G1 continue Ah mais on s'en fout c'est la série A.
G1 : On a de la chance, hein ! Rires Tutulututu... Tu fais une bonne moyenne ! Il déplace la boîte de façon à amener le troisième sur le premier quartile, puis il diminue le premier quartile.
F2 : Bon, ça va tu t'éclates ?
G1 : Elle a été rapide ! Non, mais on va changer. Elle s'appelle comment l'autre, nb ?
F1 : Ouais.
F2 : Du coup, tu m'as changé toutes mes valeurs !
G1 : Pas grave.
F2 : Sympa, hein ! |
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F1 : Voilà regarde, elle est bien celle-là ! G1 a affiché la représentation graphique de nb, F1 la pointe de la main Elle est bien celle-là ! On peut dire que...
F2 : Moi, je trouve qu'on peut un peu rien dire ils regardent l'écran.
G1 : Et pourquoi, y'a des points là ? Ça me stresse !
F1 : Regarde sa médiane elle montre la médiane sur la boîte à moustaches, c'est bien la médiane ? Elle reflète un peu la moyenne !
G1 : Elle reflète la moyenne ?!
F2 : Elle est 0 33 la moyenne et là elle est 0 31
G1 : Bon, allez, représente, ça sert à rien, c'est pour le fun !
F1 : Je fais un petit dessin alors ? elle reprend le stylo.
F2 : Mais on s'en fiche de ça !
G1 : Mais tu veux faire quoi ?
F1 : Mais allez, on fait. Allez, envoie une règle. Mais si !
F2 : C'est bien parce que c'est ton anniversaire ma vieille, sinon je ne te laisserai pas faire.
F1 : Mais, regardes ! Tu veux qu'on fasse quoi, sinon ? Ça peut nous aider pour dire qu'on a choisi la tienne parce qu'elle est... Rires
F2 : Allez, je t'écoute ! elle se renverse en arrière.
G2 : Vous avez mis quoi là dedans ? il montre le transparent Franchement, c'est nul. Ça sert à rien !
G1 : F1 s'est mis à faire un joli graphique. F1 commence le dessin, G1 tire le micro.
F1 : On est sur écoute !
F2 : Il le dit le plus fort encore !
G1 : passe derrière la caméra Eh ! F1 on voit juste ta tête, et pis l'écran.
F1 : J'ai les cheveux tout moche... Bon, là je ne sais plus, vous m'avez perturbé ! Je mets quoi ? Je mets là elle montre l'écran et compte les unité un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix, onze, douze, treize,... elle reporte su le transparent quatorze !
P : On se laisse encore cinq minutes et après on fera la synthèse des travaux des groupes !
F1 : On n'a même pas dit pourquoi on l'a faite.
P : Y'a que F1 qui travaille, là ? |
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G1 : Ah, non, ben non !
P : D'accord !
G1 : Ton trait est pas très perpendiculaire au bord de la feuille F1 tourne sa feuille, prend un peu de recul.
F2 : Ben voilà.
F1 : Je mets 0 25 ; on a dit que c'était 0 25.
G1 : Entre 0 24 et 0 26, hein !
F1 : Oui, donc 0 25 ! Donc je mets 25. 26, 27, 28, 29, 30 ! Elle marque les valeurs.
G1 : 0 34.
F2 : C'était plus de 0 34, hein ! |
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F1 : Elle est où, celle là ? elle pointe à l'écran la valeur extrème ; Hou là, mais je vais jamais trouvé, ça ! 35, 36, ah oui !?
G1 : C'est pas grave, tu mettras à la fin.
F1 : Genre, des petits points ! Tac, tac... Cest beu Rires ; mais non c'est 0 5.
G1 : Regarde ! Le max il est à 0 5 il montre la partie tableur de la fenêtre.
F1 : Ah ouais ! Et la, du coup, les valeurs extrèmes sont ?
G1 : Ben 0 25 c'est le minimum.
F1 en traçant la boîte : Ça va être très moche ! Attends, ça c'est minimum. C'est là et là ?
E : dans un autre groupe : le minimum, l'écart-type.
F1 : Tu vois, elles sont en train d'en faire un ! s'adressant à E : ça vous sert à quoi de faire un truc à moustaches ?
E : Mais on l'a pas fait !... Mais c'est une bonne idée, hein !
F1 : Ah ! Ah ! Pourquoi ? Et pourquoi, c'est une bonne idée, s'il te plait ?
E : Ben, parcequ'on voit bien ! En même temps tu peux pas comparer si t'as pas les autres.
F1 : Tu veux que j'en fasse d'autres ? ... G1, c'est toi qui présentera, ça, hein !
G1 : Ah non !
F2 : Ah faut qu'on présente en plus de ça ?
F1 : Ben ouais ! |
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F2 : C'est F1 qui a decidé et c'est son anniversaire !
G2 : Elle a tout fait, ça serait bien qu'elle présente !
F1 : Ben, non, justement !
F2 : Ah, elle a tout fait alors elle présente.
G1 : Ben ouais.
F1 : Ben t'es gonflé, toi !! Et voilà, regardez comme c'est beau ! elle montre le transparent.
G1 : C'est bien. Attends, on va faire des petits traits au bout.
F1 : Ah mais, c'était joli mes petits points, là ! Non ?
G1 : Ben, faut remplir l'espace, hein !
F1 : Ben, fais en un deuxième. On dit que ça c'est plus représentatif, parce que l'autre, par exemple. elle change de fenêtre à l'écran et affiche une autre boîte à moustaches Oh ! Il est encore mieux le mien ! |
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G1 : Pourquoi, il est mieux ?
F1 : Ben, je sais pas Rires.
Le professeur s'adresse au groupe voisin : Ben, vous présentez vos données éventuellement et vos critères.
P : Pourquoi vous avez fait tel ou tel choix ; il faudra que vous justifiiez.
E : Donc, en fait on met le transparent et puis on parle.
P : Ben oui, voilà ; je ne sais pas ce que vous avez comme argumentation, si c'est tout clairement justifié ou pas. Vous compléterez, hein !
P : Vous y avez réfléchi, vous êtes à peu près au clair ? E acquiesce de la tête. Bon ben maintenant, je vais vous poser une question : si jamais c'est pour un test d'embauche d'un pilote d'avion par exemple, ou bien d'un sprinter. Est-ce que ça changerait vos critères ? Et à ce moment là, qu'est ce que ça changerait dans vos façons de choisir ?
Les élèves écoutent. Le professeur s'approche : C'est pareil, vous aviez fait à peu près votre choix ?
F1 : Oui, mais on sait pas bien.
P : Parce que donc, pardon ?
F1 : Enfin, oui !
P : Donc, vous avez entendu. Ce que vous pouvez vous poser comme question, là, c'est : si on a quelqu'un à prendre en particulier dans un test d'embauche. |
66 |
donc, un pilote d'avion, ou un sprinter, est-ce que ça changerait vos critères ?
G1 : Ouais !
P : Hein ? Et, si oui, qu'est ce que ça changerait ? Qu'est ce que vous choisiriez ?
G1 : Ben on prendrait le plus petit.
P : Et bien, précisez le, vous pouvez le rajouter. Le professeur s'éloigne.
F2 : On prendrait celle de G2. Comment il a fait lui, pour faire aussi bas ? Il a fait comme ça elle tape régulièrement sur la table (rires).
F1 : Attends, je fais un petit trait, je fais...
F2 : T mets : si nous serâmes...
F1 : Serâmes ! rires
F2 : Si nous serions.
G1 : Si, si...
F1 : Ça sert à rien de dire ça.
F2 : Devrions embaucher.
G1 : Pour le choix d'un sprinter.
F2 : Pour le choix d'un...
G1 : Dans le cas d'un sprinter...
F1 : Dans le cas. Voilà c'est bien ça, dans le cas.
F2 : Dans le quoi Rires.
F1 : Dans le cas de...
F2 : D'un embauche Rires.
G1 : D'une embauche...
F2 : D'une embauche. |
67 |
F2 : On dit une embauche ? Ah ouais !
P :D'ici deux ou trois minutes, là on fera la synthèse !
F2 : Dans le cas d'un entretien d'embauche.
F1 : Trop tard !
F2 : D'un sprinter.
G1 : Entre parenthèses sprinter ou pilote d'avion.
F1 : Comment t'écris sprinter.
F2 : S P R I N T E R F1 écrit.
F2 : ou d'un pilote d'avion, nous prendrions la moyenne la plus faible.
F1 : Mais non, notre...
F2 : Notre choix.
F1 : Notre, euh, notre...
F2 : Conscience Rires
G1 : Notre choix se baserait sur...
F2 : Notre opinion.
G1 : Non, pas opinion.
F2 : Pourquoi t'as mis une majuscule alors qu'on vient de commencer la phrase ?
F1 : Dans le cas d'une embauche, point. Notre machin Rires
G1 : Décision.
F1 : Non, c'est pas ça que je voulais dire, notre euh truc pour y arriver au résultat, notre euh...
G1 : Parcours.
F1 : Ouais, un peu ça...5 secondes Bon notre choix.
F2 : Non, non, non, notre euh. Bon vas y ! Rires. F1 écrit Notre choix aurait été différent. F2 dicte.
F1 : Aurait été Elle prononce aurait tété .
F2 : Nous aurions choisi la moyenne de G2, c'est à dire...
G1 : la plus basse, c'est à dire Rires
F2 : la plus basse, c'est à dire Rires |
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F1 : Non, nous aurions préféré.
F2 : Nous aurions choisi.
F1 : Mais choisi, choix.
G1 : Ouais mais tu fais pas une disserte de français.
E : Faut marquer la réponse de cette question ?
F2 : Ben oui, nous on y marque. F1 écrit
F1 : C'est intéressant... Euh, c'est important dans ce métier.
F2 : Car c'est important dans ce métier, je sais pas moi. |
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F1 : Mais là, il faut qu'on trouve d'autres critères, c'est naze ! En plus on a un grand blanc !
G1 : T'as qu'à marqué Q1, médiane.
F1 : Ah oui Elle reprend le transparent Ah, putain ! Mais c'est marqué elle montre la boîte à moustaches ; mais c'est pas exactement ça.
G1 : C'est 0 vingt euh.
F1 : Voilà ; c'est bien pour aujourd'hui !
G1 : Fais un petit sourire à la caméra ! Qu'il soit content !
F2 en se tournant de face à la caméra : C'est l'anniversaire de F1 aujourd'hui |
70 |
F1 : C'est toi qui passe pour une conne, là Rires.
Petit intermède sur l'anniversaire de F1.
F2 : Voilà, c'était pour remplir le blanc !
F1 : Je peux faire un petit dessin si vous voulez ! Un petit bonhomme !
G1 : Fais un petit bonhomme comme ça ! Rires.
F2 : Je crois qu'on a fini, hein !
F1 prend la souris montre l'écran : Pourquoi, y'a des points là ? |
71 |
G1 : Pour trouver le barycentre Rires.
F2 en cherchant le point d'équilibre de son double décimètre Ben oui, c'est le milieu.
P : Bon, on va passer à côté pour faire la synthèse des groupes.
F1 : Bon, on ferme tout, alors ! elle prend la souris et ferme les fenêtres ; ils se lèvent
Fin de l'enregistrement |