Temps (min.) |
Gestes F1 et F2 |
Discours |
|
|
|
00 |
Essai du logiciel
Voir Fig.
|
E1 : Monsieur, on en fait combien
P : Vous faites chacun un essai
E2 : C'est enregistré où ?
P : Ils sont là. Ils sont là ! Donc si tu regardes dans ton fichier qui s'appelle résultats, tu vois s'il y a la date d'aujourd'hui et l'heure, c'est bon...
P : Alors si vous avez assez testé, oui, vous pouvez commencer. |
01 |
F1 a terminé et cherche ses résultats dans l'arborescence de l'ordinateur.
Elle déplace le shell sur l'écran et demande au professeur
P : Alors ils sont là, tu vois la date et l'heure et si tu ouvres tu as ta série de données. Hein ? D'accord ? (il prend la souris et montre dans le répertoire le fichier resultats1.csv ; il clique sur le fichier, le tableur s'ouvre)
F1 renomme le fichier |
P : Alors ce qui est important c'est que chacun ait fait deux séries de résultats. Alors il y a un de vous deux qui fait, et il va falloir que les fichiers, une fois qu'ils sont faits, vous les renommiez avec votre nom, hein ! |
02 |
Elle ouvre le deuxième fichier (resultats2 déjà présent) de résultats, le referme et commence une deuxième série
Quelques secondes d'attente. Rien ne se passe. Elle ferme le logiciel et le relance, clique sur Commencer , place la souris sur le bouton Vu et teste |
P : Bon, tout le monde a pu tester ? Alors vous faites vos vrais séries, hein ?
E3 : On est obligé de mettre le nom ?
P : Tu mets un pseudo si tu veux ! Moi mon objectif c'est de récupérer une grosse banque de données.
P : Bon alors tout le monde fait son expérimentation ? |
03 |
Série terminée, F2 prend la souris ferme le logiciel, le relance et commence |
Brouhahas
P : Voilà tu fais double clique dessus puis tu le renommes voilà, et après on vous dira comment faire pour le transférer sur votre machine. Tu as fait, toi ? Non, pas encore... |
04 |
F2 termine sa série et renomme le fichier.
Elle relance le logiciel et recommence. |
P : Autrement vous pouvez l'ouvrir et faire enregistrer sous. C'est tout à fait possible.
Allez, il faudrait qu'au moins le premier il est fini ses séries de données et qu'il ait enregistré ses fichiers sous son nom.
Que tout le monde puisse le faire... |
05 |
F2 termine sa série, ferme le logiciel et renomme le fichier. |
P : Alors, tu as fini, là. Tu fais fichier, enregistrez sous, voilà et tu mets ton nom...
P : Quand les deux ont fini leur série, vous appelez on fera le transfert des données sur les calculatrices |
06 |
F2 entame sa deuxième série. |
P : Oui, alors, là ton fichier tu l'enregistres sous un autre nom.
P : Y'en a un qui est enregistré. Super...
P : Est-ce que quelque part, les deux ont fini ?
E3 : Bientôt !
P : Oui, alors attends, avant de faire toi, tu as enregistré les tiens ? |
07 |
F2 finit sa série |
P : T'a fini, là c'est bon ?
E5 : Arrêtez là de taper la table. (brouhaha)
E6 : J'ai fait zéro cent vingt neuf |
08 |
Elle ouvre dans le tableur sa première série, puis passe en revue les fenêtre ouvertes sur l'ordinateur. Elle ouvre sa deuxième série puis ferme les fenêtres. |
P : C'est bon ?
P : Oui, déjà vous lancer le logiciel, la Nspire CAS, voilà ! Lancer le NspireCAS et après vous copiez, voilà... |
09 |
F2 lance le logiciel NspireCAS ; la fenêtre d'évaluation s'ouvre. Elle attend. Cf. Fig ![[*]](/usr/share/latex2html/icons/crossref.png) |
P : Voilà, bon tu vas récupérer les...tes données, voilà, tu les copies, voilà. Voilà, copier ça devrait aller.
P :Oui, vous avez vos données ; vous les copiez, vous les collez dans le logiciel. Les deux séries. Oui, chacun dans un document. D'accord ! Et après on fera le transfert des fichiers sur la calculatrice. |
10 |
P : Continuez l'évaluation...Poursuivre la période d'évaluation
Le logiciel se lance. F2 aggrandit la fenêtre.
Elle ouvre une fenêtre Tableur & listes
F1 : Copier coller
F2 : ouvre le tableur avec ses premières données. Copie la colonne, et colle dans le logiciel TI.
G : Ah, mais carrément ! |
E6 : On l'enregistre ?
P : Oui, vous pouvez l'enregistrer sous votre nom, par exemple.
P : Allez, ça devrait être fini, là. |
11 |
F1 nomme la colonne dans la cellule diamand ; le message Cette opération va écraser les données de la colonne en cours. Voulez vous continuez ? . Elle annule, puis ouvre le deuxième tableur et copie ; elle retourne sur le logiciel TI, clique sur Copier . Rien ne se passe. Elle retourne sur le tableur, copie, revient sur TI, colle.
F2 : Mais c'est les mêmes : elle montre avec la main, F1 regarde, pointe à la souris, puis sélectionne tout et supprime. |
Brouhahas |
12 |
Elle ouvre le bon fichier, copie, retourne dans le logiciel TI et colle. Elle fait défiler les résultats.
Elle ouvre le fichier de F2, copie colle dans le même tableau colonne D. Idem pour la quatrième série. |
P : Vous prenez la deuxième case ; poursuivre la période d'évaluation.
P : Le logiciel... Voilà ! C'est la tienne celle là ?
P : Je te le mets comme ça dans le répertoire courant. Voilà, c'est bon. Tu dois avoir le dossier qui s'appelle E, voilà. |
13 |
Elle parcourt les données avec la souris. F2 montre avec le doigt. |
P : Alors vous pouvez soit travailler avec vos machines, soit sur le logiciel, hein !
P : Voilà, c'est fait.
P : Vous en êtes où ? Il y en a un qui n'a pas encore fini ?
P : Vous les avez ! Super ! Attends, j'arrive, hein ! Je te le mets là, hein !
|
14 |
Les données sont affichées à l'écran, la souris les parcourt. Le professeur passe : Ah, il aurait fallu faire deux fichiers différents ! Alors, c'est pas grave. C'est pas grave. Euh... Alors, ce qu'on va faire, celui là on va le sauver sur le bureau, déjà. Et puis là, je vais supprimer. C'est qui qui avait la première série de données ?
F1 : Moi !
|
E : On peut prendre la (inaudible)
P : Oui, bien sûr. Je le le mets dans Maths, d'accord ? Alors vous l'avez donc sur l'ordinateur et vous pouvez travailler avec le logiciel, ou sur vos machines, d'accord ? |
15 |
P : Voilà, et on va faire enregistrer sous... ici, voilà. Je vous laisse faire. (il passe vers le groupe suivant)
Elles enregistrent et ferment ou réduisent toutes les fenêtres
|
P : C'est bon. Ben tu fais enregistrez sous. |
16 |
La souris se promène sur le bureau. |
P : C'est bon. Qui est-ce qui n'a pas ses données encore ?
E : Monsieur, ça peut pas (inaudible)
P : Ah, il faudra que je mettes ta calculatrice à jour alors. |
17 |
Elles remettent en plein écran le Tableur TI-Nspire avec les données de F1, ouvre le répertoire où sont stockées les données, reviennent sur le tableur. |
P : Vous les avez sur le logiciel TI-Nspire ? Oui, alors maintenant il faut les transférer sur vos calculatrices. Et la votre, elle est là ? C'est celle-là ? |
18 |
Elles cherchent dans les répertoire de l'ordinateur les autres fichiers. |
Brouhahas |
19 |
Idem ; elles ouvrent le poste de travail ; le referment. Essaient Ouvrir avec. Ferment la boîte de dialogue. Recommencent.
F2 : Cherche le machin !
F1 passe en revue les logiciels susceptibles d'ouvrir le fichier. |
Brouhahas, les élèves travaillent en groupe |
20 |
Clique sur Parcourir, Mes Documents
F1 montre avec le doigt. Elles trouvent TI-NspireCAS, cliquent. Un message d'erreur apparaît. Elles le laissent 2 secondes à l'écran, puis le ferment. |
P discute avec d'autres groupes. |
21 |
Elles maximisent la fenêtre du fichier TI-Nspire en cours. Enregistrent sous. Le message Ce fichier existe déjà. Veuillez entrer un autre nom apparaît à l'écran. Elles le ferment avec la croix et cliquent sur Enregistrer. Le message apparaît de nouveau. Elles ferment la fenêtre d'enregistrement. |
Brouhahas, les élèves travaillent en groupe |
21 |
Minimisent la fenêtre. La maximisent. |
P : Ah mais ça fait rien vous ouvrez le logiciel et puis vous ouvrirez le fichier. C'est pareil. Voilà !
P : Alors, Ben tu vireras celle qui ne te plait pas. Non, mais tu sais celle que tu veux sélectionner, tu sais ce que tu veux prendre, hein ! |
22 |
...joue avec la souris sur le bureau. |
Brouhahas, les élèves travaillent en groupe |
23 |
...joue avec la souris sur le bureau.
...
...
...
P : Vous avez pas transféré encore ?
F1 : Non
P : Bon, allez on ya va. Lancez le logiciel qui fait la liaison. (Elles lancent TIComputer link) Voilà.
F1 clique sur Actualiser. cf. Fig ![[*]](/usr/share/latex2html/icons/crossref.png) |
Brouhahas, les élèves travaillent en groupe
P : C'est sur la machine, vous avez transféré ?
E : Oui.
P se déplace : Vous avez sur votre machine ? |
24 |
P : Là c'est la machine à qui ?
F1 : Moi (F1 transfert le fichier vers sa machine, une première fois sans succès, une deuxième fois correctement)
P : Voilà ! Donc vous avez, vous avez... |
P : Donc ceux qui ont transféré, vous pouvez vous mettre par groupe de quatre. Alors vous vous mettez où vous voulez, hein ! Pour faire votre choix et discuter. Hein, d'accord ? |
25 |
F1 : Monsieur, mais combien on a de choix ?
P : Entre les quatre, oui. Vous choisissez celle que vous voulez.
F1 a sa calculatrice en main. |
P : C'est transféré ?
E : Ouais !
P : C'est bon ?
P : Alors, ceux qui veulent vous pouvez travailler autour d'un ordinateur, éventuellement. Vous vous mettez par groupes de quatre. |
26 |
Un clic sur un fichier tns non associé sur l'ordinateur au logiciel. Message de demande de recherche d'un logiciel sur le web. Le navigateur s'ouvre mais l'ordinateur est hors connexion. Elles ferment le navigateur.
Elles relancent le logiciel Computer link,... |
Brouhahas, les élèves se déplacent et reforment des groupes de 4.
P : Si vous voulez vous pouvez vous mettre sur les tables là-bas, si vous préférez (il désigne l'espace de cours, page ) |
27 |
...ferment la fenêtre de connection. Elles ouvrent TI-NspireCAS
Elles ouvrent un fichier. Rien n'apparaît. Elles recommencent. La fenêtre Tableur avec les quatre séries de données apparaît. |
P : Comme vous préférez... Vous vous mettez autour d'un ordi ? Allez !
Brouhahas (les élèves se déplacent dans la classe) |
28 |
Elles parcourent les données avec la souris |
P : (se déplace dans la salle) Bon, je fais le point, vous êtes groupé comment, là ? Tous les quatre ?
E : Tous les trois !
P : Tous les trois. OK, là, vous êtes quatre. Et là vous vous mettez aussi à quatre ? |
29 |
Elles montrent les données successivement avec la souris, et la main. Elles sélectionnent une colonne, puis enlèvent la sélection. |
P : (s'adressant à un groupe) Vous savez faire des calculs de moyenne, faire das calculs statistiques, je vous avais donné la fiche.
P : Ça doit être des valeurs isolées. |
30-35 |
Interruption : changement de position de la camera. Le micro est maintenant placé entre F1 et F2, le champ de la camera couvre le bureau et l'écran de l'ordinateur. Cf. Fig. ![[*]](/usr/share/latex2html/icons/crossref.png) |
|
36 |
F1 et F2 ont posé la fiche de calculs sur la table et lisent et commentent.
F1 : où la variable ?
F2 : la valeur... J'ai rentré... Mais comment on fait pour faire...
F1 : Attends, déjà il faudrait
F2 : (montre l'écran) Attends, j'ai rentré, euh
F1 : on a toujours deux valeurs
F2 : Mais, comment on fait après...
F1 : (montre la fiche ) Bon, déjà, celle là on va pouvoir
Elles s'interrompent pour écouter.
F2 : Ah c'est pour ça qu'il fallait pas... Attends (Elle prend la souris, ouvre une nouvelle page, fractionne).
F1 : Horizontalement.
F2 ouvre le menu : il faudrait rajouter ça, non (elle montre la première page, parcourt le menu, revient sur la première page, change l'ordre des fenêtre). |
Brouhahas
E1 : On va prendre la meilleure.
E2 : Pas celle là ! |
37 |
F1 revient sur la deuxième page montre la page Tableur.
F2 : tu mets ajouter Tableur et listes (F1 le fait).
F1 : controle (elle parcourt avec la souris une colonne de données).
F2 : Tu copies.
F1 : Toutes ?
F2 : Copies en déjà une, la tienne, et puis si...(F1 surligne une colonne).
F1 : Je copie les deux ou non ?
F2 : Ouais, copies les deux !
F1 : Les deux. (F1 Copie les deux colonnes, elle retourne sur la deuxième page, ouvre l'affichage du clavier) Je fais ctrl menu ?
F2 : Oui, ctrl menu.
|
P : C'est où alors vos documents ?
P : Doucement...Les fichiers point, point tns, ils sont où ?
E : Sur le bureau.
|
39 |
F1 : Menu, y'a pas menu (elle clique sur la touche Ctrl, elle cherche avec la souris, clique sur la touche 5 puis clique dans la fenêtre
F2 : ou alors on a le même en haut et on voit pas.
F1 : Monsieur, comment on fait pour, ici, là, pour...
P : Qu'est ce que tu veux faire ?
F1 : Ben faire un graphique pour voir à peu près laquelle est la plus...
P : Oui, ben tu cliques là avec le bouton droit (il montre la demie fenêtre du bas) et tu demandes ajouter. Tu cliques (F1 s'exécute) Voilà, hein, Ah mais oui, ça y est t'as déjà ajouté, alors voilà, tu peux pas, parce que tu n'as pas nommé tes colonnes.
F1 : Ici, là ? (elle montre le Tableur).
P : Oui (F1 clique dans la cellule, prend le clavier) Hein ? On les avait nommé na et nb, donc là, je ne sais pas, tu les appelles comme tu veux, mais...(P s'éloigne).
|
P : Et pensez bien à ce que vous allez exposer à vos camarades, pourquoi vous avez fait ce choix là. |
40 |
F2 : Et bien après...
F1 : Je comprends pas trop à quoi ça sert. Tiens là je vais essayer de faire ça (elle pointe sur la feuille) C'est laquelle la tienne ? Ben ouais faudrait faire menu.
F2 : Ben ouais.
F1 Elle ouvre le menu parcourt les possibilités, le ferme : Ah mais c'est pas ça Elle ouvre le clavier de la calculatrice
F2 : Et si tu mettais dans une grande fenêtre ?
F1 : Où ça ?
F2 : Non, non, j'ai rien dit....Elles se replongent dans la lecture de la fiche. |
|
41 |
F2 : Il doit y avoir un autre truc, non ?
F1 : Là, là...Mais y'a pas de menu ! Elle se renverse en arrière regarde l'écran. F2 prend la souris, enlève le clavier de la calculatrice
F2 : Si ça se trouve, euh... Ouvrir le menu variable, attends, mais c'est pas ça ? Elle montre la feuille, F1 regarde. Non, je crois pas que c'est ça. Elle parcourt les menus.
F1 se retourne : Monsieur ? On peut pas... Y'a pas de menus ici ? Elle montre la fenêtre Données et statistique.
P : Cliquer pour ajouter une variable. Donc, là vos variables elles apparaissent dans la liste.
F2 : Ah !
F1 : On peut mettre ça dans un tableau comme ici (elle montre la feuille un histogramme et on n'arrive pas à trouver le menu la cloche sonne, P montre le menu.
F1 : Ah ! Merci ! D'accord elle reprend la souris pour refaire la manip ; elles se lèvent et sortent.
|
|