Entretien avec G2 - autre classe

G2 : C'est comme en SVT !

O : Ah bon, parce que en SVT vous vous êtes déjà  fait interviewer ! Vous êtes le spécialiste des interviews !

G2 : Oui, apparemment... (rires)

O : Pour moi, c'était assez au hasard, puisque vous étiez juste devant moi... Bon, voilà , en fait, je voulais avoir deux trois idées sur l'épreuve pratique, et puis aussi faire un petit bilan puisque vous avez cette calculatrice depuis le début de l'année, savoir, globalement ce que vous en pensez, c'est plutôt positif pour vous, ou plutôt, ... plutôt comment ?

G2 : Ben oui, c'est plutôt positif, mais, malgré le fait qu'on peut avoir tous les résultats qu'on veut, ça change pas l'esprit des maths, parce qu'il faut quand même savoir démontrer, tirer des conjectures, et ça j'aime bien, en fait. Donc, la calculette, c'est un bon outil pour nous aider à  calculer, voire certaines fois à  nous faire les calculs, mais faut pas oublier que ça démontre rien, quoi.

O : Et vous, vous vous servez plus... Vous avez un ordinateur chez vous ?

G2 : Oui, j'ai un ordinateur

O : Et vous avez installé le logiciel ?

G2 : Non. Je me sers pas trop non plus de la calculette, en fait.

O : Vous ne vous en servez pas trop ?

G2 : Non !

O : Et vous vous en servez quand ? Pas trop, c'est que vous vous en servez un peu, alors ?

G2 : Ben par exemple, quand on est en contrôle, quand on doit chercher limite d'une fonction, je trace un peu la fonction pour savoir à  peu près la limite, comme ça quand je fais le calcul, je peux savoir si j'ai tort ou pas. Mais, sinon, la calculette, bon, pour faire des calculs, mais sinon, après faut aller trop loin, faut chercher et tout, dans les différents programmes, vu que, moi, je suis pas trop calculette, je perd plus de temps qu'autre chose, je fais souvent les calculs comme ça, et puis,... En fait souvent la calculette, par exemple, on va prendre un exemple en physique : je préfère faire les calculs sans connaître le résultat, et puis utiliser la calculette à  la fin, quand il reste le chiffre à  donner, quoi. Sinon, déjà  ça nous fait bruler des étapes, et en plus si on a fait des erreurs de calculs, on les voit pas forcément, donc voilà .

O : Finalement vous ne vous en servez pas énormément, pour vérifier un calcul, par exemple ?

G2 : Oui

O : Et alors, par rapport à  votre ancienne calculatrice, vous voyez une différence ?

G2 : Ah oui !

O : Oui ?

G2 : Ah oui ! Ah oui ! Par rapport à  la TI 83, c'est autre chose. Elle est beaucoup mieux celle là  ! Même déjà  le menu, puis, j'sais pas, la façon de l'utiliser, elle est mieux. On peut faire beaucoup plus de choses avec elle qu'avec l'autre...

O : Vous avez fait des choses particulières avec cette machine, que vous ne pouviez pas faire avec l'autre ?

G2 : Ben, on peut faire, déjà  on peut faire des tableurs et pis c'est mieux, pis en fait, ça se voit mieux, quoi. Et puis, la résolution de l'écran, aussi, on voit mieux ce qu'on fait. C'est pas comme la TI83 où c'est un peu brouillon, c'est ligne par ligne, on voit pas trop bien ; là  on voit mieux ce qu'on fait, et puis, on peut mieux, comment dire, vérifier ses résultats.

O : Alors, sur la calculatrice, il y a des possibilités de mettre en relation les applications. Vous vous êtes servi de ces possibilités ?

G2 : Non, mais je l'ai pas la calculatrice, en fait, je l'ai mais je me suis pas vraiment penché dessus, penché dessus, penché dessus...

O : En fait, vous vous en servez pour faire les calculs habituels, mais vous n'avez pas essayé de voir un peu plus ce qu'elle faisait.

G2 : Voilà .

O : Alors, dernière question, et après je vous libère. Par rapport à  l'épreuve pratique, le fait de travailler sur le logiciel, c'est quelque chose que vous avez fait plusieurs fois dans l'année ?

G2 : On est allé en salle informatique sur le logiciel... Combien de fois déjà  ? Peut-être une dizaine de fois.

O : Donc, vous commencez à  avoir l'habitude de vous en servir ?

G2 : Oui

O : Et c'est des séances qui vous plaisent, ça ?

G2 : Ouais, j'aime bien...

O : Est-ce que vous pensez qu'utiliser ce logiciel, vous permet de comprendre un peu mieux ce que vous faites en maths ?

G2 : Ah beaucoup mieux. Parce que, y'en a pour les contrôle ils apprennent par c\oeur alors si c'est le même exercice et ben c'est facile, mais autant quand on sait pas sur quoi on va tomber, comme là , en fait on n'est pas trop évaluer à  donner un résultat, mais surtout à  comprendre le résultat qu'on donne, en fait. Et ça, j'aime bien.

O : Bien écoutez, merci beaucoup.

G2 : De rien, au revoir...

Gilles 2012-03-05