Entretien avec G3 - classe de Jean

O : Et bien, dites moi, voilà  une affaire rondement menée ; ça s'est bien passé.

G3 : Oui.

O : Vous m'avez envoyé le contenu de votre calculatrice toute cette année, alors d'abord je vous en remercie, et puis je voudrais savoir quel bilan vous faites, pour vous d'avoir acheté cette calculatrice au début de l'année.

G3 : pour moi, ça a été plutôt bénéfique. Je ne me sers plus de mon ancienne calculatrice, je me sers plus que de la Ti-nspire, par contre, je pense que ça aurait été bien d'utiliser en parallèle le logiciel sur ordinateur ; je pense qu'il devrait être fourni dans le pack d'achat de la calculatrice... mais je trouve.

O : Et vous ne l'avez pas le logiciel ?

G3 : Et non, je l'ai pas ; je l'ai pas du tout. Au début de l'année, on voulait nous le passer par l'intermédiaire du lycée, mais on l'a pas utilisé. Juste la version d'essai de 30 jours. Mais je pense quand même que la calculatrice, elle a pas mal de capacités, calcul formel, et elle aide dans la résolution de beaucoup d'exercices, même si, à  notre niveau on sait pas encore bien l'utiliser quoi.

O : Qu'est-ce que vous entendez par on ne sait pas bien l'utiliser ? Il y a des choses que vous avez vues et que...

G3 : Si, si, non, non, les choses qu'on a vues, on maîtrise bien, mais, par rapport à  tout ce qu'elle sait faire, à  ses capacités, je suppose qu'on en connait même pas la moitié, quoi ! Donc, on pourrait encore pousser ses capacités, je pense dans l'avenir.

O : C'est par rapport aux mathématiques que vous dites ça ?

G3 : Oui, voilà , je pense que l'année prochaine en classe préparatoire, l'utilisation sera plus poussée, on verra ce peut vraiment faire la calculatrice. Là , on n'a vu qu'un aperçu...

O : C'est déjà  pas mal ce que vous avez fait durant l'épreuve...

G3 : Oui, mais c'était pas bien compliqué, par rapport à  d'autres sujets, je crois que je m'en suis bien sorti.

O : Et, sur la calculatrice, j'ai vu ce que vous m'avez envoyé, vous avez bien organisé la calculatrice, vous aviez déjà  fait ça avant avec d'autres matériels ou c'est la calculatrice qui vous y a incité ?

G3 : Ben, mon ordinateur, il est moins bien organisé, mais il l'est un petit peu... Sinon, au niveau des calculatrices, c'est la première calculatrice qui utilise, ... où on peut rentrer du texte dedans... Sur la TI83+, je sais pas si on pouvait le faire, mais je savais pas le faire, donc c'est la première fois que je mets des dossiers sur une calculatrice.

O : Est-ce que vous vous serviez de la calculatrice en physique ou dans d'autres matières ?

G3 : Très peu. Dans les autres matières, ce serait plutôt en physique-chimie, et c'est que pour des calculs basiques qu'on pouvait faire avec une TI83 ou, voilà ...

O : Et en maths ?

G3 : Oui, on se sert beaucoup des dérivées, des intégrales, tout ça, on n'aurait pas pu faire avec la calculatrice TI83 basique, alors oui, en maths, c'est surtout là  qu'on l'utilise le plus...

O : Et est-ce que vous vous êtes servi des possibilités de définir une variable dans une application et de l'utiliser dans une autre application, par exemple vous mesurez une distance en géométrie et puis vous reprenez cette distance dans le tableur ou dans l'application calcul ?

G3 : Alors oui, on l'a fait lors d'un TP, mais sur le logiciel sur ordinateur, mais sur la calculatrice ..., non je l'ai pas fait sur la calculatrice, mais oui, on l'avait vu...  comment faire sur l'ordinateur, en TP de maths.

O : J'ai vu aussi, parce que j'ai regardé très attentivement, vous avez des jeux sur la calculatrices, vous les avez téléchargés ou vous en avez programmés ?

G3 : Non, j'ai pas programmé, j'ai téléchargé, et puis surtout y'en a qu'on m'a envoyé...

O : Oui

G3 : Il y a des sites, et quand un jeu nous plait on le demande, et on nous l'envoie, mais c'est pas ça qui sert le plus.

O : Non, j'imagine, mais ma question derrière, c'était, est-ce que vous avez fait de la programmation ?

G3 : Oh... Je fais de la programmation basique, des fonctions, mais pas des trucs comme des jeux, non ...

O : Mais en mathématiques vous avez fait des programmes ?

G3 : Oui, j'ai fait, y'en a un que j'ai fait qui s'appelle diophante je crois.

O : C'est pour la résolution des équations diophantiennes ?

G3 : Diophantiennes, oui, celui là  je l'ai fait en m'aidant d'un autre programme que quelqu'un d'autre avait fait, et je me suis aidé de ce programme pour faire le mien ou sinon après j'ai fait des programmes basiques pour tirer un premier, la résolution d'équations, enfin.

O : Et ce que vous avez fait ?

G3 : En amateur...

O : Ah oui, mais quand même en principe on fait les programmes qu'on utilise.

G3 : Oui, et voilà , c'est vrai !

O : Et est-ce que vous en avez passé des programmes ? Vous dites que vous en avez téléchargé, qu'on vous en a envoyé,...

G3 : Oui, alors les programmes, j'en ai téléchargés, j'en ai passés quelques uns que j'ai fait, diophante  je l'ai passé, j'ai passé quoi aussi ? résolution d'équation, du second degré, euh... Ouais quelques uns, mais bon... J'en ai pas fait beaucoup non plus. J'essaye de les trouver sur internet, et quand je les trouve pas, j'essaye de les faire, quoi !

O : Alors, vous allez où ? Il y a des sites particuliers ?

G3 : Oui, euh... on va sur Google et il y a des sites qui sont dédiés à  l'utilisation des calculatrices et donc des TI nspire et on trouve une banque de logiciels, de programmes, et de documents sur la TI-nspire, quoi... TI banque, je crois, TI banque ...

O : D'accord, et vous l'avez trouvé tout seul ?

G3 : Non, ça, c'est un copain qui me l'a montré ; ceci étant, il y a aussi le site de éducation.ti, je crois qui donne gratuitement des programmes, aussi, j'ai pris des programmes sur des sites aussi.

O : Merci.

Fin de l'entretien.

Gilles 2012-03-05