La complexité du maintien d'un contrat didactique permettant le jeu didactique dans une situation fait que les incidents de contrat peuvent avoir des conséquences locales importantes provoquant une perte de dévolution voire un désinvestissement de la situation, comme on a pu le rencontrer dans les observations précédentes et qui peut encore être illustré par ce court extrait :
P : Comment on pourrait faire pour être un peu plus sûr du résultat ?
E1 : Prendre des vrais dés.
Le décalage entre l'interrogation du professeur qui souhaite faire émerger dans la classe l'idée de la loi des grands nombres et la remarque de E1 qui après quelques incidents syntaxiques ne fait plus confiance aux expériences menées sur la calculatrice et se réfugie dans une modification radicale du milieu matériel illustre cet incident de contrat dont la conséquence est une perte de contrôle sur la situation.
Un autre aspect des perturbations créées dans le temps peut être illustré par cet extrait de l'entretien avec Julien (E1) et Ambre (E2).
Les incidents de contrat sont parfois l'occasion d'une négociation du contrat et permettent de relancer la dynamique comme il avait été remarqué dans la situation Suites (paragraphe inc-contrat) ; dans l'extrait précédent, Ambre exprime son incompréhension des intentions du professeur, et la perturbation que cet incident provoque : la calculatrice devient un obstacle à la compréhension des mathématiques et la perturbation se prolonge longtemps dans l'année, puisqu'elle déclare un peu plus loin :
63 [...] après je connaissais toutes mes dérivées donc le reste du cours je connaissais mais le début de la limite j'avais pas compris.
Un autre type d'incident de contrat peut être illustré par l'entretien avec Teddy et Jeremy lorsque Teddy déclare :
[ 60 E3] : C'est vrai que passer de degré à radian c'est un peu compliqué. En fait, c'est, on va dans les réglages, pour aller dans, pour que ce soit effectif dans le scratchpad, faut remettre par défaut, après pour rechanger il faut refaire des trucs et tout, et c'est vrai que j'ai mis longtemps à repasser en radian, et c'est pour ça que après je suis repassé sur la calculette que j'avais avant, c'est beaucoup plus simple pour passer de degré en radian. [ 61 I] : Et vous n'avez pas pensé à faire un petit programme ? Est-ce que vous avez programmé votre calculatrice [ 62 Es] : Non [ 63 I] : Vous n'avez pas vu ou vous ne savez pas qu'il y a un éditeur de programme ? [ 64 E3] : Non, j'avais pas vu.
Dans ce cas, le contrat est suffisamment établi et en accord avec leur usage privé de la calculatrice pour que les élèves ne le remette pas en cause et n'investissent pas cette potentialité. L'incident qui fait que ces deux élèves reviennent à leur ancienne calculatrice est ainsi à relier à la remarque déjà faite sur l'absence de programmation dans les calculatrices et reliée à la décision du professeur ; comme il a déjà été indiqué dans le paragraphe calc-B, Jean a choisi de ne pas exploiter en classe les potentialités de programmation de la calculatrice. De ce fait, ce type d'utilisation de la calculatrice (calculatrice pour programmer) est absent pour Teddy et Jeremy, comme il l'est pour la classe, comme le confirme l'analyse synthétique du contenu des calculatrices et les autres entretiens, comme par exemple avec Nicolas et Jimmy :
Mais, oui, non, on a appris les programmes, l'année dernière on a regardé les programmes en fin d'année, mais non, vu qu'on sait pas comment faire sur une calculatrice, on n'en a pas fait.
ou Kevin et Maxime :
Non, on a fait juste des calculs simples, des cosinus, des trucs comme ça. On n'a pas fait de programmation.
Les incidents de contrat sont donc générateurs de perturbations à court terme conduisant à la nécessité d'une re-négociation locale du contrat ou de perturbations à long terme qui, dans le contexte d'un environnement technologique, tendent à favoriser le rejet de l'outil ou de certaines de ses fonctionnalités.
Gilles 2012-03-05