De par leur nature même, les incidents de frottement qui correspondent à l'investissement par un élève d'une situation distincte de la situation proposée par le professeur mais s'appuyant sur le même milieu matériel, ont des conséquences à long terme plus difficiles à mettre en évidence. Ils sont comme on l'a déjà vu souvent générateurs de bifurcations didactiques soit en investissant une situation nil-didactique soit une nouvelle situation adidactique. On peut cependant faire l'hypothèse que des difficultés rencontrées par des élèves dans une classe peuvent être la conséquence d'incidents de frottement répétés. D'une certaine manière, ces élèves ont l'impression de travailler, leur entourage et eux-mêmes affirment qu'ils travaillent mais sans résultats.
- 67 E7
- Ben, des fois ça peut être dur au début quand on commence les chapitres, mais après quand on continue, on comprend et on trouve ça plus simple.
[...]
- 70 I
- Vous savez ce que vous allez faire comme spécialité l'an prochain ?
[...]
- 72 E7
- Moi je vais refaire une première
- 73 I
- C'est sûr ?
- 74 E7
- C'est pratiquement sûr ! Parce que je travaille pas !
Cependant, les incidents syntaxiques peuvent favoriser l'instrumentation et participent en ce sens à la genèse instrumentale comme exprimé par Nicolas (E11) et Jimmy (E12) :
- 62 E12
- Oui pour ça et puis après pour... Ben d'habitude on faisait toujours nos tableaux à la main et puis on utilisait nos formules. On faisait toute la descente, les quarante calculs, tandis que là on rentre la formule et hop on a tout d'un coup.
- 63 E11
- Ca évite d'écrire deux fois la même chose.
- 64 E12
- C'est comme si on avait Excel sur la calculatrice, enfin en plus petit !
Gilles
2012-03-05