La dévolution du problème est effective dès le début du travail en groupe, ce qui est certainement une conséquence de la gestion de la séance :
- le milieu proposé est suffisamment adapté pour favoriser les changements de postures dans la structure des milieux mais aussi suffisamment résistant pour que les rétroactions facilitent les échanges, ce qui est le cas dans le groupe observé,
- la chronogénèse, comme gestion des temporalités a laissé une grande part à la phase d'action,
- la topogénèse, gestion des phases d'activité des élèves en lien avec la mésogénèse a été caractérisée dans la première phase par un retrait du professeur permettant un engagement des élèves et une prise de responsabilité vis-à-vis des savoirs en jeu, et dans la deuxième phase plus nombreuses, en lien avec la chronogénèse.
Les incidents rencontrés dans la phase adidactique ont été pour la plupart des moteurs de la dynamique, permettant tour à tour de relancer les recherches et de participer aux changements de posture dans la structure des milieux. Les incidents de contrat ont favorisé la négociation du contrat dans la dynamique.
Il est à noter qu'aucun incident de frottement n'a été relevé dans cette observation, ce qui montre encore la robustesse du milieu proposé.
Gilles
2012-03-05