Analyse descendante

La posture du professeur dans cette situation est très semblable à celle décrite dans le paragraphe descendantereaction ; chaque notion nouvelle nécessite un travail de découverte de la part des élèves et un problème préalable permettra de mettre en évidence les connaissances des élèves, leurs difficultés et d'appuyer ses leçons sur la mémoire de ces recherches de problèmes. Dans les entretiens, Jean signale :

Après, le cours, il roule tout seul ; il n'y a qu'à faire référence à ce qui s'est passé pour le problème et ça fait tilt.

P-constructeur est ici dans une situation particulière, puisque, du fait de son travail dans le projet EdUmatics, il a été d'accord pour reprendre l'activité proposée par l'équipe italienne du projet. P+2 organise alors comme une recherche de problème ouvert cette situation en s'appuyant sur l'énoncé et en l'adaptant pour les connaissances des élèves.

P+1 dans la situation de projet choisit de faire cette séquence dans une salle dans laquelle les ordinateurs et un espace de travail sont disponibles ; ainsi, les artefacts numériques (calculatrices, ordinateurs) seront disponibles dans le milieu matériel des élèves, mais évoqués dans les consignes sans une injonction à leur utilisation.

Gilles 2012-03-05